MarinaM a écrit :
K.Lagan a écrit :
Avis personnel : je ne trouve pas que la prépa soit un bon système, il repose essentiellement sur la compétition et généralement les profs se font une joie de se lacher les premières semaines pour décourager les plus faibles ou les indécis, ce qui crée un climat de compétition vraiment chiant ... Au final, on est même pas sûr d'obtenir les écoles que l'ont veut ; après trois ans de boulot intense (si on redouble
) ça fait mal au cul ...
Parce que tu crois que la vie en entreprise est un cadeau du ciel, d'amour d'eau fraiche et de roses ?
Je crois qu'ils font ca pour voir ceux qui sont forts ou faibles moralement. Parce que la prépa c'est dur au niveau physique, mais surtout mental.
Pendant les deux premières semaines, j'avais qu'une envie c'était me barrer, j'ai tenu et maintenant c'est déja presque la fin de l'année !
Je pense qu'il faut s'accrocher, parce que ca en vaut le coup, et parce que si on commence a plus suivre on s'éteint a petit feu, ca va trop vite pour pouvoir se permettre de faire ca a l'arrache, ca serait pas efficace.
Je m'attendais à cette réaction, évidemment la vie n'est pas rose en dehors de la prépa
, la compétition fait vivre les entreprises etc, je suis au courant
...
Donc je me corrige : la prépa n'était pas faite pour moi
, ce que je reproche c'est que certains profs se donne un malin plaisir à dégouter leurs élèves, certains se sont vus vraiment brisés ... Exemple : un ex-très bon pote à moi du collège, excellent élève au lycée, Bac mention très bien, très bosseur, intégra une des prépas les plus prestigieuses d'Alsace (Lycée Kléber ceux qui connaissent). J'ai appris quelques mois plus tard qu'il avait complètement craqué, il s'est retrouvé en HP (
) sous antidépresseurs et avait développé une schyzophrénie. Quand je l'ai revu quelques temps plus tard, je ne l'ai presque pas reconnu, amaigri, pâle, complètement à l'ouest (cachetons oblige).
C'est pas la seule histoire du style que j'ai entendue, alors évidemment, yen a qui s'adapte, pas d'prob, etc, yen a qui lachent et yen a qui pètent les plombs. Menfin bon, "la vie c'est comme ça" zallez m'dire ...
Je trouve ça vraiment dommage, sachant que certains possèdent les capacités nécessaires mais n'arrive pas à gérer ce stress.
Ah félicitations MarinaM en passant, MPSI, c'est pas ce qu'il y a de plus facile
, chapeau !
@Shmolt : J'avais choisi PCSI paske je croyais avoir moins de maths à bouffer qu'en MP, ben jpeux te dire que j'en ai chié...
Bon si ça peut te rassurer, en TI je sais pas du tout comment ça se passe, ya personne dans ton entourage qui peut te renseigner ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."