Ecoles preparéatoires

Rappel du dernier message de la page précédente :
shadow_gallery
J'ai fait PCSI SI, PSI* pour rentrer dans... une école de commerce. J'en ai un peu chié au concours mais au final ça me correspondait mieux par la suite j'ai fait le bon choix.
Les 2 années de prépa ont été dures. Pendant les 6 premiers mois, je bossais comme magasinier chez Cora le matin et le soir, les cours dans la journée... hard à gérer. Après mon groupe a eu son petit succès et les cachets ont financé mes études. Donc c'est la gratte qui a payé mes études...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
K.Lagan
J'ai tenu ...... 2 semaines en PCSI .

Vraiment pas fait pour moi : ambiance de merde au possible, lycée moche et pourrave bourré de weshs, prof de maths dopé à la caféine au 20 mol/L, trop de boulot à mon gout et mon niveau pas top en maths m'ont décidé ...

Résultat : j'ai fini en fac de bio, je suis en 2eme année et si tout va bien j'intègre une école d'ing l'année prochaine. Je ne regrette ABSOLUMENT pas mon choix . Mais bon, la fac, faut savoir s'adapter aussi ...

C'est clair que la motivation est vraiment très importante, il faut vraiment faire mûrir (voire macérer) son choix ... Sans oublier un bon niveau dans tous les domaines à la base ...

Avis personnel : je ne trouve pas que la prépa soit un bon système, il repose essentiellement sur la compétition et généralement les profs se font une joie de se lacher les premières semaines pour décourager les plus faibles ou les indécis, ce qui crée un climat de compétition vraiment chiant ... Au final, on est même pas sûr d'obtenir les écoles que l'ont veut ; après trois ans de boulot intense (si on redouble ) ça fait mal au cul ...

Mais bon, il suffit d'avoir le niveau et la motivation, et ça va comme sur des roulettes, maintenant pour les autres ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Kinir
  • Kinir
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Kinir
    le 31 Mar 2007, 00:21
Je rentre l'année prochaine en prépa HEC à Paris (et je suis de Toulouse). J'ai demandé des lycées bien chauds genre Henri IV, Janson De Sailly (mais bon, on va dire que chuis pas mauvais non plus ^^) et faut trouver un appart' si j'ai pas l'internat. Prions mes frères ! Surtout si chuis pas pris dans le public, et que je vais dans le privé (où je suis déjà pris ^^). C'est Papamaman qui vont pas être contents !
ESP User
Lag User

Vive Ekhlund, Ron Thal, Slash, Clapton et Hetfield !
MarinaM
  • MarinaM
  • Custom Méga utilisateur
K.Lagan a écrit :

Avis personnel : je ne trouve pas que la prépa soit un bon système, il repose essentiellement sur la compétition et généralement les profs se font une joie de se lacher les premières semaines pour décourager les plus faibles ou les indécis, ce qui crée un climat de compétition vraiment chiant ... Au final, on est même pas sûr d'obtenir les écoles que l'ont veut ; après trois ans de boulot intense (si on redouble ) ça fait mal au cul ...

Parce que tu crois que la vie en entreprise est un cadeau du ciel, d'amour d'eau fraiche et de roses ?
Je crois qu'ils font ca pour voir ceux qui sont forts ou faibles moralement. Parce que la prépa c'est dur au niveau physique, mais surtout mental.
Pendant les deux premières semaines, j'avais qu'une envie c'était me barrer, j'ai tenu et maintenant c'est déja presque la fin de l'année !
Je pense qu'il faut s'accrocher, parce que ca en vaut le coup, et parce que si on commence a plus suivre on s'éteint a petit feu, ca va trop vite pour pouvoir se permettre de faire ca a l'arrache, ca serait pas efficace.

En tout cas je trouve qu'il est pas si dur que ca de garder une vie a côté, le samedi je sors pas mal et je bosse le dimanche. Je crois qu'il faut stopper le boulot de temps en temps pour s'aérer la tête, sinon c'est l'overdose...
Enfin quand les vacances arrivent, ca fait du bien !

(MPSI je précise, et bilan de cette année la physique caÿ bien, la SI caÿ mal)
In Dub
MarinaM
  • MarinaM
doublon sowwy
In Dub
Che Gue Natha
J'ai fait PCSI-PSI et je viens d'arreter ma PSI par ce que bon ... c'était une put*** d'erreur d'orientation tout ça !!
J'en ai tiré la conclusion que c'est pas par ce qu'on a un bon bac S que on a l'esprit scientifique-taupin-ingénieur (de toute façon à chaque présentation orale mes profs me disaient "On veut pas un discours de commercial mais d'ingénieur alors arrêtez de vendre votre tapis" ).
J'ai voulu arrêter après la première année, ma prof principale a fait pression sur mes parents et moi même comme quoi ça serait l'erreur de ma vie etc etc. Bon cette année quand elle a apprit que j'étais parti elle a dit "Ah ba enfin il avait vraiment rien à faire ici".
Sinon je vais faire du droit, enfin faire un truc qui me plait ça me parait idylique

Ah oui sinon on peut réussir une prépa sans trop taffer ... par ce que j'avais des notes pas mauvaises qui m'auraient permis d'accrocher une école d'ingé sans problème. Mais je visais pas l'X non plus
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
{[HecToR]}
Shmolt a écrit :
Up !

Je compte faire prépa TSI l'an prochain, j'aimais avoir des avis.

Chaud ? Lourd ? Invivable

Shmolt

Moi j'y suis en TSI !!! (concours dans 3 semaines d'ailleurs )
Et je suis encore vivant!
Chaud oui un peu quand même, mais bon le fait que tout le monde soit dans le même truc ça aide énormément. A mon avis c'est à tenter quitte à arrêter après la première année ce que t'y apprend te boostera à bloc pour tout ce que tu envisageras pour la suite.
JE VEUX WAI!
Shmølt
Merci pour vos réponses, c'est sympa.

Ah oui, tu as fait TSI ? Tu t'en sortais comment en Term, à peu près ? Bosseur acharné, bosseur qui fait ce qu'il faut, ou glandouilleur ? Perso, je suis dans la catégorie "Travaille ce qu'il faut".

En ce qui concerne le travail, j'aurai sûrement un appart à 50 bornes de chez moi, ça me permettra d'être en paix. du moins au début lol.

Shmolt
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
{[HecToR]}
J'étais bosseur ce qu'il faut à tandence glande, disons que bien suivre en cours était le plus gros et un peu de taffe le soir mais vraiment léger. En prépa ce qu'il faut c'est surtout bosser régulièrement.
Regarde aussi du côté de l'internat c'est vraiment pas mal au moins la première année. Plus on est soudés plus c'est facile je trouve.
JE VEUX WAI!
Shmølt
{[HecToR]} a écrit :
J'étais bosseur ce qu'il faut à tandence glande, disons que bien suivre en cours était le plus gros et un peu de taffe le soir mais vraiment léger. En prépa ce qu'il faut c'est surtout bosser régulièrement.
Regarde aussi du côté de l'internat c'est vraiment pas mal au moins la première année. Plus on est soudés plus c'est facile je trouve.

D'accord, on est un peu dans le même cas alors. Ca me rassure, finalement

J'ai été voir l'internat, il ne m'attire pas plus que ça :/

Shmolt

https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
LittleBlueWing
Shmolt a écrit :
{[HecToR]} a écrit :

D'accord, on est un peu dans le même cas alors. Ca me rassure, finalement

J'ai été voir l'internat, il ne m'attire pas plus que ça :/

Shmolt

Même si l'internat n'est pas terrible, c'est important de pouvoir taffer avec les autres élèves, surtout pour ce qu'il faut fournir comme taff personel... Si t'es seul dans ton appart, t'auras personne pour t'aider.
One foot on the blues!
Shmølt
C'est un peu ce que je recherche finalement. Etre un peu seul, les soirs. Et puis, on peut s'entraider sans habiter ensemble.

Enfin, je ne tire pas de plans sur la comète, j'y reviendrai peut-être sur l'idée de l'internat. Peut-être plus vite que je ne le pense, lol.

Shmolt

Shmølt
Tu sais, c'est une prépa TSI. Il y a un peu plus de technologie que dans une prépa classique. Certes, il y a beaucoup de maths ainsi que de physique, mais, c'est un passage "obligé" pour la suite des évènements. Comment espérer devenir ingénieur en étant une quiche en maths ? Donc, je pense que le charge de travail est justifée (certes, je n'y suis pas encore, lol).

Et puis, j'ai un BEP d'electroméca, je vais avoir un Bac GE, certes, je n'en connais pas beaucoup sur le sujet mais le coté pratique de la chose, ça devrait aller.

Enfin, justement, c'est ce qui me fait un peu flipper, niveau maths/physique...

Shmolt

K.Lagan
MarinaM a écrit :
K.Lagan a écrit :

Parce que tu crois que la vie en entreprise est un cadeau du ciel, d'amour d'eau fraiche et de roses ?
Je crois qu'ils font ca pour voir ceux qui sont forts ou faibles moralement. Parce que la prépa c'est dur au niveau physique, mais surtout mental.
Pendant les deux premières semaines, j'avais qu'une envie c'était me barrer, j'ai tenu et maintenant c'est déja presque la fin de l'année !
Je pense qu'il faut s'accrocher, parce que ca en vaut le coup, et parce que si on commence a plus suivre on s'éteint a petit feu, ca va trop vite pour pouvoir se permettre de faire ca a l'arrache, ca serait pas efficace.

Je m'attendais à cette réaction, évidemment la vie n'est pas rose en dehors de la prépa , la compétition fait vivre les entreprises etc, je suis au courant ...

Donc je me corrige : la prépa n'était pas faite pour moi , ce que je reproche c'est que certains profs se donne un malin plaisir à dégouter leurs élèves, certains se sont vus vraiment brisés ... Exemple : un ex-très bon pote à moi du collège, excellent élève au lycée, Bac mention très bien, très bosseur, intégra une des prépas les plus prestigieuses d'Alsace (Lycée Kléber ceux qui connaissent). J'ai appris quelques mois plus tard qu'il avait complètement craqué, il s'est retrouvé en HP ( ) sous antidépresseurs et avait développé une schyzophrénie. Quand je l'ai revu quelques temps plus tard, je ne l'ai presque pas reconnu, amaigri, pâle, complètement à l'ouest (cachetons oblige).
C'est pas la seule histoire du style que j'ai entendue, alors évidemment, yen a qui s'adapte, pas d'prob, etc, yen a qui lachent et yen a qui pètent les plombs. Menfin bon, "la vie c'est comme ça" zallez m'dire ...

Je trouve ça vraiment dommage, sachant que certains possèdent les capacités nécessaires mais n'arrive pas à gérer ce stress.

Ah félicitations MarinaM en passant, MPSI, c'est pas ce qu'il y a de plus facile , chapeau !

@Shmolt : J'avais choisi PCSI paske je croyais avoir moins de maths à bouffer qu'en MP, ben jpeux te dire que j'en ai chié...
Bon si ça peut te rassurer, en TI je sais pas du tout comment ça se passe, ya personne dans ton entourage qui peut te renseigner ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Shmølt
Non, mais y'a pas de soucis, j'adore les maths, la physique et la chimie. J'ai un peu regardé les programmes aussi. Ca a l'air justement très interessant. C'est juste que venant de BEP et de STI, j'ai pas un gros gros niveau en maths/physique (pour ne pas dire "une grosse burne") et que ça me fait un peu "peur".

Sinon, finir en HP, putain, je sais pas ce qu'ils ont pu lui raconter, mais ils ne devaient pas être tendres :/

Shmolt

MarinaM
  • MarinaM
Shmolt a écrit :
Non, mais y'a pas de soucis, j'adore les maths, la physique et la chimie. J'ai un peu regardé les programmes aussi. Ca a l'air justement très interessant.

Shmolt

Les maths en prépa c'est relativement abstrait (en mpsi en tout cas, beaucoup d'algèbre). J'adorais en terminale, cette année ca me lourde (fin ca dépend des chapitres, mais globalement j'aime moyen)... Par contre j'aimais pas la physique plus que ca en terminale (même si je m'en sortais pas mal), mais depuis quelques temps, j'adore ca.

Bref pour résumer, ca a pas grand chose a voir avec ce qu'on fait avant.

Le plus intéressant en prépa je crois, c'est qu'on fait des rapprochements entre des outils scientifiques qu'on pourrait croire totalement indépendants. J'ai parfois été bluffée par ca
In Dub

En ce moment sur backstage...