Senensis a écrit :
L'ENAC, c'est pas l'école qui a des oraux spéciaux avec des tests d'aptitudes type similateur de montée de vomi, test de coordination sans être bourré, etc ? Un copain l'a passé, c'était pas quelqu'un de maladroit et il s'est bien fait rétamer. Mais bon, je suis vieux, c'était il y a presque 10 ans :p
Pour le concours à bac+1 (concours spécifique à l'école) tu as bien les tests psychomoteurs à passer... mais je crois que le plus dur c'est langlais: si t'as moins de 10 c'est éliminatoire
L'enac civil (+enac fonctionnaires, sauf que là t'es payé et ya moins de place) c'est sur concours de niveau bac+2 (les ccp...peut-etre qu'il y a un concours qu'organise l'école dans son coin, mais j'en sais pas plus) et ça forme des
ingénieurs, pas des pilotes (même si dans le cursus on t'oblige à avoir effectué qqs dizaines d'heures pour valider ton diplôme). Donc si c'est sur le concours ccp, ben les oraux sont ceux du ccp => pas de test psychomoteur.
Sinon attention à bien distinguer enac civil et enac fonctionnaires (beaucoup moins de place) => l'enac civil est beaucoup plus aisé à avoir
Enfin bref si tu veux faire de l'aérodynamique tu as l'ensica (qui semble bien plus généraliste que l'enac), l'enac, et l'ensma (où là t'es servi en mécanique à ce qu'on m'a dit
).
Sinon c'est vrai qu'avec l'ISAE il y a un rapprochement ensica/supaéro, mais les diplômes ne seront jamais les mêmes à mon avis (supaéro c'est quand même le top du top dans l'aéro, et surtout c'est groupe A et sur concours mines-ponts). Ah une autre chose: les chambres de supaéro font 9m² et celles de l'ensica 19m²
Je te conseille en tout cas de bien réfléchir à ton projet pro et à ne pas te lancer comme ça dans l'école la plus côtée que tu peux avoir, surtout quand il s'agit des ensi (écoles assez spécialisées)...pour les mines/centrales là c'est généraliste donc il n'y a pas de souci