De Cillia Amplification
Topic Pro

Autorisation N° 01957/TP/2024/12

Bonjour à tous,

Je m’appelle Arnaud De Cillia, et je viens de lancer De Cillia Amplification. Passionné par l’audio et les équipements vintage, je conçois des amplis guitare à lampes qui marient les sonorités vintage à une approche technologique moderne.

Je serais ravi d’échanger avec vous, de répondre à vos questions sur mes créations ou simplement de discuter amplis et conception !

Musicalement,
Arnaud

Infos sur https://decilliaamplification.com/ (site dispo en Anglais/Francais)

Le "Single 25"
Boutique Tube Guitar Amplifiers | Merging Classic Tones with Modern Technologies | Hand-Built in Austria
De Cillia Amplification : https://decilliaamplification.com
d402
  • d402
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    d402
    le 01 Déc 2024, 16:03
Originale en Single-Ended avec un tube KT150 !
Il est possible de baisser la puissance en mettant un KT120 ?
d402 a écrit :

Durant le dévellopement j´ai testé avec une KT120 aussi, parce qu´elle pouvait faire l´affaire. Mais la KT150 s´est révélée beaucoup plus musical et moins microphonique ! Tungsol le dis, mais bon des fois avec le marketing on sait jamais !

La puissance fournis sera identique avec une KT120, car l´ampli intègre un système d´autobias.

Plus de détails ici: https://decilliaamplification.(...)le-25
Boutique Tube Guitar Amplifiers | Merging Classic Tones with Modern Technologies | Hand-Built in Austria
d402 a écrit :

PS: L´ampli dispose d´un système bien particulier, qui permet de réellement changer la puissance, à travers 3 modes: 25/10/4W
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gezeter
    le 08 Déc 2024, 11:35
Belle bête !
Pourquoi ne pas avoir opté pour un master ? le fait de pouvoir cruncher sans affoler les voisins me parait presque indispensable de nos jours.
Gezeter
  • Gezeter
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gezeter
    le 08 Déc 2024, 11:35
Doublon à effacer
Doug_Watson
Tu as le bouton 25-10-4 W, ça semble bien faire le taf. Sur 4W tu peux cruncher à l'aise.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Gezeter a écrit :
Belle bête !
Pourquoi ne pas avoir opté pour un master ? le fait de pouvoir cruncher sans affoler les voisins me parait presque indispensable de nos jours.

Bonjour et merci pour votre question !

À la base, je souhaitais un ampli capable de produire des crunchs très authentiques, ce qui, à mes yeux, n’est pas possible avec un master volume conventionnel. Par crunch authentique, j’entends une saturation qui provient à la fois du préampli et de l’étage de puissance.

D’où l’idée d’une réduction de puissance innovante (plus de détails sur le site) qui permet 3 amplis (25/10/4w).

Ce choix faisant, je pense que le master aurait fait double usage. Aussi, ne pas mettre de master permet de garder un circuit plus épuré, plus transparent à me yeux. On est d’accord qu’un potard ne dégrade pas le son mais il faut un circuit à même de le recevoir, en termes d’impédances.

Après, c’est sur que si on veut une grosse overdrive, même en 4W ça peut sonner fort, et je comprends que certains puissent préférer un master.

Personnellement je le joue chez moi à vol 7 en 4W avec une mustang, j’obtiens des sons bien crunch et les voisins ne se plaignent pas.

Bonne journée !
corto30
Y'a pas à dire, c'est beau !
Le selecteur de puissance il est charmant, c'est une belle cerise

Le transfo d'alim a l'air assez haut, c'est un torique particulier ?

C'est quoi le composant 3 pin fixé au chassis à coté du connecteur d'alim ?
Nutrisco et Extinguo
Doug_Watson
corto30 a écrit :

Un boitier TO220... Régulateur ou diodes ou transo... Pour t'aider, à l'autre bouts des fils c'est marqué DGS... Mais c'est sans doute secret !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
corto30 a écrit :

Bonjour Corto30 et merci pour le retour !

Le transfo d´alim est en effet un torique, fait sur mesure (le transfo de sortie aussi). C´était essentiel pour garantir un poid raisonnable. Avec des transfos type EI, le poids total aurait pris 4Kg de plus ! Lá on est à ~17.5Kg en tout : )

L´ampli dispose d´une alimentation haute tension régulée (j´en parle brièvement dans la page produit), le composant auquel vous faite référence est un transistor de puissance qui permet cette régulation.

Cette régulation permet une haute tension très stable avec un bruit résiduel proche du mV. Ce systême remplace la traditionelle inductance que l´on peut trouver dans pas mal d´ampli et permet un filtrage beaucoup plus efficace de l´alim. (Je compte publier des mesures comparatives sur le site, quand j´ai le temps, j´aime bien partager le coté technique et les résultats/mesures réels).

Les Single Ended ont une mauvaise réjection du bruit d´alim, par essence. Et c´est pourauoi un Fender Champ aura toujours un peu de hum. Par le biais de ce système, je traite le problême à la source. Pas de bruit d´alim = pas de hum en sortie.

Aussi, la tension d´alim étant stabilisée quel que soit le courant demandé, cela permet une dynamique accrue et des basses bien tendues.

Bonne journée
corto30
De Cillia Amplification a écrit :
corto30 a écrit :

Le transfo d´alim est en effet un torique, fait sur mesure (le transfo de sortie aussi). C´était essentiel pour garantir un poid raisonnable. Avec des transfos type EI, le poids total aurait pris 4Kg de plus ! Lá on est à ~17.5Kg en tout : )

L´ampli dispose d´une alimentation haute tension régulée (j´en parle brièvement dans la page produit), le composant auquel vous faite référence est un transistor de puissance qui permet cette régulation.

Cette régulation permet une haute tension très stable avec un bruit résiduel proche du mV. Ce systême remplace la traditionelle inductance que l´on peut trouver dans pas mal d´ampli et permet un filtrage beaucoup plus efficace de l´alim. (Je compte publier des mesures comparatives sur le site, quand j´ai le temps, j´aime bien partager le coté technique et les résultats/mesures réels).

Les Single Ended ont une mauvaise réjection du bruit d´alim, par essence. Et c´est pourauoi un Fender Champ aura toujours un peu de hum. Par le biais de ce système, je traite le problême à la source. Pas de bruit d´alim = pas de hum en sortie.

Aussi, la tension d´alim étant stabilisée quel que soit le courant demandé, cela permet une dynamique accrue et des basses bien tendues.

Bonne journée

Merci pour les explications,
Je crois que c'est le premier pcb d'ampli que je vois fixé avec des BTR.. le genre de détail qui me rend curieux
Et sur la video, j'ai l'impression qu'on peut changer de puissance sans un bruit et sans passer au stand by ... !!
Nutrisco et Extinguo
corto30
Doug_Watson a écrit :
corto30 a écrit :

Un boitier TO220... Régulateur ou diodes ou transo... Pour t'aider, à l'autre bouts des fils c'est marqué DGS... Mais c'est sans doute secret !

bien vu DGS t'es trop fort !!

Mais y'a d'autres secrets.. c'est rare de voir des images des entrailles autant definies
Nutrisco et Extinguo
corto30 a écrit :
De Cillia Amplification a écrit :
corto30 a écrit :

Bonne journée

Merci pour les explications,
Je crois que c'est le premier pcb d'ampli que je vois fixé avec des BTR.. le genre de détail qui me rend curieux
Et sur la video, j'ai l'impression qu'on peut changer de puissance sans un bruit et sans passer au stand by ... !!

Absolument, on peut changer la puissance sans repasser par le standby, ca serait dommage sinon !

Et oui, j´aime bien les BTR, on peut serrer convenablement, sans jamais abimer la tête de vis.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...