Roland jazz chorus club

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Question aux possesseurs du JC120 : est-ce que le chorus agit comme une sorte de bousteur des graves ?
Car c'est le cas sur le mien et je finis par me demander si c'est normal...
Yeah man !
fgillard
bouh
moi je dirais "pas normal" ...

peut-être que le signal "chorusé" n'a plus ses aigus?... un condo claqué ou un truc comme ça ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
frpe_fr
  • frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
effectivement, je dirais aussi pas normal.
le son chorus est nettement moins grave que le son clair normal.
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
Ah putain j'ai trouvé ! Les HP étaient branchés hors-phase (je ne sais pas si ça se dit), mais en inversant le branchement d'un des HP, tout est redevenu normal .

Ce qui était bizarre c'est que je n'avais pas non plus de basse dans le canal sans effet
Et encore plus bizarre, avec la pédale Boss DD7 dans la boucle en stéréo, je n'avais pas de basse la pédale à off, et d'énormes basses quand j'enclenchais le delay

Me v'là rassuré que ce ne soit pas un composant à la con qu'avait grillé

Sinon, vous savez si il y a un moyen de savoir si les HP sont bien branchés juste avec les couleurs ?
Yeah man !
fgillard
salut à tous,

Une petite review du Roland ST-100 que j'ai acquis récemment après des années de recherche (merci à Xavierjo pour le plan ) et je dois dire: j'ai trouvé mon âme soeur !!
Ou plutôt, je l'ai REtrouvée mais en version raisonnable (car le JC-120 était trop lourd pour les tournées, trop gros et trop bruyant pour chez moi...)

Déjà, je tempère ce qu'on m'avait dit, et que j'avais répété ici, comme quoi le ST-100 serait exactement la moitié du JC-120: déjà, ce n'est pas du tout le même haut-parleur et finalement, le SON n'est pas exactement le même... (je ne parle pas du chorus, ici en mono, qui reste très beau mais ne peut pas être comparé au chorus ultime du 120).

Par contre la SENSATION du jeu est très très proche: son clair magnifique, super dynamique, extension dans l'aigu...
je ne peux pas encore dire à fort volume, mais à faible volume le ST-100 sonne 10 fois mieux que le 120 qui, de toutes façons, n'est pas fait pour jouer doucement.

Il y a 2 canaux et 2 volume par canaux (pre/post) + pour le canal saturé un potard de gain et un switch "boost".

Sur chaque canal, le jeu entre les 2 volumes permet de passer d'un son à l'attaque molle, très chargé dans le bas (jazz?) quand le PRE est au max; à un son extrêmement claquant et brillant (garage) quand c'est le POST qui est au max. C'est comme ça que j'ai joué pour la suite du test.

Le canal 1 (son clair uniquement) renvoie un wagon de graves et des aigus chatoyants... il doit être un peu creusé dans le médium car l'ampli devient sourd si on baisse la tonalité de la guitare.
Mais avec les aigus, il y a un petit quelque chose de croustillant dans ce canal... genre qui rappelle un peu le son d'une jazzmaster ?

Le canal 2 en son clair a moins de graves et semble plus équilibré. On n'a pas le coté "jazzmaster" par contre c'est THE ATTACK !! ça claque sa mère

Le potard de gain au max, on a un léger overdrive puis une bonne franche disto si le boost est enclenché. A noter que le boost rajoute du gain, mais aussi pas mal de volume sonore: ça fait passer en lead quoi, pas juste en disto. A confirmer en répétition, mais la montée de volume me parait un peu forte: un petit potard de réglage du niveau de boost aurait été pas mal !

Dernière chose: 2 chorus et 3 réverb qui font le boulot sans soucis.

Conclusion: un combo très polyvalent en son clair, avec deux canaux réellement différents. Un timbre de folie, du grain et de l'attaque... un super Roland quoi
Dommage que la production est été arrête si tôt... sans ça je pense qu'il écraserait la majorité des "petits amplis à transistor" qu'on achète souvent pour débuter.
frpe_fr
  • frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
frpe_fr a écrit :
perso, j'ai possédé pendant longtemps le ST-50R-TSE
(http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/roland/ST-50R-TSE/).

et maintenant que j'y pense, une des particularité du ST50, c'était l'émulation du comportement d'un lampe (TSE= Tube Sjsaisplus Emulation)... j'avais pas assez d'expérience pour savoir si ca faisait bien le taff annoncé, mais la disto est bien de mémoire...mais ca restait un 10'. c'est pour ca que j'avais changé et que je ne le regrette pas.

merci pour la review
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
Et le DR du ST-100 DR, ça veut dire quoi ?

Mais le ST-50, il ne doit pas être si terrible que ça, il s'en est vendu un le mois dernier pour 42 £... (voir ici)
Yeah man !
fgillard
Je pense que le DR signifie "digital reverb"

J'avais eu l'occasion d'acheter un ST-50 moi aussi mais je me suis abstenu... je pense par apriori que le passage de 12 à 10 pouces va sérieusement réduire la profondeur du son.

Concernant le prix, je vous rassure, je ne l'ai pas payé cher du tout ce ST-100 !!
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
Eh, vous ne sauriez pas où on peut trouver les écrous en plastoque du JC-120 qui tiennent toutes les entrées jack ?
Ça a l'air d'être le point faible de l'ampli. Autant il a l'air d'un tank, autant sur le mien tous les écrous sont tous pétés sauf un

Yeah man !
lacitrouille
HEy,

j'ai une petite question pour vous. Je lorgne sur un JC77. Savez-vous s'il pourrait aussi faire l'affaire en tant qu'ampli pour un synthé (un roland juno 106) - sachant que le synth est pas mal utilisé pour faire des sons de basse 80's très profond: je le branche souvent dans un ampli basse en fait et ça déchire tout.

Bref, j'ai peur que les HP du JC ne soit pas fait pour recevoir des signaux aussi puissant dans les graves ?!
mais je sais que pas mal de personnes utilisent ça pour les rhodes et wurlitzer.. (meme si c'est bien plus soft que les sons de synthé que j'utilise) donc bon je pose qd meme la question ?
en gros, il faudrait que l'ampli puisse être utilisé à haut volume avec une basse quoi ! ...ce qui me semble un peut téméraire !
hyperion_
Citation:
ai une petite question pour vous. Je lorgne sur un JC77. Savez-vous s'il pourrait aussi faire l'affaire en tant qu'ampli pour un synthé (un roland juno 106) - sachant que le synth est pas mal utilisé pour faire des sons de basse 80's très profond: je le branche souvent dans un ampli basse en fait et ça déchire tout.

Bref, j'ai peur que les HP du JC ne soit pas fait pour recevoir des signaux aussi puissant dans les graves ?!
mais je sais que pas mal de personnes utilisent ça pour les rhodes et wurlitzer.. (meme si c'est bien plus soft que les sons de synthé que j'utilise) donc bon je pose qd meme la question ?
en gros, il faudrait que l'ampli puisse être utilisé à haut volume avec une basse quoi ! ...ce qui me semble un peut téméraire !

C'est un bon choix pour amplifier ton clavier. Pour les basses , no problem (Stanley Clarcke utilise un JC120 de temps en temps....)

Je te conseile le JC 120 plutôt que le JC77 si tu fais de la scène... (j'ai un JC120 depuis pas mal de temps, et aujourd'hui je cherche un JC77 pour les concerts en petits clubs, mais pour les scènes il faut le 120)..
hyperion_
Donc avis aux vendeurs : je cherche un JC77 ou un JC55 pour tenir compagnie à mon JC120

D'avance, merci

JP
Hello. Voila je suis un grand fan de Metallica et j'adore tout particilièrement leur son clean avec leurs ESP en utilisant l'EMG 60 en manche.

Je sais qu'ils utilisent cet ampli pour le clean studio et j'adore celui de The Day That Never Comes par exemple !! Voila je pense me le prendre un jour mais j'aimerais savoir si si je lui branche une AMT R1 ( pédale AMT reprenant les sons d'un Dual Rectifier ) dans la boucle d'effet le son est bon ? Apparemment il n'aime pas les pédales ?

C'est surtout pour jouer dans une grande maison mais aussi des petits concerts au Lycée. Le son est-il exploitable à volume de chambre ? Merci beaucoup !
hyperion_
Le Jazz Chorus est au contraire excellent avec un préamp ou une pédale overdrive (perso j'utilise un preamp Tech21 GT2 et une Boss SD1 mod Monte Allums).

Mais les overdrives en boucle d'effet ce n'est pas idéal : la boucle d'effet est d'avantage destinée à recevoir un multi-effet ou des pédales de modulation/delay/reverb/... pas une pédale disto.

Les pédales de disto doivent de préference être insérées entre la guitare et l'ampli.

En fait la chaine complète, dans l'ordre :

wha -> compresseur -> overdrive/preamp -> chorus/phaser -> delay/reverb -> ampli

JP
Ok donc un AMT en façade et ca le ferrait ? Et question puissance pour une maison ?
Jeune Freluquet
j'ai un JC 120 depuis un paquet d'années et je trouve qu'avec cet ampli,il ne faut pas mettre de pédales de disto en direct.
Je trouve que le résultat est horrible.
A la limite un delay ou une reverb mais sinon il faut utiliser cet ampli pour le clair et c'est tout,à mon avis.

Après il faut essayer,à chacun de voir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...