Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Je suis pas convaincu de la démarche, je conseillerais plutôt de profiter de ses vacances, et de ne pas commencer à s'embrouiller.
Neorossi
Merci pour les conseils... Alors peut-être que je commencerai très légèrement à voir le programme de l'année prochaine, notamment tout ce qui est symboles etc. (j'avais déjà un peu regardé), mais je ne pense vraiment pas commencer à faire le programme en avance... Surtout qu'on rattrapera sans doute ça en quelques semaines arrivé là bas. Donc je pense en faire un peu, mais pas beaucoup, parce que les vacances... Ca se déguste. Mais pour les cours je suis preneur, juste histoire de voir à quoi ça ressemble sans pour autant m'embrouiller...
Shine On You Crazy Diamond...
Mcfly.
  • Mcfly.
  • Special Total utilisateur
honnêtement, vaut mieux pas travailler pendant les vacances, et faire une vraie coupure pour mieux attaquer
tout ce que tu auras pu apprendre sera vite rattrapé, sans compter que tu pourrais partir sur de mauvaises bases en te mettant en tête des choses fausses
par contre c'est pas mal de lire les bouquins au programme, on a pas forcément le temps pendant l'année
Motherfikus
Non mais faut arrêter, je parle pas d'apprendre, je parle de lire, et de voir des notations des concepts... Quelqu'un qui va en prépa doit AIMER les maths et la physique, donc je ne vois pas en quoi découvrir de nouvelles choses à petites doses peut être un mal... Ca peut jouer au niveau moral de partir en connaissant quelques petits trucs. Seulement si vous, vous croyez au dessus de ça tant mieux pour voir après tout !
 user
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Juin 2009, 23:26
satch24 a écrit :
ZePot a écrit :
Mcfly. a écrit :
Les résultats sont tombés pour les spés !
faites péter vos admissibilités... !

pour ma part : ens, mines ponts, centrale paris-lille-lyon, supélec ...
mais surement 5/2 l'année prochaine pour faire mieux

J'ai un pote qui a fait 5/2 pour avoir l'X, il avait Centrale (il a réussi).

C'est risqué, faut vraiment être sûr de son coup. On est pas à l'abri d'un gros craquage en prépa. J'ai un mec de ma prépa qui s'est pendu dans l'escalier, et moi-même j'ai fait une TS un mois avant les écrits.

PS: le titre de ce sujet est énorme.

Putain t'es fragile psychologiquement à la base?

Je n'avais surtout rien à foutre là, en fait, comme je n'avais rien à faire en école. Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais utilisé mon diplôme pour chercher un job. Mais il a fallu ça pour que je le réalise. C'est pas évident d'avoir du recul une fois qu'on a la tête dans le guidon et qu'autour de toi tout le monde est à fond. A partir de ce moment-là j'ai plus rien branlé. J'ai installé ma guitare dans ma chambre et je n'ai plus ouvert un bouquin. Ce qui ne m'a pas empêché d'intégrer d'ailleurs

Citation:
Et puis le mec qui s'est soit-disant pendu, il devait avoir d'autres problèmes à coté

Bon, le "soi-disant" tu te le gardes. Cela dit, oui, il devait avoir d'autres problèmes à côté. Comme j'en avais aussi. Mais la prépa n'aide pas.
Patchuko
C'est sûr que quand on aime ce qu'on fait et qu'on s'y intéresse autrement que par l'aspect scolaire on a de grandes chances de mieux s'en sortir. Mais il ne faut pas se mettre la pression et essayer de commencer l'année avec un peu d'avance, vu le marathon que c'est une prépa il faut surtout se débrouiller pour être capable de tenir non-stop à partir de septembre.

Mais jeter un oeil à des cours de première année pour avoir une idée globale du programme, de la quantité, de la façon dont c'est fait ça peut le faire. Moi même, j'avoue avoir louché sur pas mal de cours de physique pour voir ce qui m'attend...
Neorossi
Je crois surtout que les vacances vont être consacrées aussi à une bonne remise à niveau pour ce qui concerne la géométrie "pure" (mon gros point faible) et la trigonométrie (mon autre point faible, faut dire qu'on en fait assez peu)...
Shine On You Crazy Diamond...
Patchuko
Les formules de trigo seront tes tables de multiplication.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 15 Juin 2009, 11:44
Perso j'ai fait une petite prepa (j'entend par la , pas renomée), il y un peu plus d'une dizaine d'années , et j'en garde un bon souvenir , un groupe trés soudé , des profs sympa , un peu de pression (surtout en Sup), pour anecdote je revois toujours mes 2 potes de Colle, je penses que ce sera à vie.. , et le conseil à moins d'être une fleche , c'est biensur de bosser les matières scientifiques, mais surtout de bosser le français et les langues...cela permet de faire la diff lorsqu'on est "moyen" ou normal ,

Pour les petites Mines, ce sont de trés bonne ecoles , j' étais admissible aux petites Mines de Nantes , j'y ai passé les oraux , ect , je me suis retrouvé 2 ou 3em sur la liste d'attente (malgrés un 5 en Math aux Oraux ! mais un 18 en entretien avec les profs et quelques industriels , c'etait ma fierté ) , bref c'etait gagné mais j'ai preferé , faire 3/2.....avec le recul , j'aurai peut être du l'integrer , car aprés j'ai choppé une ecole.....à Nantes

enfin pour moi cela reste un super souvenir , à l'epoque je bossais
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Azazello
Patchuko a écrit :

Mouais bof... Là encore, pour la trigo toutes les formules se déduisent de 3-4 formules de base. C'est pas la peine de s'encombrer l'esprit avec une foultitude de formules qui se ressemblent trop pour ne pas être sources d'erreurs...

Kida a écrit :
et le conseil à moins d'être une fleche , c'est biensur de bosser les matières scientifiques, mais surtout de bosser le français et les langues...cela permet de faire la diff lorsqu'on est "moyen" ou normal

Pas faux.
Sur le concours Mines-Ponts notamment le coeff est (était?) très élevé, j'ai un copain qui n'a pas été admissible à cause de sa note en français, alors qu'il avait plutôt réussi les matières scientifiques.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 15 Juin 2009, 11:59
ben oui

C'est bien sur stimulant et interessant de bosser les maths, la physique...mais si l'on pense aux concours , qu'on se dis , bon ok je ne suis pas trop mauvais , mais objectivement il y a des mecs qui vont me dechirer la face dans ses matières , si je veux m'en sortir l'anglais et le Français sont un bon moyen de gagner des points , c'est plus tactique qu'autre chose....la population en Prepa c'est comme une Gaussiene , la plupart des personnes sont en plein milieu...avec toujours 2/3 alien qui ont 2 CPU à la place du cerveau
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Patchuko
Azazello a écrit :
Patchuko a écrit :

Mouais bof... Là encore, pour la trigo toutes les formules se déduisent de 3-4 formules de base. C'est pas la peine de s'encombrer l'esprit avec une foultitude de formules qui se ressemblent trop pour ne pas être sources d'erreurs...

Ca donne des réflexes, les tables de multiplications aussi se retrouvent facilement, mais quand c'est immédiat c'est plus efficace.

Pour le reste, n'ayant jamais passé de concours, mon expérience n'a pas grand intérêt...
Evo57
  • Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le 19 Juin 2009, 21:35
Ah la classe prepa, encore les oraux des CCP et le TIPE a passer et j'en aurais fini.

Quant à ceux qui veulent savoir quoi bosser entre la terminale et la sup, je leur dirais plutôt de profiter de leurs vacances.
La seule "avance" qu'ils pourraient prendre serait rattrapée en une semaine en début de sup.
A la limite s'entrainer un peu au calcul (trigo ...).
Been dazed and confused, for so long it's not true ...

En ce moment sur backstage...