J'aurai appris quelque chose aujourd'hui !

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Lao
    le 17 Déc 2024, 18:37
Quand j'ai vu que mjolk avait appris que les cornichons sont des bébés concombre je me suis dit qu'il y a beaucoup de choses qui nous paraissent familiers mais dont, en fait, on ne connaît pas l'origine.
L'idée de ce topic c'est de lever le voile sur des chose courantes - évidemment hors des sujets déjà présents sur ce forum (y compris dans backstage).

Par exemple l'étymologie de certains termes courants est parfois surprenante
- Vintage viendrait de "vendange"
- Pedigree de "pied de grue"
- Tennis de "Tenez !" du jeu de paume
- manager de "manège"
....

Un dernier exemple. Dernièrement je me suis posé la question de savoir comment était fabriquée les éponges que l'on utilise tous les jours. Ayant suivi temporairement des études de biologie je sais ce qu'est une éponge naturelle (spongiaire) mais d'un coup j'ai réalisé que ces braves petites bestioles ne pourraient fournir la quantité pour les éponges que l'on utilise quotidiennement.
Eh bien, les éponges sont fabriquées à partir d'un mélange de cellulose et de gros sel. Trempées dans l'eau le sel se dissout en créant ainsi les trous servant à capter l'eau.

Un topic pour les curieux donc.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Lao
    le 17 Déc 2024, 19:25
Masha a écrit :
https://www.marmiton.org/focus-ingredient/les-cornichons-sont-ils-vraiment-des-mini-concombres-s4089008.html
Ah les cucumi sativi ! même espèce ; variétés différentes.
Mr Park
  • #4
  • Publié par
    Mr Park
    le 17 Déc 2024, 19:49
Je vais vivre ici, je suis rempli de savoir qui ne sert à rien
Slash-36
Ah ! ça change des daubics, merci Lao !
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 17 Déc 2024, 22:37
A lire de la SF on apprend pas mal de choses "qui ne servent à rien" .

Que la terre possède une (sorte de ) seconde lune qui est un astéroïde auquel on a attribué le doux nom de Cruithne (Temps de Stephan Baxter).
Dans ce livre une fusée est envoyée vers cet astéroïde, fusée pilotée par un calmar (femelle ; ça a son importance)


Que ce que les gens appellent la cocaïne est en fait du chlorhydrate de cocaïne et que ce qu'il y a comme molécule de cocaïne la plus pure (et le plus addictif) c'est le crack nommé ainsi parce que les cristaux craquent sous l'effet de la chaleur (Norman Spinrad - Il est parmi nous).
Encore que là ça peut être utile de le savoir
Mr Park
  • #8
  • Publié par
    Mr Park
    le 18 Déc 2024, 09:40
bobofran a écrit :
Enfin un topic qui ne partira peut-être pas en baston !

... ou pas ... : )


Ta gueule Je suis ennuyé, d'habitude j'adore ennuyer les gens avec des trucs dont ils se foutent éperdument pour faire croire que je sais des trucs, mais là je n'ai rien qui vient.

Ah si, l'expression "prendre une biture", ça vient des marins. Une biture est le câble qui se déroule lors du mouillage de l'ancre. Si on prend la biture, ça veut dire qu'on arrive à quai et que donc on peut aller boire

"Veiller au grain", pareil. Le grain est une tempête imprévisible qui arrive de façon scélérate, donc dans certains coins il fallait quelqu'un qui restait vigilant.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Biosmog
    le 18 Déc 2024, 09:45
Lao a écrit :
- manager de "manège"


Je n'avais pas vu le topic! Intéressant. Ici "manège", ce n'est évidemment pas l'installation tournante de fête foraine, mais plutôt l'espace souvent circulaire (d'où l'autre manège) de terre battue qui est utilisé pour faire travailler les chevaux.
Vous battez pas, je vous aime tous
SupaDog
Euh pour le crack c'est pas si simple..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crack_(stup%C3%A9fiant)
Le crack, comme la free base, est à l'origine le résultat de la purification par salification de la cocaïne lorsque celle-ci est dissoute dans de l'ammoniaque diluée (technique la plus répandue car la plus simple), du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau (moins répandu car les dosages doivent être exacts), ou de l'éther éthylique (ancienne technique qui n'est plus utilisée car trop toxique) ; et chauffée à 97 °C maximum (au-delà elle se dégrade). Cette transformation chimique qui rend la cocaïne fumable lui donne alors l'apparence d'un caillou blanc ou jaunâtre qu'il faut rincer à plusieurs reprises avant de consommer : on dit que la cocaïne est « basée » . Mais elle ne devient du crack que lorsque, au lieu d'être purifiée, elle est mélangée lors de sa cuisson avec d'autres produits, destinés à en augmenter le volume, généralement les résidus de bicarbonate (baking soda) auxquels sont ajoutés des colorants et des excipients plus ou moins dangereux.

C'est du fait qu'il est mélangé et donc moins pur que la cocaïne base, que le crack est vendu dans la rue au tiers ou au quart du prix de la cocaïne (déjà elle-même coupée fortement), ce qui explique son succès dans les quartiers pauvres ou défavorisés.

Ce crack peut être fabriqué par l'utilisateur lui-même8.
Mr Park
Allez, une connue mais marrante surtout pour les réactions. Félix Faure, seul président français à être mort dans le palais présidentiel, est mort alors qu'il jouait au docteur avec sa maîtresse (personnage haut en couleur au demeurant). Alors que la brave dame lui pratiquait un vigoureux lavement buccal de l'organe reproducteur, le malheureux succomba à son bonheur en faisant un AVC.

Les rumeurs de son décès cocasse se propagèrent très vite, et un tas de légendes plus marrantes les unes que les autres sont nées:

Citation:
La légende rapporta que l'abbé Herzog, curé de la Madeleine, fut mandé par son épouse Berthe Faure pour lui administrer les derniers sacrements mais, sans attendre son arrivée, il fut remplacé par un prêtre de passage devant l'Élysée qui, en demandant à son arrivée : « Le président a-t-il toujours sa connaissance ? » se serait entendu répondre : « Non, elle est sortie par l'escalier de service ! ». Mme Faure habitant l'Élysée, la maîtresse dut en effet, pour éviter le scandale, s'éclipser tellement vite qu'elle en oublia son corset, vêtement que le chef de cabinet Le Gall a conservé en souvenir


La maîtresse, Margerite Steinhel, fut affublé par la population du doux surnom de "Pompe Funèbre".

Clémenceau, jamais avare de bons mots, critiqua une dernière fois le goût du faste de Faure: "Il se croyait César, il n'est mort que Pompée". Il aurait également dit: "En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui".

Ca me fait toujours marrer

Une autre: en 1628, en pleine guerre de 30 ans, la Suède a besoin de s'affirmer comme une puissance maritime importante. Le roi Gustave Adolphe (ça ne s'invente pas) veut envoyer un signal clair à toute l'Europe en faisant construire le bateau le plus luxueux et terrifiant de tout le continent. Il fait alors construire le Vasa: 1000 chênes abattus dans tout le pays sont refilés aux plus grands spécialistes de la construction navale pour créer un monstre de 69m de long, 3 mâts, 10 voiles et 64 canons. Bien sûr, Gustave Adolphe vient en permanence remettre sa petite couche personnelle en demandant de rajouter telle sculpture, telle dorure, etc. On comptera 500 sculptures de bois et d'or, dont un lion de 3 mètres de haut, ce qui fera tiquer les ingénieurs sur le poids total du navire. Bref, le 10 août, le voyage inaugural peut commencer. Tout le monde est là: la foule, le roi et tout le gratin diplomatique européen se pâme devant cet immense bateau si impressionnant (plus de 30m de haut). On fait gueuler les canons et on démarre. Les fanfares jouent sur le quai, les marins saluent la foule, et le bateau quitte doucement le détroit. Sauf qu'en sortant de la rade qui l'abritait, un premier coup de vent fait basculer le bateau, et un deuxième le renvoie de l'autre côté, lui faisant prendre l'eau. Des milliers de litres d'eau rentrent dans le bateau et la foule est atterrée par les cris d'effroi des marins coincés dans les cales. Le bateau coule à une vitesse record.

Gustave Adolf comprend vite qu'il vient de passer pour un con devant toute l'Europe et apprendra bientôt que c'est entièrement de sa faute: les dorures, sculptures et autres ornements qu'il a rajouté au fur et à mesure de la construction ont tellement alourdi le navire qu'il n'avait pas la chance de résister au premier coup de vent.

Le bateau le plus lamentable de l'histoire vient de battre en record de nullité: il a coulé après 120 mètres de navigation, et a emporté 50 marins avec lui.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Déc 2024, 10:59
Comme quoi le bling bling ne mène jamais loin
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    KawaZ
    le 18 Déc 2024, 11:01
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
- manager de "manège"


Je n'avais pas vu le topic! Intéressant. Ici "manège", ce n'est évidemment pas l'installation tournante de fête foraine, mais plutôt l'espace souvent circulaire (d'où l'autre manège) de terre battue qui est utilisé pour faire travailler les chevaux.


En bref l'art de tourner en rond.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
- manager de "manège"


Je n'avais pas vu le topic! Intéressant. Ici "manège", ce n'est évidemment pas l'installation tournante de fête foraine, mais plutôt l'espace souvent circulaire (d'où l'autre manège) de terre battue qui est utilisé pour faire travailler les chevaux.


En bref l'art de tourner en rond.


Non, justement pas. Il y a des manèges rectangulaires. Plutôt l'art de dresser.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 18 Déc 2024, 11:13
KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
- manager de "manège"

Je n'avais pas vu le topic! Intéressant. Ici "manège", ce n'est évidemment pas l'installation tournante de fête foraine, mais plutôt l'espace souvent circulaire (d'où l'autre manège) de terre battue qui est utilisé pour faire travailler les chevaux.
En bref l'art de tourner en rond.

Je comprends très bien la réaction émotionnelle à ce type de terme mais en fait l'idée c'est plutôt de contrôler, diriger, former, et même dresser.

Arg ! Bio a déjà réagi.

En ce moment sur backstage...