Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
yuni/chaos
Pour l'aéronautique y'a qu'à voir l'actualité, Airbus qui n'en finit plus d'avoir des couilles avce l'A380...

Paradoxalement, comme ca a été dit, les jeunes sont vraiment portés sur le secteur (cf. le nombre importants de mes camarades de promo des mines de nancy dég de pas avoir eu Supaéro).

Après pour les écoles B+ etc... C'est une question de point de vue, entreprise par entreprise... Selon le réseau local d'anciens d'une école ou d'une autre dans une boite, on considerera Centrale Lyon ou les Mines de nancy (Les 2 sont équivalents contrairement à tout ce qu'on pourra vous dire) en A ou B et vice versa...

Perso sortant des Mines de Nancy je viens d'être embauché au salaire de groupe A...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
Foxsleader
De toute façon au bout de 2-3 ans elle change plus rien l'école dans laquelle on est donc bon...
F O X S L E A D E R
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Ouai mais quand tu vois que la plupart des pdg ont fait genre X puis une année de hec, on en voi jamais sortir de CCP ou de sup de co rouen quoi.
Foxsleader
Oui, bon, certes
Mais ça c'est pour les plus hauts postes...
F O X S L E A D E R
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Qui n'a jamais rêvé d'être pdg hein!

Mais comment on fait en venant de la fac pour intégrer une école B voire A?

Ils ne prennent pas QUE des prépas?
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 10 Août 2008, 14:05
Greham a écrit :
Qui n'a jamais rêvé d'être pdg hein!

Moi

Sinon pour les admissions parallèles, ben tu vas sur le site des écoles qui t'intéressent et tu leur envoies un dossier (rubrique "admission")...mais ça se fait vers février je crois.
Pour les écoles du groupe B/C (les ensi), il existe un concours ccp deug que tu passes à bac+2 (ou bac+3, mais c'est de niveau bac+2)...pour les autres écoles du groupe B c'est sur dossier en L3 ou M1
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Pour réussir le concours ccp faut avoir fait une fac de math ou de physique j'ai l'impression. Un ami l'a passé cette année, ils sort de fermat toulouse et a eu l'enseeiht hydro parmi les ccp, mais quand je vois le concours, il est trop complet pour le réussir au sortir de fac quoi.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
J'etais sur le site de le point, et dans le classement des écoles d'ingénieurs, il était écris que ceux qui sortaient des mines de paris, s'ils partaient à l'étranger, leur premier salaire était en moyenne de 62000 euros l'an.

C'est pas un peu surévalué ça?
Azazello
Ca dépend des boites... Chez Technip par exemple quand il t'envoie à l'étranger (après avoir été recruté et avoir bossé en France) il double ton salaire (enfin c'était vrai y 3-4 ans je sais pas maintenant)...
Si tu bosses à Londres par exemple ton salaire risque d'être énorme mais bon le cout de la vie aussi...
J'ai un pote qui était à 77 k€ en sortant d'école (il bossait sur une plate-forme pétrolière)...
J'ai des amis de Centrale qui ont fait trader et là aussi le salaire est conséquent...
Bref y a plein de paramètres, 62 k€ ça semble gros mais faut voir quels sont les postes où ils sont embauchés...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 10 Août 2008, 19:51
Greham a écrit :
Pour réussir le concours ccp faut avoir fait une fac de math ou de physique j'ai l'impression. Un ami l'a passé cette année, ils sort de fermat toulouse et a eu l'enseeiht hydro parmi les ccp, mais quand je vois le concours, il est trop complet pour le réussir au sortir de fac quoi.

je parlais du concours ccp deug. Il est plus facile que le ccp prépa Par contre il n'y a pas toutes les ensi (pas les ensi de l'inpg, ni l'enseeiht...mais celles-là tu peux les avoir en AST à bac+2, voire bac+3)

Après pour avoir les grosses du groupe A faut quand même bien cartonner... pour le groupe B c'est quand même beaucoup plus faisable...
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Azazello a écrit :
Ca dépend des boites... Chez Technip par exemple quand il t'envoie à l'étranger (après avoir été recruté et avoir bossé en France) il double ton salaire (enfin c'était vrai y 3-4 ans je sais pas maintenant)...
Si tu bosses à Londres par exemple ton salaire risque d'être énorme mais bon le cout de la vie aussi...
J'ai un pote qui était à 77 k€ en sortant d'école (il bossait sur une plate-forme pétrolière)...
J'ai des amis de Centrale qui ont fait trader et là aussi le salaire est conséquent...
Bref y a plein de paramètres, 62 k€ ça semble gros mais faut voir quels sont les postes où ils sont embauchés...

J'ai toujours été curieux de savoir en quoi un ingénieur ferait un bon trader?
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
AST? Parce que l'enseeiht me plairait bien quoi, en section hydro, parce que bon X et mines ok, mais jamais de ma vie je les aurais, et cette ccp a l'air de tuer, autant dans les telecoms que dans les énergies.

Et genre faut faire un deug de quoi?
Motherfikus
On parle d'écoles prépa ou d'écoles d'ingé ici ?
 user
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Ingé.

edit: d'écoles préparÉatoires mdr.
Motherfikus
Non mais ça j'avais compris mais bon le sujet ici c'est les écoles prépa alors dérivez pas trop ou alors créez un autre topic Parce que c'est également interessant
 user
Foxsleader
Il me semble que le sujet originel se voulait être Classes Préparatoires, mais que l'auteur du sujet a trop bu et a mis Ecole Preparatoire ce qui est un non-sens xD.

Mais bon par leur lien plus que logique, je ne vois pas de mal à parler à la fois des Classes Prépa, mais aussi de leur finalité et de leur avenir avec les Ecoles d'ingé. Bon certes tu me diras que l'accession aux écoles d'ingé par la FAC ne rentre pas dans le cadre du sujet, et dans ce cas la je ferme ma gueule ...

Bref, vive la prépa, vive la période des concours, c'est chouette !
F O X S L E A D E R

En ce moment sur backstage...