Ecoles preparéatoires

darkcrevette
voila je voudrai savoir si sur guitariste.com y a des gars qui ont fait des ecoles prepas ??? moi l'année chui a gaston berger a lille en eco
j'aurai aimé savoir si c pas trop la mort, si on a le temps de sortir un peu kan meme et de faire tjs un peu de gratte (pour moi la bass) parce que ca me ferai chier de plus pvoir jouer....
Loveandpeace
ma soeur elle était à Faidherbe ( juste à côté de Gaston Berger ) cette année et elle est sortie quand même ! moins qu'avant mias bon...
Diffuseuse de paix des guitaristes littéraires
princesse de la blague
  • Publié par
    eike
    le 23 Juin 2004, 23:08
Moi ça fait deux ans que je suis en prépa ( je vais malheureusement en prendre pour 3 ans)
franchement pour sortir c'est pas génial, par contre pour la guitare ça va
enfin je ve pa généraliser ça doit dépendre des gens,
en tous cas, bon courage
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Juin 2004, 09:12
darkcrevette a écrit :
voila je voudrai savoir si sur guitariste.com y a des gars qui ont fait des ecoles prepas ??? moi l'année chui a gaston berger a lille en eco
j'aurai aimé savoir si c pas trop la mort, si on a le temps de sortir un peu kan meme et de faire tjs un peu de gratte (pour moi la bass) parce que ca me ferai chier de plus pvoir jouer....

J'en ai fait 2 ans, mais pas en eco. Ma copine a fait eco et c'etait dur pour elle parce que pas terrible en maths. Comme partout, si t'es bon, t'aura le temps de tout faire, si tu l'es un peu moins, bah faudra compenser par du travail donc pas trop de sorties non.
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 24 Juin 2004, 09:14
BiZ a écrit :
J'en ai fait 2 ans, mais pas en eco. Ma copine a fait eco et c'etait dur pour elle parce que pas terrible en maths. Comme partout, si t'es bon, t'aura le temps de tout faire, si tu l'es un peu moins, bah faudra compenser par du travail donc pas trop de sorties non.

Je suis assez d'accord.

J'étais en éco et à part les 1ers mois où il faut s'habituer au rythme, tu peux pas mal en profiter ensuite.
Bons17
  • Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le 24 Juin 2004, 10:11
J'ai fait une prépa scientifique et honnêtement j'avais plus vraiment le temps de sortir (à part le samedi soir et encore...). Bon je sortais pas mais je jouais quand même de la gratte !!! (j'ai continué à progresser). Mais pas mal de gens arrête de jouer de leur instrument (parfois simplement parce-qu'ils sont en internat !).
Tous les chemins mènent au Rhum
darkcrevette
ok ca va ca me rassure ... on ne sacrifie pas tout , c'est deja ca !
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le 24 Juin 2004, 10:53
darkcrevette a écrit :
ok ca va ca me rassure ... on ne sacrifie pas tout , c'est deja ca !

C'est pas le bagne non plus !

Moi j'ai beaucoup appris de ces 2 ans, surtout au niveau humain d'ailleurs avec mes camarades d'internat et je regrette ce temps.
Philou38
J'ai fait une prépa scientifique à Chaptal (Paris). En prépa, on rencontre tous les cas de figures:

- ceux qui bossent et qui s'en sortent
- ceux qui bossent et qui ne s'en sortent pas
- ceux qui ne bossent pas et qui s'en sortent
- ceux qui ne bossent pas et qui ne s'en sortent pas

Les éléments qui déterminent dans quelle catégorie on appartient:
- la volonté / la motivation (pourquoi je fais prépa ?)
- l'organisation (planning sérieux ou tout au feeling ?)
- la lucidité (quoi bosser, à quel moment ?)
- l'argent (un appart juste à côté ou 3h00 par jour de SNCF/RATP ?)
- les capacités (si j'en ai chié en terminale c'est mal barré ?)
- la complétude (je suis bon seulement en maths ou je me débrouille en anglais et en techno ?)
- l'implication du prof (mêmes feuilles jaunies ou annales récentes et sujets hors programmes susceptibles de tomber quand même ?)
- la chance (ce sujet de concours, je l'ai fait pendant l'année, youpiiii !!!)
- les éléments imprévus (grèves de 1995 par exemple, pour ceux qui se souviennent)
- l'émulation en classe (tous super potes ou super compet ?)
- le travail (fénéant ou bucheron ?)
Yngwie forever.
  • Publié par
    eike
    le 24 Juin 2004, 12:33
Philou38 a écrit :

- ceux qui bossent et qui s'en sortent
- ceux qui bossent et qui ne s'en sortent pas
- ceux qui ne bossent pas et qui s'en sortent
- ceux qui ne bossent pas et qui ne s'en sortent pas

superseb
Le post de phillou résume assez bien la situation, la réussite est un ensemble de petites choses qui font beaucoup à la fin mais je pense que le plus important est de s'accrocher jusqu'au bout, même si on a pris des tôles dans l'année (je connais personn e qui a réussi en passant les concours en partant battu d'avance)
Pour ce qui est de profiter de la vie, en ce qui me concerne, j'ai fais que bosser la 1ère année et ça a été plus cool la 2ème (mais je redoublais donc avec le même programme c'est plus facile ).
Après, si on gère bien son travail, on peut s'amuser un peu (mais pas trop, faut pas rêver non plus, c'est plus le lycée)
Seth Rotten
J'ai fait un semestre de prépa éco et je me suis cassé (vivote en fac histoire, médecine, ma vraie vocation en fait, l'année prochaine). Non pas que le travail me fait peur, mais les maths m'ont fait craquer.
Aldevir
  • Aldevir
  • Special Supra utilisateur
J'ai tenu un mois en hypokhâgne

Dans tous les cas pour réussir en prépa il faut avant tout être très motivé et s'intéresser au système (concours, classements permanents, etc...). Mais ça ne doit pas être infaisable, il y a des gens qui y arrivent (il parait...même très bien pour certains).

Mais effectivement il ne faut pas se mentir en pensant que c'est comme au lycée et qu'on peut s'en sortir sans bosser, même pour les gens qui ont des capacités, et oui il faut mettre sa vie privée un peu entre crochets.
Enfin, c'est comme tout, avant tout une question de choix et d'envie.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
shadow_gallery
J'ai fait PCSI SI, PSI* pour rentrer dans... une école de commerce. J'en ai un peu chié au concours mais au final ça me correspondait mieux par la suite j'ai fait le bon choix.
Les 2 années de prépa ont été dures. Pendant les 6 premiers mois, je bossais comme magasinier chez Cora le matin et le soir, les cours dans la journée... hard à gérer. Après mon groupe a eu son petit succès et les cachets ont financé mes études. Donc c'est la gratte qui a payé mes études...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.

En ce moment sur backstage...