Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
MarinaM
Shmolt a écrit :
Non, mais y'a pas de soucis, j'adore les maths, la physique et la chimie. J'ai un peu regardé les programmes aussi. Ca a l'air justement très interessant.

Shmolt

Les maths en prépa c'est relativement abstrait (en mpsi en tout cas, beaucoup d'algèbre). J'adorais en terminale, cette année ca me lourde (fin ca dépend des chapitres, mais globalement j'aime moyen)... Par contre j'aimais pas la physique plus que ca en terminale (même si je m'en sortais pas mal), mais depuis quelques temps, j'adore ca.

Bref pour résumer, ca a pas grand chose a voir avec ce qu'on fait avant.

Le plus intéressant en prépa je crois, c'est qu'on fait des rapprochements entre des outils scientifiques qu'on pourrait croire totalement indépendants. J'ai parfois été bluffée par ca
In Dub
Shmølt
MarinaM a écrit :
Shmolt a écrit :
Non, mais y'a pas de soucis, j'adore les maths, la physique et la chimie. J'ai un peu regardé les programmes aussi. Ca a l'air justement très interessant.

Shmolt

Les maths en prépa c'est relativement abstrait (en mpsi en tout cas, beaucoup d'algèbre). J'adorais en terminale, cette année ca me lourde (fin ca dépend des chapitres, mais globalement j'aime moyen)... Par contre j'aimais pas la physique plus que ca en terminale (même si je m'en sortais pas mal), mais depuis quelques temps, j'adore ca.

Le plus intéressant en prépa je crois, c'est qu'on fait des rapprochements entre des outils scientifiques qu'on pourrait croire totalement indépendants. J'ai parfois été bluffée par ca

Malheureusemet, je savais, et c'est ce qui m'inquiète le plus. Je sais que tout ce que j'ai fait en maths depuis ce temps me sera quasi inutile, c'est bien domage, j'aimais ce genre de maths pas trop maths, où il suffisait d'apprendre des théorème bêtement. C'est justement ce qui me fait flipper...

Et le coté abstrait m'intéresse aussi, justement. Faisant des études dans la technique "concrète" depuis 4 ans, je commence à avoir envie de voir autre chose

Merci pour l'encouragement sinon...

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
MarinaM
Ca dépend beaucoup des gens, y en a qui accrochent a fond avec ce côté totalement abstrait des maths, moi pas trop, je préfère ce qui se rattache au réél.

L'entrée en prépa, c'est un peu un nouveau départ. On redéfinit des concepts, et on se base dessus. En physique par exemple cette année, les connaissances dont j'ai eu besoin au début de l'année, c'était uniquement des outils mathématiques, on ne s'est pas resservi de ce qu'on avait fait au lycée, on a tout refait "version rigoureuse" (et plus vite, et en plus difficile).

Enfin bien sur que je t'encourage pour la prépa, c'est une expérience très intéressante, même si c'est un peu chiant et lourd par moment. En ce qui me concerne je serai contente de l'avoir fait
In Dub
Shmølt
MarinaM a écrit :
Ca dépend beaucoup des gens, y en a qui accrochent a fond avec ce côté totalement abstrait des maths, moi pas trop, je préfère ce qui se rattache au réél.

L'entrée en prépa, c'est un peu un nouveau départ. On redéfinit des concepts, et on se base dessus. En physique par exemple cette année, les connaissances dont j'ai eu besoin au début de l'année, c'était uniquement des outils mathématiques, on ne s'est pas resservi de ce qu'on avait fait au lycée, on a tout refait "version rigoureuse" (et plus vite, et en plus difficile).

Enfin bien sur que je t'encourage pour la prépa, c'est une expérience très intéressante, même si c'est un peu chiant et lourd par moment. En ce qui me concerne je serai contente de l'avoir fait

C'est ce qui m'a permi de trancher entre l'IUT et la prépa

Shmolt

https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
K.Lagan
Désolé Shmolt de t'avoir effrayé avec mes histoires , j'ai juste fait part de mon avis sur la question ...

Ce que j'ai bien aimé en prépa: premier cours de maths : "oubliez tout ce que vous avez appris jusqu'aujourdhui, aujourd'hui on commence les vrais maths". Jpeux te dire que ça calme , en fait le truc c'est de s'accrocher dès le début.

Au final, tas rien à perdre (à part les frais d'inscriptions ), prévois toi quand même une soluce de secours au cas où... Bonne chance .

@Marina, marrant que tu trouves ça concret en prépa , moi ça me dépassait complètement .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
  • Publié par
    Iouri
    le 31 Mar 2007, 19:43
Mon avis est mitigé quant à la prépa. Pour reprendre une idée qui a été développée à la page 3, trop de travail tue l'amour du travail. Le rythme intensif obige a ne jurer que par l'efficacité, tout ce qui n'entre pas dans le programme n'est non seulement pas à approfondir mais à délaisser et ça, c'est une mauvaise chose. Une personne qui sort de prépa littéraire peut être dégoutée à vie de la lecture, par exemple. De même, en prépa scientifique, on va pas dire que l'ouverture intellectuelle est immense.
D'un autre côté, ça vous file des putains de méthodes de travail qui sont connues et reconnues internationalement.
Pour ma part, j'ai fait un an d'hypokhâgne B/L, j'en ai tiré tout ce que j'ai pu et je suis entré à Sciences-po. Après un an dans une business school américaine, je me prépare à entrer à HEC et, aujourd'hui encore, je ne regrette absolument pas cette année de prépa qui m'a offert la rigueur dont je ne disposais pas.
En gros: profitez-en, généralement ça ne dure que deux ans (faut vraiment s'appeler VGE pour en faire 4!) et ça vous filera un sacré avantage pendant toutes vos études postérieures...
Après, il faut s'accomoder à l'ambiance. J'ai eu de la chance, mais je comprends que ça puisse être détestable.
{[HecToR]}
Shmolt a écrit :

Malheureusemet, je savais, et c'est ce qui m'inquiète le plus. Je sais que tout ce que j'ai fait en maths depuis ce temps me sera quasi inutile, c'est bien domage, j'aimais ce genre de maths pas trop maths, où il suffisait d'apprendre des théorème bêtement. C'est justement ce qui me fait flipper...

Et le coté abstrait m'intéresse aussi, justement. Faisant des études dans la technique "concrète" depuis 4 ans, je commence à avoir envie de voir autre chose

Merci pour l'encouragement sinon...

Shmolt

Il y a quand même beaucoup d'apprentissage "bête" rassure toi
avant de comprendre il faut apprendre.
De plus en TSI il y a toujours la méca et l'elec qui ont une grosse importance et qui permettent de raccrocher l'abstrait à quelque chose.
JE VEUX WAI!
{[HecToR]}
t'es en elécrtotech' ???
JE VEUX WAI!
MarinaM
K.Lagan a écrit :

@Marina, marrant que tu trouves ça concret en prépa , moi ça me dépassait complètement .

Par concret, j'entends la thermo ou la mécanique par exemple (et ca j'adore ), pas les polynômes ou les matrices
Après ya aussi des chapitres pas très concrets que j'ai bien aimé (les espaces vectoriels en maths par exemple), c'est au cas par cas disons
In Dub
Fluctua, copyright à moi
Perso, même si je pouvais, je crois que je ferais jamais une prépa, car si j'arrive a y entrer, ca serait en bossant comme un fou au lycée! Donc ca sert a rien si c'est pout galerer en prépa, c'est interessant que si t'as une bonne ecole apres!
Ma soeur fait prépa HEC, elle se tate a aller dans une ecole de commerce maintenant, cad y aller et faire comme si son année de prépa avait servi a rien!
Si j'ai la possibilité(et c'est mon objectif), j'irai dans une ecole d'ingénieur genre l'insa ou l'eigsi, prépa intégrée mais moins dur. L'avantage est qu'apres t'as plus qu'a aller tout droit pour arriver a ton diplome, du moment que tu travailles!
Ca manque de jazz ici... standby...
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 31 Mar 2007, 21:36
MarinaM a écrit :

Le problème c'est justement qu'avant, tu fais pas de maths

Citation:

Malheureusement, c'est pas tout le temps parce uqe tout le monde est la tête dans le guidon avec un seul objectif: le concours. Ca a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Herr: fais gaffe l'insa n'est pas beaucoup plus facile qu'une prépa classique.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
K.Lagan
Je dirais que les INSAs sont un peu un mix entre la fac et la prépa pure et dure... L'ambiance y a l'air meilleure (pour celle de strasboug en tout cas et d'après ce que j'ai pu y voir).
Dans les INSAs on est moins encadré qu'en prépa, tu es plus "libre" (libre de bosser, de suivre les cours ...), ce qui a ses avantages et ses inconvénients, ils y a plus de monde dans une promo ainsi que des cours en amphi ... Par contre, le niveau est vraiment digne de prépa, prépare toi à te prendre des gamelles en analyse/algèbre ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Shmølt
Samshiel a écrit :
Shmolt a écrit :
Oui, BEP electromeca, 1ère d'adapt GE et Terminale. D'où mon inquiètude pour les maths... lol

On peut faire une prépa après un BEP?
En tout cas, chapeau si tu le fais, mais à priori, je me fais pas trop de souci pour toi, tu seras doté d'une certaine maturité (si tu envisages une prépa depuis un BEP) qui devrait faire la différence avec beaucoup d'étudiants.

Je voulais faire un DUT GEII avant. J'en ai discuté avec des profs qui m'ont conseillé de faire une prépa. J'ai tout de suite refusé, je ne me sen(s)t(tais) pas capable. Ils ont mentionné mes résultats et m'ont pas mal parlé puis convaincu. Je dois avoir dans les 13 de moyenne, à peu près régulier dans toutes les matières, et genre 15 et 18 resp en maths et physique.

Enfin, faire une prépa après un BEP, je suis comme vous, j'ai du mal à y croire, en fait, lol.

Shmolt

{[HecToR]}
Dans ma classe il y en a plusieurs venant de BEP et il n'y a quasiment aucune difference. Peut-être plus de facilité en techno (méca et elec).
Sinon il ne faut pas négliger le français et l'anglais les 2 ensembles valent autant que les maths donc...
JE VEUX WAI!

En ce moment sur backstage...