Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
Motherfikus
Ouais, enfin je connais quelques médecins et ils disent tous :

"Prépa médecine"

 user
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Août 2008, 21:45
JeordieX: c'était évidemment de l'humour...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
J'adore dans le classement de mettre ENS parmi les facultés.

Enfin c'est sur que le système français pousse pas au cul pour avoir de bonnes écoles, vu que la fac c'est gratuit et ouvert à tous, aux usa, les ptits jeunes ils se prennent en main pour se défoncer et aller dans de bonnes fac payantes, je regrette tellement maintenant de devoir me contenter par glande de fac française bidon.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 08 Août 2008, 00:24
tu sais tu n'as que 19 ans, et si tu t'en donnes les moyens tu peux avoir des bonnes écoles par les admissions parallèles.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
En sortant d'un bts privé?

Fais moi rêver
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 08 Août 2008, 00:39
bof, tu fais une L3, voire un M1 et si les résultats sont bons tu pourras tenter une école du groupe B, voire du groupe A...
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
B, A? C'est quoi ca?

La le truc qui me tente, c'est un master science po.

Mais bon faut y rentrer, et les écoles de commerce...
Je suis rentré en communication parce que j'aime pas le commerce, mais la com, le marketing, les cultures, l'art etc j'aime, donc je pensais ptet anthropologie...
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 08 Août 2008, 01:04
groupe A > les très grandes: X, mines de paris, centrale paris, centrale lyon, supélec, supaéro, l'estp, télécom paris + les ENS...bref les écoles où tu trouveras un tas d'extraterrestres

groupe B > les "grandes" écoles: les ensi, les centrales/mines (qui sont plutot à cheval entre les deux groupes) de province, télécom int, supoptique, iie, l'enac, les insa (parfois on les considère comme des écoles du groupe C, mais bon les insa sont meilleures que pas mal d'ensi...) ...disons que ce sont les écoles que tu peux avoir si tu es dans le commun des mortels

enfin bon je m'y connais pas trop car moi je suis pas un prépa...enfin je l'ai pas été longtemps
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Mais je suis pas un putin d'ingénieur snif, je suis un communiquant! Donc à moins d'avoir une filière com ou médias, c'est cuicui, genre HEC ESSEC ESCPEAD cest cuicui, me reste le CELSA, 3% de sélection... et science po, 10% de sélection.

C'est passsssss gagnéééééééé.

Osef, si j'ai rien, je change de filière, qui a reprendre en 2eme année.
yuni/chaos
Che Gue Natha a écrit :
La prépa peut être pas, mais des écoles d'ingé à 5000€ l'année ... pas donné non plus. Ceci dit on est encore en dessous des écoles de commerce

Tu sais combien ca coute l'année en école de commerce?

Et effectivement Centrale et d'autres écoles d'ingé privées sont couteuses... Perso aux Mines de nancy c'était 800 euros l'année si t'es pas boursier et 300 si t'es boursier... Donc bon bah faut arreter les conneries sur les classes sociales aisées. (dsl pour le ton agressif)

J'étais en colloc plusieurs fois avec des potes de l'école qui étaient boursier et ils s'en sont sortis financièrement chaque année... Ok ils ne rentraient pas ts les we chez eux, yavait quelques concessions (vive les pates et les steacks premiers prix), mais à part ça, la vie n'était pas si dure.

Sinon pour le classmeent groupe A, B (ou 1, 2 )... En fait ca joue sur 2 points principalement pour les entreprises:

1) Certaines entreprises ne recrutent que du groupe A, et parfois un peu du B... Mais bon aujourd'hui faut un peu ouvrir les yeux: l'automobile, l'aéronautique et la chimie sont des secteurs assez fermés, les télécomns/info, l'électronique et l'énergie sont des secteurs en expansion, et le batiment a tjs gardé son besoin constant d'ingé puisqu'on construit tjs et encore des ouvrages... Donc ya du boulot, même pour les ingés des écoles autre que A et B

2) Les salaires à l'embauche sont pas les mêmes (pas de gap énorme non plus)

3) ENfin pour la très haute strate: ENS/X, le "déroulé de carrière" tend à être plus rapide, mais ce n'est pas une obligation. Disons qu'un X/ENS sera classé "cadre à potentiel" dès son arrivée à la boite et va etre suivi pour voir si effectivement il/elle a du potentiel... Ce qui peut amener des propositions différentes pour la suite de sa carrière.

Edit: en fait ca fait 3 point je sais pas commpter
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
metallucas
Greham a écrit :
J'adore dans le classement de mettre ENS parmi les facultés.

Enfin c'est sur que le système français pousse pas au cul pour avoir de bonnes écoles, vu que la fac c'est gratuit et ouvert à tous, aux usa, les ptits jeunes ils se prennent en main pour se défoncer et aller dans de bonnes fac payantes, je regrette tellement maintenant de devoir me contenter par glande de fac française bidon.

Non, ce classement prend en compte tous les établissements supérieurs français. Un peu plus bas, outre les universités Paris 6 et 11, tu trouves l'X, Centrale, etc.

Comme dit plus haut ,le système des grandes écoles est une spécificité française. Ici le terme Universities prend en compte tous les établissements supérieurs.

Et la fac française , ce n'est pas forcément "bidon". Paris 6 est l'un des deux meilleurs établissements supérieurs au monde en mathématiques. Mais qui est au courant en France?

L’enseignement universitaire en médecine français est excellent malgré l'état de délabrement de nombres de CHU. Les facs de droit françaises sont excellentes également.
Foxsleader
Fabinus a écrit :
groupe A > les très grandes: X, mines de paris, centrale paris, centrale lyon, supélec, supaéro, l'estp, télécom paris + les ENS...bref les écoles où tu trouveras un tas d'extraterrestres

HEYYYYY !!
Ce ne sont pas tous des extra-terrestres

Par contre tu peux enlever l'ESTP et Centrale Lyon de ta liste, qui ne font pas partie du groupe A mais du B ^^
F O X S L E A D E R
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 08 Août 2008, 12:06
yuni/chaos a écrit :
Che Gue Natha a écrit :
La prépa peut être pas, mais des écoles d'ingé à 5000€ l'année ... pas donné non plus. Ceci dit on est encore en dessous des écoles de commerce

Mais bon aujourd'hui faut un peu ouvrir les yeux: l'automobile, l'aéronautique et la chimie sont des secteurs assez fermés, les télécomns/info, l'électronique et l'énergie sont des secteurs en expansion

T'es sûr de toi pour l'aérodynamique? J'ai quelques potes qui vont dans des ensi d'aérodynamique car ils veulent faire ça (ensma et ensica) et ils m'ont dit que c'était un milieu assez "ouvert" (comparé à la mécanique qui est assez bouchée d'après un ingénieur en mécanique que je connais...).

Sinon pour répondre à je sais plus qui au sujet des groupes: au temps pour moi, je croyais que l'estp était du groupe A. Pour centrale lyon petite erreur, mais bon apparemment d'après ce qu'on m'a dit c'est à la limite entre A et B
Che Gue Natha
J'ai entendu pareil : l'aéronautique se bouche de plus en plus. Les entreprises ont plutot tendance à licencier alors que de plus en plus d'élèves-ingé veulent faire ça.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Foxsleader
Citation:
Pour centrale lyon petite erreur, mais bon apparemment d'après ce qu'on m'a dit c'est à la limite entre A et B

En effet tu as raison, la tendance veut même que l'on appelle Centrale Lyon une "B+" (tout comme on a tendance à dire que l'X et les Mines de Paris sont des "A+") mais bon, elle ne fait pas partie des écoles de rang A pour le moment.

M'enfin ces rangs j'trouve ça vraiment obsolète franchement, on se doute bien que Centrale Lyon a le niveau d'une rang A et même que nombre d'autres B l'ont également (Les Arts et Métiers par exemple)... M'enfin la tradition Française est plus forte...
F O X S L E A D E R
yuni/chaos
Pour l'aéronautique y'a qu'à voir l'actualité, Airbus qui n'en finit plus d'avoir des couilles avce l'A380...

Paradoxalement, comme ca a été dit, les jeunes sont vraiment portés sur le secteur (cf. le nombre importants de mes camarades de promo des mines de nancy dég de pas avoir eu Supaéro).

Après pour les écoles B+ etc... C'est une question de point de vue, entreprise par entreprise... Selon le réseau local d'anciens d'une école ou d'une autre dans une boite, on considerera Centrale Lyon ou les Mines de nancy (Les 2 sont équivalents contrairement à tout ce qu'on pourra vous dire) en A ou B et vice versa...

Perso sortant des Mines de Nancy je viens d'être embauché au salaire de groupe A...
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes

En ce moment sur backstage...