salut à tous,
Une petite review du Roland ST-100 que j'ai acquis récemment après des années de recherche (merci à Xavierjo pour le plan ) et je dois dire: j'ai trouvé mon âme soeur !!
Ou plutôt, je l'ai REtrouvée mais en version raisonnable (car le JC-120 était trop lourd pour les tournées, trop gros et trop bruyant pour chez moi...)
Déjà, je tempère ce qu'on m'avait dit, et que j'avais répété ici, comme quoi le ST-100 serait exactement la moitié du JC-120: déjà, ce n'est pas du tout le même haut-parleur et finalement, le SON n'est pas exactement le même... (je ne parle pas du chorus, ici en mono, qui reste très beau mais ne peut pas être comparé au chorus ultime du 120).
Par contre la SENSATION du jeu est très très proche: son clair magnifique, super dynamique, extension dans l'aigu...
je ne peux pas encore dire à fort volume, mais à faible volume le ST-100 sonne 10 fois mieux que le 120 qui, de toutes façons, n'est pas fait pour jouer doucement.
Il y a 2 canaux et 2 volume par canaux (pre/post) + pour le canal saturé un potard de gain et un switch "boost".
Sur chaque canal, le jeu entre les 2 volumes permet de passer d'un son à l'attaque molle, très chargé dans le bas (jazz?) quand le PRE est au max; à un son extrêmement claquant et brillant (garage) quand c'est le POST qui est au max. C'est comme ça que j'ai joué pour la suite du test.
Le canal 1 (son clair uniquement) renvoie un wagon de graves et des aigus chatoyants... il doit être un peu creusé dans le médium car l'ampli devient sourd si on baisse la tonalité de la guitare.
Mais avec les aigus, il y a un petit quelque chose de croustillant dans ce canal... genre qui rappelle un peu le son d'une jazzmaster ?
Le canal 2 en son clair a moins de graves et semble plus équilibré. On n'a pas le coté "jazzmaster" par contre c'est THE ATTACK !! ça claque sa mère
Le potard de gain au max, on a un léger overdrive puis une bonne franche disto si le boost est enclenché. A noter que le boost rajoute du gain, mais aussi pas mal de volume sonore: ça fait passer en lead quoi, pas juste en disto. A confirmer en répétition, mais la montée de volume me parait un peu forte: un petit potard de réglage du niveau de boost aurait été pas mal !
Dernière chose: 2 chorus et 3 réverb qui font le boulot sans soucis.
Conclusion: un combo très polyvalent en son clair, avec deux canaux réellement différents. Un timbre de folie, du grain et de l'attaque... un super Roland quoi
Dommage que la production est été arrête si tôt... sans ça je pense qu'il écraserait la majorité des "petits amplis à transistor" qu'on achète souvent pour débuter.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte