Hard Korr a écrit :
tu crois que le problème c'est l'emploi et le racisme ?
Est-ce que t'as des problèmes d'emploi et de racisme toi, et comment réagirais-tu si tu en avais ?
En plus de ça, ils sont dans la même merde depuis 3 générations sans compter la colonisation, et n'ont pas de sentiment d'avoir un futur. Moi au pire j'aurait toujours de quoi vivre dignement, eux n'ont jamais eu les moyens de vivre dans la dignité dans leur "prison à ciel ouvert" qui est une humiliation permanente. Ils sont bloqués, ils ne voient pas d'amélioration dans l'avenir. C'est normal qu'il y ait des moments où ça éclate dans ces conditions. Tu serais dans leur situation tu ferais pareil. C'est une réaction naturelle de s'énerver quand tu es coincé. Si je t'enferme dans mes chiottes tu essayera de défoncer la porte, même si ma loi c'est que tu vive dans ma merde. Alors oui, c'est pas bien les émeutes, il faut que le calme revienne, mais il faut surtout pas laisser les gens dans la merde
Hard Korr, tu devrais réviser un peu tes clichés qui ne sont ne feront à la limite marcher que les habitants des coins perdus campagnards, car pour le reste de la population ca ne fait pas très crédible
Le contexte économique est dur et le deviendra encore sans cesse davantage en ces temps de délocalisations à outrance et de raréfaction de l'emploi, et c'est valable pour tout le monde. A 40 balais je suis ouvrier interimaire depuis que ma boite s'est barrée en Pologne car je ne trouve plus rien d'autre, et ca ne me donne aucunement le droit d'aller cramer la bagnole de mon voisin qui de toute façon galère aussi, et je ne suis qu'un cas noyé parmi des milliers/millions d'autres. Welcome in the real life.
C'est dur pour tout le monde de nos jours....ce n'est pas réservé aux jeunes de citées, mais c'est tellement + facile de faire chier le monde que prendre ses responsabilités et de se battre pour essayer de s'en sortir, n'est ce pas.
- J'aimerais que tu m'explique en quoi caillasser des pompiers va arrondir leurs fins de mois ou les aider à trouver du taff, et j'espère que tu vas le faire en développant un peu au-delà de ces sempiternelles excuses à deux balles parce que moi je vois pas.
- Tu parles de bavure pour cette lacrymo à l'entrée de la mosquée, comment considères tu les attaques incendiaires contre les commissariats de police (quand ils ne sont pas défoncés à coups de voiture belier) sur lesquels tu restes bien silencieux et qui sont pourtant infiniment plus courants, pour ne pas dire banals (banaux??).
A moins que ce soit: je ne permet pas qu'on me fasse même par erreur ce que je me permet de faire volontairement tres régulièrement aux autres?
- Les citées n'ont pas attendu cette génération de racailles (et le mot est faible) pour y héberger une population, et une population faisant partie des basses couches sociales qui plus est, et je suis bien placé pour le savoir, ouvriers etc... Le 1er émeute date de 1982 (les Minguettes si je me rappelle bien, à vérifier), de quand datent les citées stp? Le décor n'est certes pas ce qu'il y a de plus paradisiaque je te l'accorde, raison de plus pour ne pas le dégrader davantage et le rendre invivable car il est tout à fait possible d'y vivre correctement, encore faut-il le vouloir! à partir du moment où on est même pas capable de respecter son propre environnement, comment peut on oser réclamer en changer?
La meilleure façon de s'en sortir pour ces jeunes serait avant tout de mettre toutes les chances de leur côté en commencant à bosser à l'école plutôt que faire chier les profs.
Rien n'est dû dans la vie, il serait temps de murir un peu pour le comprendre, par contre beaucoup de choses tres diverses se méritent de par le comportement, du cv potable au respect...avant de réclamer, il faut d'abord mériter le droit de le faire.
Quoiqu'il en soit, je crois qu'on a déjà passé le point de non-retour, aucun de nos dirigeants précédents tous bords confondus n'ayant jamais eu assez de couilles pour répondre comme il se devrait à chaque évènement de ce genre: envoyer un nombre suffisant de cie de CRS (et l'armée si ca ne suffit pas) pour étouffer ces émeutes par la force. Ces pov' petits jeunes pour qui la vie est dur au même titre que le reste de la population doivent comprendre qu'ils ne peuvent perturber la stabilité d'un pays sans se prendre la bonne paires de baffes qu'ils méritent....mais dans un pays où il suffit de prononcer les termes "sauvageons" (JP.Chevenement) ou "racailles" sans que ca deviennent une polémique d'Etat, que peut-on espérer? Il est impossible d'appelet un chat un chat et certains voudraient nous faire croire qu'on est dans un système répréssif, mais de qui se moque t-on?
A terme notre pays va finir comme l'ex-Yougoslavie, la lâcheté de nos dirigeants nous y mène droit dedans, ca en fera peut-être rire qques uns car on en est pas encore là, exactement comme beaucoup de yougos auraient rigolé si on leur avait dit que leur pays allait s'embraser dans une ou deux decennies, exactement comme on rigolait de ceux qui prévoyaient déjà la chute du bloc de l'est dès la fin des 70's, l'histoire a tranché, mais aujourd'hui les symptomes de ce qui nous attend dans notre pays si on ne fait rien sont gros comme une maison...et non seulement on continue à faire l'autruche mais en plus il y a toujours des types qui soutiennent! A moins de vouloir l'embrasement général tournant à la guerre civile, comment peut-on s'évertuer à excuser l'inexcusable?
Sarko: il ferait mieux de se pavaner un peu moins devant les caméras pour agir un peu plus, en tant que ministre de l'interieur c'est à lui de donner carte blanche aux préfets pour apporter la réponse adéquate aux evènements. Je rajoute: les flics ayant essuyer des tirs à balles réelles (mon dieu...on en est déjà là :roll
, il y a situation de légitime défense, qu'ils rentre dedans une bonne foi pour toutes!
Notre Sarko a raison sur un point: il est effectivement grand temps de nettoyer tout ca au karcher, simple expression pour exprimer une réaction de bon sens, reste plus qu'à l'appliquer. (ouhhh ca c'est difficile!)
Bien sûr, ca c'est le court terme pour ramener la sereinité dans l'urgence. Reste ensuite le travail sur le long terme: destruction des citées et constructions d'habitats + humains, relogement par éparpiement des familles perturbatrices, etc.