Che Gue Natha a écrit :
La prépa peut être pas, mais des écoles d'ingé à 5000€ l'année ... pas donné non plus. Ceci dit on est encore en dessous des écoles de commerce
Tu sais combien ca coute l'année en école de commerce?
Et effectivement Centrale et d'autres écoles d'ingé privées sont couteuses... Perso aux Mines de nancy c'était 800 euros l'année si t'es pas boursier et 300 si t'es boursier... Donc bon bah faut arreter les conneries sur les classes sociales aisées. (dsl pour le ton agressif)
J'étais en colloc plusieurs fois avec des potes de l'école qui étaient boursier et ils s'en sont sortis financièrement chaque année... Ok ils ne rentraient pas ts les we chez eux, yavait quelques concessions (vive les pates et les steacks premiers prix), mais à part ça, la vie n'était pas si dure.
Sinon pour le classmeent groupe A, B (ou 1, 2 )... En fait ca joue sur 2 points principalement pour les entreprises:
1) Certaines entreprises ne recrutent que du groupe A, et parfois un peu du B... Mais bon aujourd'hui faut un peu ouvrir les yeux: l'automobile, l'aéronautique et la chimie sont des secteurs assez fermés, les télécomns/info, l'électronique et l'énergie sont des secteurs en expansion, et le batiment a tjs gardé son besoin constant d'ingé puisqu'on construit tjs et encore des ouvrages... Donc ya du boulot, même pour les ingés des écoles autre que A et B
2) Les salaires à l'embauche sont pas les mêmes (pas de gap énorme non plus)
3) ENfin pour la très haute strate: ENS/X, le "déroulé de carrière" tend à être plus rapide, mais ce n'est pas une obligation. Disons qu'un X/ENS sera classé "cadre à potentiel" dès son arrivée à la boite et va etre suivi pour voir si effectivement il/elle a du potentiel... Ce qui peut amener des propositions différentes pour la suite de sa carrière.
Edit: en fait ca fait 3 point je sais pas commpter
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes