Sarkozy : coup d'état ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
slapette a écrit :
il y a quand meme beaucoup de discours scolaire ^^

Pourrais tu argumenter STP...
"she said I'll throw myself away..."
Hard Korr
slapette a écrit :

Ba oui, faut reprendre les bases, quand on entend des conneries à la télé... Ce qu'on apprend à l'école c'est utile pour comprendre le monde, c'est la base, et beaucoup semblent l'avoir oubliée

Un peu plus de précision dans ta remarque ne ferait pas de mal en effet
vincentvince
flomarceau a écrit :
vincentvince a écrit :
flomarceau a écrit :
"Français d'origine étrangère", ça, ça me hérisse.

Ils sont français POINT, et leur origine n'a strictement rien à voir avec leur rebellion.

C'est la pauvreté, et l'absence de bout au tunnel qui ont provoqué ces évènements. Ainsi que ce genre de catégorisation.

J'ai l'impression qu'on en sortira jamais.

Avant de dire qu'il n'y a rien au bout du tunnel, comme je le disais plus haut, qu'ils aillent d'abord au bout du dit tunnel, CAD : fréquenter régulièrement les cours et éviter de mettre le bocson. Après on verra.

C'est trop facile de dire dès l'adolescence que ça sert à rien les cours etc etc si on est déjà trop fade que pour aller jusqu'au bout.

Maintenant, que les employeurs y mettent aussi du leur pour éviter la discrimination, mais dans ma boîte, on a plusieurs collègues d'origine étrangère, donc si eux s'en sont sorti, il n'y a pas de raisons que ce ne soit le cas pour d'autres.

Et bien posons nous cette question, pourquoi considèrent ils les cours comme inutiles ???

Parce que quand tu es de la cité, bien souvent (et malgré les délires cucul la praline de certains journaux), tu vois tes grands frères et leurs potes qui font des études de ouf avec rien au bout, papa qui cherche du taf et qui a rien au bout, et des branleurs qui font de la maille avec leur bizness.
Et comme ils regardent la télé, ils ont bien compris que dans notre société, exister c'était en avoir une plus grosse que le voisin (voiture, télé, poubelle...) et que pour ca il fallait avoir de la tune.

Donc, le moyen le plus rapide d'avoir de la tune c'est le bizness, malheureusement c'est ce qu'ils voient (et que j'ai vu aussi hein).

Bon, forcèment, t'as 14 ans tu fantasmes la dessus, et les cours prrrrrt.

Faut aussi voir que t'as des problèmes d'ordre culturel et pécunières, les bouquins ca coute du pognon et ca permet de flamber en face du voisin, donc comment se construire un rapport à la réalité sans ca ?

Le rapport à la réalité, il vient après, les mecs ils comprennent qu'ils auraient du plus lire, qu'ils auraient du plus aller à l'école. Alors ils veulent acheter des bouquins à leurs gosses. Mais ils gagnent pas assez de thunes donc...

Cercle vicieux qu'il est grand temps de briser...

Je veux bien tout ce qu'on veut, mais alors, ton raisonnement c'est la porte ouverte à toutes les dérives; faut bien instaurer un minimum de discipline à un moment.

Moi je crois qu'il serait bon de leur faire comprendre que dans la vie on n'a rien sans rien. Moi aussi j'aimerais bien une BM, moi aussi j'aimerais bien une baraque à 40 bâtons avec jardinier, moi aussi j'aimerais des costards Armani pour chaque jour, mais bon, je me fais une raison, je fais avec ce que j'ai. Et c'est ce que tout le monde essaie de faire.
PISS and LAUGH
De grâce !
Hard Korr a écrit :
slapette a écrit :

Ba oui, faut reprendre les bases, quand on entend des conneries à la télé... Ce qu'on apprend à l'école c'est utile pour comprendre le monde, c'est la base, et beaucoup semblent l'avoir oubliée

ça me fait penser qu'une discussion sur la méthode syllabique ou globale et semi-globale serait intéressante.
Flomarceau (et d'autres enseignants) auraient sûrement un avis intéressant.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 20 Nov 2005, 21:08
vincentvince a écrit :

Je veux bien tout ce qu'on veut, mais alors, ton raisonnement c'est la porte ouverte à toutes les dérives; faut bien instaurer un minimum de discipline à un moment.

Moi je crois qu'il serait bon de leur faire comprendre que dans la vie on n'a rien sans rien. Moi aussi j'aimerais bien une BM, moi aussi j'aimerais bien une baraque à 40 bâtons avec jardinier, moi aussi j'aimerais des costards Armani pour chaque jour, mais bon, je me fais une raison, je fais avec ce que j'ai. Et c'est ce que tout le monde essaie de faire.

Ecoute vincentvince, sans vouloir t'offenser, tu n'as aucune espèce d'idée du sujet que tu évoques, à part ce que tu en vois à la TV. C'est ce que m'inspirent tes posts, qui au mieux sont excusables car après tout, on ne peut pas demander à tout le monde d'être sociologue ou d'avoir été sur le terrain, au pire complètement à côté de la plaque tant il est évident que ton raisonnement est biaisé et que tu ne vas pas au fond des choses.
Alors s'il te plaît, pour la serénité du débat, renseigne toi, documente toi, et reviens parler ensuite en connaissance de cause et comparer ce qui est comparable.
Tu verras que tout ne se résume pas à de la volonté si on creuse ne serait ce qu'un peu le sujet
Je sais ce que tu vas me répondre, mais je t'assure qu'il n'y a aucune espèce d'agressivité dans ce que je viens de te dire. C'est juste l'expression d'une certaine lassitude.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
flomarceau
De grâce ! a écrit :
Hard Korr a écrit :
slapette a écrit :

ça me fait penser qu'une discussion sur la méthode syllabique ou globale et semi-globale serait intéressante.
Flomarceau (et d'autres enseignants) auraient sûrement un avis intéressant.

La méthode syllabique était celle de nos grands-parents et posait un énorme problème au niveau de la construction du sens, c'est pourquoi elle n'a jamais été "purement" enseignée, les enseignants faisant des liens textuels expliquant le sens des mots. Les méthodes de lecture post-méthode Boscher sont construites sur ce principe, puisque cette méthode pure ne permet que déchiffrer les mots et pas leur donner du sens, et donc les comprendre.
Fort de ceci, certains "pédagogues" ont eu l'idée de théoriser dans les années 70 une méthode dite globale qui permettait de lire des mots entiers en en comprenant le sens, mais qui posait le problème de bloquer les élèves face à des mots nouveaux puisqu'on les avait rendus incapables de déchiffrer. Cette méthode (qui a flingué toute une génération d'élèves) n'a été enseignée qu'au milieu des années 80.
Depuis, nous sommes revenus à une méthode dite "semi-globale" où les élèves apprennent la décomposition syllabique ET certains mots de façon globale, ce qui est en fait un retour à la méthode décrite plus haut.
Mais l'apprentissage de la lecture tout au long de la scolarité ne saurait se départir de lectures régulières à la maison comme à l'école. Et c'est généralement là que le bât blesse...
vincentvince
BiZ a écrit :
vincentvince a écrit :

Ecoute vincentvince, sans vouloir t'offenser, tu n'as aucune espèce d'idée du sujet que tu évoques, à part ce que tu en vois à la TV. C'est ce que m'inspirent tes posts, qui au mieux sont excusables car après tout, on ne peut pas demander à tout le monde d'être sociologue ou d'avoir été sur le terrain, au pire complètement à côté de la plaque tant il est évident que ton raisonnement est biaisé et que tu ne vas pas au fond des choses.
Alors s'il te plaît, pour la serénité du débat, renseigne toi, documente toi, et reviens parler ensuite en connaissance de cause et comparer ce qui est comparable.
Tu verras que tout ne se résume pas à de la volonté si on creuse ne serait ce qu'un peu le sujet
Je sais ce que tu vas me répondre, mais je t'assure qu'il n'y a aucune espèce d'agressivité dans ce que je viens de te dire. C'est juste l'expression d'une certaine lassitude.

Et toi, je supposes que tu as fait des études approfondies, et que toi, tu sais de quoi tu parles ??? Et pourquoi, tout ce dont je parles devrait forcément être tiré de ce que je regarde à la télé ???

Il ne te viens pas à l'idée que moi aussi je peux discuter avec des gens, et me forger mon opinion sur base de ces conversations ??

Parce que c'est vrai quoi, moi je ne suis qu'un connard de 39 ans de seconde zone, qui n'a absolument aucune expérience de la vie.

Et de grâce épargne moi tes mielleux "sans vouloir t'offenser", pour, une phrase plus loin, laisser resurgir ton côté méprisant et méprisable.

Beaucoup ici, même certains qui partagent tes idées reconnaissent que tu as le don pour traiter les gens avec cette condescendance méprisante.

Et ne viens pas me dire que je fais mon Caliméro, mais je ressens très bien le message que tu veux faire passer au travers de tes phrases faussement courtoises.

Allez, moi aussi je sais ce que tu vas me répondre, mais je te laisse.

P.S. : je suis encore en train de me demander pourquoi tu as verrouillé après 3 jours et une cinquantaine de pages, le topic que j'avais créé, qui traitait exactement de la même chose que celui-ci, qui perdure et perdure .... peut être trop de gens qui ne pensaient pas comme toi ..... c'est tellement beau la démocratie.....
PISS and LAUGH
flomarceau
Vincent, avec tout le respect que je te porte, il y a mieux que la conversation pour se forger une opinion face à ce sujet extrèmement grave. La lecture de livre de sociologie, d'analyses, de la presse, la confrontation directe avec le milieu dont il est question se complètent avec ce que tu considères comme une source totalement fiable.

Ton analyse est strictement réactionnaire, tu vois, tu donnes une solution, mais tu ne te poses la question de base "pourquoi ?", et tous les pourquoi qui s'amènent derrière.

Bref, rien que de l'émotionnel, ce qui est bien sur naturel, mais pas normal quand on discute de sujets graves.
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le 20 Nov 2005, 22:26
C'est vrai BIZ que vu la façon dont tu présentes les choses, on peut supposer que tu es présomptueux au mieux ou complètement méprisant au pire... ce que je ne te souhaite pas.
Chacun à son avis basé sur son expérience, ses préjugés, tu ne fais pas exception et je ne vois pas ce qui te permet de juger l'avis d'autrui sur au final aucun argument net.
Et vincentvince a son avis qui est basé sur des principes qui sont donc impalpables mais la vie ne se base pas que sur des réalités. Il faut aussi des principes, ce que VINCENTVINCE dit en fait. Même si ça peut paraitre une solution facile.

C'est bizare ça.
Invité
  • Invité
sur le fond tout le monde est donc d'accord que ce que fait sarko est tres mauvais et que pourtant il n'a pas sauté comme raffarin ou un autre
je1
  • je1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    je1
    le 20 Nov 2005, 22:31
binwood a écrit :
sur le fond tout le monde est donc d'accord que ce que fait sarko est tres mauvais et que pourtant il n'a pas sauté comme raffarin ou un autre

Penses tu réellement que tout le monde est en désaccord avec ce que SARKOZY fait. Je crois que tu n'as pas lu l'avis de tout le monde. Et sans vouloir passer pour un blaireau hautain, lis un peu la presse écrite et les différents sondages (même s'ils ne sont que des sondages) et tu verras qu'une grande partie de la population est en accord avec les moyens employés de ce ministre.
flomarceau
Les sondages c'est bien beau, mais un mec intelligent comme toi doit savoir que les chiffres, ca se manipule, on leur fait dire ce que l'on veut.

Les échantillons sont censés être représentatifs, mais si on faisait un référendum sur sarko à échelle nationale, on risquerait d'être surpris.

Surtout que faire des analyses à chaud comme ca, c'est pas très malin, refaisons la même chose dans un contexte de paix sociale, et on verra bien comment ca va se finir.

Pour ce qui est des principes, nous (Biz et moi-même, puisque nous partageons le même point de vue sur ce coup là) ne les remettons pas en cause, nous nous demandons juste comment on a pu en arriver là, en allant un poil plus loin qu'une réaction émotionnelle.

Là se pose la question du "comment construire une société avec des principes alors que les dirigeants ne les respectent pas" (je parle de toutes les affaires d'abus dans lesquels nos dirigeants sont impliqués, de n'importe quel bord).
vincentvince
flomarceau a écrit :
Vincent, avec tout le respect que je te porte, il y a mieux que la conversation pour se forger une opinion face à ce sujet extrèmement grave. La lecture de livre de sociologie, d'analyses, de la presse, la confrontation directe avec le milieu dont il est question se complètent avec ce que tu considères comme une source totalement fiable.

Ton analyse est strictement réactionnaire, tu vois, tu donnes une solution, mais tu ne te poses la question de base "pourquoi ?", et tous les pourquoi qui s'amènent derrière.

Bref, rien que de l'émotionnel, ce qui est bien sur naturel, mais pas normal quand on discute de sujets graves.

C'est peut être tout à fait louable de se demander "pourquoi", mais ce qui serait plus constructif à mon sens, c'est se demander "comment".

Et je n'ai pas la prétention de donner une solution, il y a des gens beaucoup plus intelligents que moi sur ce forum. Je donne MA vision des choses.

J'ai perdu mon père, j'avais 7 ans, mon frère en avait 5. Ma mère ne s'est jamais remariée, elle a trimé comme une dingue pour nous élever et essayer de nous donner une éducation valable. Enfin, quand je dis trimer, c'est bcp dire, parce que voilà, quand tu as une pension de veuve, tu peux pas te permettre de faire trop d'heures, parce qu'après, c'est le massacre aux contributions.

Enfin, soit, j'ai pas vraiment envie de parler de moi ou bien de faire mon pauvre-malheureux-que-la-vie-n'a-pas-épargné, car il y a des situations bien pires que la mienne.

Mais j'ai vraiment pas besoin qu'on m'apprenne ce qu'est la vie, et encore moins, qu'on vienne me traiter comme certains le font.
PISS and LAUGH
vincentvince
flomarceau a écrit :
Les sondages c'est bien beau, mais un mec intelligent comme toi doit savoir que les chiffres, ca se manipule, on leur fait dire ce que l'on veut.

Les échantillons sont censés être représentatifs, mais si on faisait un référendum sur sarko à échelle nationale, on risquerait d'être surpris.

Surtout que faire des analyses à chaud comme ca, c'est pas très malin, refaisons la même chose dans un contexte de paix sociale, et on verra bien comment ca va se finir.

Pour ce qui est des principes, nous (Biz et moi-même, puisque nous partageons le même point de vue sur ce coup là) ne les remettons pas en cause, nous nous demandons juste comment on a pu en arriver là, en allant un poil plus loin qu'une réaction émotionnelle.

Là se pose la question du "comment construire une société avec des principes alors que les dirigeants ne les respectent pas" (je parle de toutes les affaires d'abus dans lesquels nos dirigeants sont impliqués, de n'importe quel bord).

Dans un contexte plus calme, Le Pen est arrivé au second tour des élections présidentielles ....
PISS and LAUGH
Invité
  • Invité
vincentvince a écrit :

Dans un contexte plus calme, Le Pen est arrivé au second tour des élections présidentielles ....

Plus calme, indéniablement, mais pas forcément plus tranquille : ça faisait trois mois que les politiques de droite avaient lancé le débat sur l'insécurité et les télés ne parlaient plus que de ça. Pas un jour sans qu'on ait un reportage destiné à effrayer, sous couvert de "rendre compte de la vie quotidienne dans les banlieues".
Résultat : les micros trottoirs nous le hurlaient à la tronche : "oh ben moi, j'habite dans un petit village, mai il y a de l'insécurité partout, vous avez qu'à regarder la télé".
Le lit de Le Pen était fait, mais les draps de Sarkozy étaient déjà au pressing.
Philou38
binwood a écrit :

Je reste persuadé que Sarkozy ne pense qu'à sa carrière avant tout. De la à dire que tout ce qu'il fait est mauvais, il y a un pas que je me garderais bien de franchir, ne serait-ce que parce que je n'ai pas de solutions viables à proposer. Par contre, plaindre ceux qui foutent le bronx / assimiler toute une génération à des emmerdeurs sont 2 extrêmes que personnellement je trouve ridicule.
Yngwie forever.

En ce moment sur backstage...