Sarkozy : coup d'état ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
binwood a écrit :
sur le fond tout le monde est donc d'accord que ce que fait sarko est tres mauvais et que pourtant il n'a pas sauté comme raffarin ou un autre

Je reste persuadé que Sarkozy ne pense qu'à sa carrière avant tout. De la à dire que tout ce qu'il fait est mauvais, il y a un pas que je me garderais bien de franchir, ne serait-ce que parce que je n'ai pas de solutions viables à proposer. Par contre, plaindre ceux qui foutent le bronx / assimiler toute une génération à des emmerdeurs sont 2 extrêmes que personnellement je trouve ridicule.
Yngwie forever.
vincentvince
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Dans un contexte plus calme, Le Pen est arrivé au second tour des élections présidentielles ....

Plus calme, indéniablement, mais pas forcément plus tranquille : ça faisait trois mois que les politiques de droite avaient lancé le débat sur l'insécurité et les télés ne parlaient plus que de ça. Pas un jour sans qu'on ait un reportage destiné à effrayer, sous couvert de "rendre compte de la vie quotidienne dans les banlieues".
Résultat : les micros trottoirs nous le hurlaient à la tronche : "oh ben moi, j'habite dans un petit village, mai il y a de l'insécurité partout, vous avez qu'à regarder la télé".
Le lit de Le Pen était fait, mais les draps de Sarkozy étaient déjà au pressing.

Ben oui, l'insécurité, c'est un sujet qui touche bcp de gens, et pas uniquement ceux qui habitent en banlieue ....
PISS and LAUGH
flomarceau
san pedro a écrit :
vincentvince a écrit :

Dans un contexte plus calme, Le Pen est arrivé au second tour des élections présidentielles ....

Plus calme, indéniablement, mais pas forcément plus tranquille : ça faisait trois mois que les politiques de droite avaient lancé le débat sur l'insécurité et les télés ne parlaient plus que de ça. Pas un jour sans qu'on ait un reportage destiné à effrayer, sous couvert de "rendre compte de la vie quotidienne dans les banlieues".
Résultat : les micros trottoirs nous le hurlaient à la tronche : "oh ben moi, j'habite dans un petit village, mai il y a de l'insécurité partout, vous avez qu'à regarder la télé".
Le lit de Le Pen était fait, mais les draps de Sarkozy étaient déjà au pressing.

9 lettres....

Pas mieux...

Même pas besoin de répondre.
"she said I'll throw myself away..."
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Nov 2005, 23:01
vincentvince a écrit :
Et toi, je supposes que tu as fait des études approfondies, et que toi, tu sais de quoi tu parles ??? Et pourquoi, tout ce dont je parles devrait forcément être tiré de ce que je regarde à la télé ???

Je me suis renseigné autre part qu'à la TV. Les raisonnements que tu tiens sont basiques. S'ils n'ont pas d'emploi, c'est qu'ils n'ont pas de volonté. Pas la peine d'avoir fait St cyr pour voir que tu t'es pas creusé, et que tu parles avec tes trippes plus qu'avec ton cerveau Vince. Je comprends ton agacement, mais tu nous rebats les oreilles avec ce discours depuis le début et tu tournes en dérision tout argument sociologique ou éducatif que l'on tente de te proposer.

Citation:
Il ne te viens pas à l'idée que moi aussi je peux discuter avec des gens, et me forger mon opinion sur base de ces conversations ??

Des gens qui eux mêmes sont bien renseignés je suppose.

Citation:
Parce que c'est vrai quoi, moi je ne suis qu'un connard de 39 ans de seconde zone, qui n'a absolument aucune expérience de la vie.

Je ne te parle pas d'expérience. Je te parle de représentativité, de choses profondes que tu n'as peut être pas eu l'occasion de voir de tes propres yeux.

Citation:
Et de grâce épargne moi tes mielleux "sans vouloir t'offenser", pour, une phrase plus loin, laisser resurgir ton côté méprisant et méprisable.

Désolé si c'est cette image que je t'ai donnée, mais ton discours est choquant. Je précisais simplement que je te disais sans sans agressivité aucune. Point.

Citation:
Beaucoup ici, même certains qui partagent tes idées reconnaissent que tu as le don pour traiter les gens avec cette condescendance méprisante.

Aucun mépris dans mes propos vince... Mais je connais mes propres limites et il ne me viendrait pas à l'idée d'avoir un avis catégorique sur un sujet que je ne maîtrise que partiellement. Pourtant ici, malgré les études sociologiques, malgré les réalités de la vie de tous les jours de millions de personnes, plusieurs personnes ont choisi de ne voir qu'une seule facette du problème. Je ne te jette pas la pierre, je te dis juste qu'il y a autre chose, et je suis las de lire que c'est une question de volonté. Si c'est pour toi être condescendant et avoir du mépris... Il n'y a pas 36 façons de dire ce que je pense, j'ai choisi de ne pas tourner autour du pot.

Citation:
Et ne viens pas me dire que je fais mon Caliméro, mais je ressens très bien le message que tu veux faire passer au travers de tes phrases faussement courtoises.

Mes phrases ETAIENT courtoises vince, et je continue à l'être. Je n'ai strictement rien contre toi.

Citation:
Allez, moi aussi je sais ce que tu vas me répondre, mais je te laisse.

Alors, conforme à tes attentes?

Citation:
P.S. : je suis encore en train de me demander pourquoi tu as verrouillé après 3 jours et une cinquantaine de pages, le topic que j'avais créé, qui traitait exactement de la même chose que celui-ci, qui perdure et perdure .... peut être trop de gens qui ne pensaient pas comme toi ..... c'est tellement beau la démocratie.....

Sûrement. C'est bien connu, je suis un méchant dictateur. Mais ne verse pas dans la paranoia non plus
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Nov 2005, 23:10
je1 a écrit :
C'est vrai BIZ que vu la façon dont tu présentes les choses, on peut supposer que tu es présomptueux au mieux ou complètement méprisant au pire... ce que je ne te souhaite pas.
Chacun à son avis basé sur son expérience, ses préjugés, tu ne fais pas exception et je ne vois pas ce qui te permet de juger l'avis d'autrui sur au final aucun argument net.
Et vincentvince a son avis qui est basé sur des principes qui sont donc impalpables mais la vie ne se base pas que sur des réalités. Il faut aussi des principes, ce que VINCENTVINCE dit en fait. Même si ça peut paraitre une solution facile.

C'est bizare ça.

Ecoute, le fond du problème, c'est que Vince a un raisonnement super high level sur la situation. Il n'a jamais creusé le truc, et ça se voit. Je ne le blame pas pour ça. Mais quand on me dit un truc qui est à l'opposé de ce que je pense, j'essaie d'en savoir plus, je me documente. Et même si on adhère pas forcément à ce que dis l'autre, on comprend son raisonnement. La vince ne fait pas l'effort d'aller dans ce sens, et croit que sa perception des choses, son expérience peut lui amener une certaine maîtrise du sujet. Or ce n'est pas le cas. Il suffit d'avoir étudié même superficiellement le problème pour le voir. Le faire remarquer n'a rien de présomptueux selon moi. Et ce n'est certainement pas du mépris!

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
De grâce !
flomarceau a écrit :
De grâce ! a écrit :
Hard Korr a écrit :
slapette a écrit :
il y a quand meme beaucoup de discours scolaire ^^

Ba oui, faut reprendre les bases, quand on entend des conneries à la télé... Ce qu'on apprend à l'école c'est utile pour comprendre le monde, c'est la base, et beaucoup semblent l'avoir oubliée

Un peu plus de précision dans ta remarque ne ferait pas de mal en effet

ça me fait penser qu'une discussion sur la méthode syllabique ou globale et semi-globale serait intéressante.
Flomarceau (et d'autres enseignants) auraient sûrement un avis intéressant.

La méthode syllabique était celle de nos grands-parents et posait un énorme problème au niveau de la construction du sens, c'est pourquoi elle n'a jamais été "purement" enseignée, les enseignants faisant des liens textuels expliquant le sens des mots. Les méthodes de lecture post-méthode Boscher sont construites sur ce principe, puisque cette méthode pure ne permet que déchiffrer les mots et pas leur donner du sens, et donc les comprendre.
Fort de ceci, certains "pédagogues" ont eu l'idée de théoriser dans les années 70 une méthode dite globale qui permettait de lire des mots entiers en en comprenant le sens, mais qui posait le problème de bloquer les élèves face à des mots nouveaux puisqu'on les avait rendus incapables de déchiffrer. Cette méthode (qui a flingué toute une génération d'élèves) n'a été enseignée qu'au milieu des années 80.
Depuis, nous sommes revenus à une méthode dite "semi-globale" où les élèves apprennent la décomposition syllabique ET certains mots de façon globale, ce qui est en fait un retour à la méthode décrite plus haut.
Mais l'apprentissage de la lecture tout au long de la scolarité ne saurait se départir de lectures régulières à la maison comme à l'école. Et c'est généralement là que le bât blesse...

merci, c'est super intéressant !!

La méthode semi-globale est donc pas si mal...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le 20 Nov 2005, 23:15
flomarceau a écrit :
Les sondages c'est bien beau, mais un mec intelligent comme toi doit savoir que les chiffres, ca se manipule, on leur fait dire ce que l'on veut.

Les échantillons sont censés être représentatifs, mais si on faisait un référendum sur sarko à échelle nationale, on risquerait d'être surpris.

Surtout que faire des analyses à chaud comme ca, c'est pas très malin, refaisons la même chose dans un contexte de paix sociale, et on verra bien comment ca va se finir.

Pour ce qui est des principes, nous (Biz et moi-même, puisque nous partageons le même point de vue sur ce coup là) ne les remettons pas en cause, nous nous demandons juste comment on a pu en arriver là, en allant un poil plus loin qu'une réaction émotionnelle.

Là se pose la question du "comment construire une société avec des principes alors que les dirigeants ne les respectent pas" (je parle de toutes les affaires d'abus dans lesquels nos dirigeants sont impliqués, de n'importe quel bord).

C'est vrai on est à chaud mais ce genre de chose marque les esprits pour l'avenir.
Les sondages c'est vrai parfois ils se trompent et se manipulent... d'ailleurs ils n'avaient pas vu LlE PEN au deuxième tour en 2002...
mais pour SARKOZY je pense vraiment qu'il a une base solide car justement il tient un discours qui est tenu pour la première fois par un homme appartenant à un parti dit fréquentable.

POur ce qui est des principes, je réïtère ce que j'ai dit. Je respècte ceuxque j'estime nécessaire dans la vie et je me fouts de ce que certains font.

Ce que je vais dire peut paraitre candide,mais je ne juge pas les dirigeants, c'est à la justice de le faire et jusqu'à preuve du contraire, et sauf immunité ne permettant pas d'inquiétéer certaines personnes, tant que l'on est pas jugé coupable, on est innocent.

Et puis je suis grand, j'ai eu des difficultés dans la vie, comme tout le monde, j'ai eu des phases où je n'avais pas l'argent pour faire quoi que ce soit, notamment à l'armée avec mes dix mois entre 500 et 600 balles et mes études où j'avis pas d'argent. Malgré cela j'ai pas déconné et je n'ai aucune aide de la part de l'Etat.
Ensuite pour le boulôt ça a mis du temps et le temps c'est justement dans ce cas là, pas d'argent
Alors bon, je ne veux pas faire la leçon, la société est difficile et plus pour certains d'ailleurs.
Alors voilà, il faut que l'on fasse quelque chose pour revaloriser les études et le travail, l'éducation pour résister.
Mais demain on ne peut promettre à personne d'avoir du boulôt grâce à un bon niveau d'étude, un bon CV, une "bonne identité", une "bonne adresse".
Il faut aussi s'acrocher dans la vie et ça l'Etat ou la société n'y pourra rien.

Pour BIZ, OK je reçoit ton point de vue pour VINCENT mais je n'ai pas la même perception que toi concernnat ses messages. Je pense qu'il exprime un point fixe car pour lui la solution tiens en ce qu'il dit. Et je ne vois pas en quoi les éléments que tu avances montrent une plus grande ouverture d'esprit que lui ou plutôt une plus grande connaissance du problème. Maintenant je respecte ton point de vue, mais je trouve juste que tu est un peu secdans ta façon d'écrire.
Bonne nuit à tous, je vais au boulôt demain.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Nov 2005, 23:17
vincentvince a écrit :
C'est peut être tout à fait louable de se demander "pourquoi", mais ce qui serait plus constructif à mon sens, c'est se demander "comment".

Pourquoi, comment, c'est indissociable.

Citation:
Et je n'ai pas la prétention de donner une solution, il y a des gens beaucoup plus intelligents que moi sur ce forum. Je donne MA vision des choses.

Personne ne te le reproche vince. Mais quand au bout de la 4ème fois on voit que tu n'as pas fait l'effort de te renseigner sur autre chose...

Citation:
J'ai perdu mon père, j'avais 7 ans, mon frère en avait 5. Ma mère ne s'est jamais remariée, elle a trimé comme une dingue pour nous élever et essayer de nous donner une éducation valable. Enfin, quand je dis trimer, c'est bcp dire, parce que voilà, quand tu as une pension de veuve, tu peux pas te permettre de faire trop d'heures, parce qu'après, c'est le massacre aux contributions.

Enfin, soit, j'ai pas vraiment envie de parler de moi ou bien de faire mon pauvre-malheureux-que-la-vie-n'a-pas-épargné, car il y a des situations bien pires que la mienne.

Evidemment qu'il y en a. Ma mère est arrivée dans ce pays à 7 ans, elle a perdu son père à 10, mon père a commencé à bosser à 16 ans, je suis très bien placé pour savoir ce que la volonté peut faire faire à quelqu'un. Mais il y a des facteurs que l'on ne peut ignorer, et contre lesquels la volonté n'est pas assez forte. Ou plutôt, contre lesquels il faut une volonté hors du commun pour lutter. C'est de là précisément que nait l'inégalité. Le fait de le dire n'exclue pas que certaines personnes réussissent à faire quelque chose de leur vie à force de volonté...

Citation:
Mais j'ai vraiment pas besoin qu'on m'apprenne ce qu'est la vie, et encore moins, qu'on vienne me traiter comme certains le font.

Tu connais certainement plus de la vie que moi vu ton âge, je comprends pas pourquoi tu viens sur ce terrain là... Je ne veux pas t'apprendre la vie, je te fais juste le reproche de ne pas creuser les choses et de raisonner avec tes trippes. Et tu y vois du mépris. C'est pas du tout ça et je regrette que tu le penses.

papibouzou
Citation:
Je reste persuadé que Sarkozy ne pense qu'à sa carrière avant tout. De la à dire que tout ce qu'il fait est mauvais, il y a un pas que je me garderais bien de franchir, ne serait-ce que parce que je n'ai pas de solutions viables à proposer. Par contre, plaindre ceux qui foutent le bronx / assimiler toute une génération à des emmerdeurs sont 2 extrêmes que personnellement je trouve ridicule.
[/quote]

Je suis bien placé pour le dire; au niveau des réformes faites sur le plan du code de procédure pénale et de la loi sécurité et liberté; il y a quand même une vision de l'avenir de la société française et une prévision des dangers qui la menaçaient. Je pense que cela va au delà de l'ambition personnelle. De toutes façon, maintenant une personne ne peut plus gouverner, seule un pays. Sarkosy est le représentant d'un parti et non pas de la droite; à contrario de Mitterrand qui était le réprésentant de toute la gauche.
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
je1 a écrit :

Penses tu réellement que tout le monde est en désaccord avec ce que SARKOZY fait. Je crois que tu n'as pas lu l'avis de tout le monde. Et sans vouloir passer pour un blaireau hautain, lis un peu la presse écrite et les différents sondages (même s'ils ne sont que des sondages) et tu verras qu'une grande partie de la population est en accord avec les moyens employés de ce ministre.

que fait sarkopen ? qu'a fait sarkopen ?

plutôt ce que sarkopen dit.

ouvrir sa gueule tel un roquet mesquin et vindicatif ça oui, il sait faire, mais quelles actions et quels résultats ?
(+1 !)
Born to run
Jusqu’ici, je m’étais bien gardé de rentrer dans un débat dont je connais bien certains écueils…

Désolé de faire dans le mélodramatique, mais je ne résiste pas à l’envie de vous raconter un fait-divers horrible dont mon frère, brigadier à Meaux (77) a été le témoin.

Un fait-divers qui m’a fait vraiment beaucoup de peine et qui a suscité chez moi beaucoup d’incompréhension, de colère aussi…

Une histoire qui symbolise toute la complexité du problème des banlieues et des différentes responsabilités en jeu, loin d’un certain angélisme ambiant qui entoure le sujet tabou des jeunes des cités et de leur éducation.

Pour raconter cette histoire affreuse, il me faut tout d’abord enfiler des gants, (et une bonne paire !!!) au risque de me faire taxer de connard, raciste, fasciste ou pire…
Mais bon j’assume par anticipation d’éventuelles accusations dont je me défends :

Brahim, 41 ans père de 3 enfants, est un employé modèle de la mairie de Meaux, il habite depuis les années 60 la cité réputée difficile de La Pierre-Collinet.
Lors que le soulèvement des banlieues a lieu il y a un mois, son fils Mohamed, 15 ans disparaît chaque soir pour, participer lui aussi à cette destruction de masse.

Alerté à plusieurs reprises par la mairie et par la police sur l’éventuelle participation de son plus jeune fils à ces actes condamnables, Brahim ne juge pas utile d’intervenir et d’essayer de garder son fils à la maison chaque soir.

Un matin pourtant, en partant pour se rendre à son travail d’employé de mairie, il découvre que sa voiture n’a pas résisté à une nouvelle nuit d’incendies.
Retrouvant tout un coup les vertus de l’autorité parentale, il remonte dans son appartement, sort son fils Mohamed de son lit et le bat à mort, ou presque.

Mohamed est dans le coma depuis une semaine.
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
20th Century Boy
"N'a pas succombée" ou "a succombée" ? Si elle n'a pas succombée, je ne vois pas bien la raison de battre son fils à mort...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Invité
  • Invité
De toute façon, ton anecdote, pour navrante qu'elle soit, ne nous éclaire pas beaucoup dans la présente conversation.
Il ne s'agit jamais que d'un cas, duquel on s'interdira, comme d'habitude, de gnéraliser.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 21 Nov 2005, 12:12
Je n'ai jamais compris cette façon de procéder. Donner une anecdote comme ça, sans analyse, sans ton avis (c'est ce qui nous importe, des anecdotes on peut en trouver à la pelle et alors?)... Ca vaut quoi dans un débat? Qui va te traiter de quoi que ce soit parce que tu racontes une anecdote?

Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
Born to run a écrit :
Jusqu’ici, je m’étais bien gardé de rentrer dans un débat dont je connais bien certains écueils…

Désolé de faire dans le mélodramatique, mais je ne résiste pas à l’envie de vous raconter un fait-divers horrible dont mon frère, brigadier à Meaux (77) a été le témoin.

Un fait-divers qui m’a fait vraiment beaucoup de peine et qui a suscité chez moi beaucoup d’incompréhension, de colère aussi…

Une histoire qui symbolise toute la complexité du problème des banlieues et des différentes responsabilités en jeu, loin d’un certain angélisme ambiant qui entoure le sujet tabou des jeunes des cités et de leur éducation.

Pour raconter cette histoire affreuse, il me faut tout d’abord enfiler des gants, (et une bonne paire !!!) au risque de me faire taxer de connard, raciste, fasciste ou pire…
Mais bon j’assume par anticipation d’éventuelles accusations dont je me défends :

Brahim, 41 ans père de 3 enfants, est un employé modèle de la mairie de Meaux, il habite depuis les années 60 la cité réputée difficile de La Pierre-Collinet.
Lors que le soulèvement des banlieues a lieu il y a un mois, son fils Mohamed, 15 ans disparaît chaque soir pour, participer lui aussi à cette destruction de masse.

Alerté à plusieurs reprises par la mairie et par la police sur l’éventuelle participation de son plus jeune fils à ces actes condamnables, Brahim ne juge pas utile d’intervenir et d’essayer de garder son fils à la maison chaque soir.

Un matin pourtant, en partant pour se rendre à son travail d’employé de mairie, il découvre que sa voiture n’a pas succombé à une nouvelle nuit d’incendies.
Retrouvant tout un coup les vertus de l’autorité parentale, il remonte dans son appartement, sort son fils Mohamed de son lit et le bat à mort, ou presque.

Mohamed est dans le coma depuis une semaine.

source ?
(+1 !)

En ce moment sur backstage...