Roland jazz chorus club

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fgillard
Xavierjo = le sniper du net !!

Il a trouvé en quelques clics ce que je n'ai pas vu depuis des semaines!

Savoir finir, c'est tout ce qui compte
frpe_fr
  • frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
perso, j'ai possédé pendant longtemps le ST-50R-TSE
(http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/roland/ST-50R-TSE/).
mais je pense pas qu'il y ai le moindre rapport avec le ST 100 dont vous parlez. j'espère parce que je l'ai revendu 80 euros aux cash converter du coin...
xavierjo
c'est dans la même série que le st 100, vu que le manuel reprend les 2 modèles!
fgillard
Oui c'est le même modèle, avec un HP de 10 pouces. 80 euros, ça va je pense... tu aurais pu monter à 100 en direct avec un acheteur, mais ce ne sont pas des amplis très cotés, comme ne le sont jamais les amplis à transistor...

pourtant ça sonne, les bons amplis "solid" qu'ils faisaient dans les années 80: je viens de toucher un PRINCE PIGG 3 à 75 euros... son clair magnifique, super crunch et 2 trucs rares: une sortie casque, et un potard pour balancer du 440Hz dans l'ampli afin de s'accorder

Concernant le ST-50, note qu'à priori on peut s'attendre à un grave un peu court du fait du 10 pouce. Dejà selon moi les 12 pouces des JC120 demandent à être boostés dans le grave, alors...
frpe_fr
  • frpe_fr
le souvenir que j'en garde, c'est une excellente reverbe, un canal saturé assez satisfaisant, avec un boost efficace, un canal clair moyen/bof, et une dynamique moyenne, à cause du 10 pouce. pas de de chorus sur ce modèle.
bref, rien à voir avec mon JC120, qui joue 3 divisions au dessus. Le seul truc qui me chiffone à l'heure actuelle sur mon JC, c'est que je ne lui ai toujours pas trouvé une disto qui me convienne (j'ai essayéDS1, blackstar, rocktron, sans que ca me plaise). je vais essayer une fulltone OCD ou une plexitone...
xavierjo
Tu joues avec des micros simples ou humbuckers?
frpe_fr
  • frpe_fr
les deux, mais principalement une gratte homemade avec un HB direct sur le jack (gros niveau de sortie).
fgillard
As-tu essayé les pédales Marshall Drive Master et Shred Master ?

J'utilise la drive master avec des HB en direct sur le jack (mais ce sont des PAF, donc niveau de sortie faible et dynamique max), pour du crunch poussé (ACDC, quoi) et ça le fait super !

La shred est plus touffue, et plus grave.

maintenant le choix des distos, c'est très subjectif... ça dépend des gouts de chacun, des références, de la guitare, des micros, du touché, de si on est soliste ou rythmique etc... mon conseil est d'en acheter d'occaz au bon prix et de les revendre si elles ne te plaisent pas. C'est ce que j'ai pas mal fait depuis un an. Le problème étant: j'ai maintenant 4 ou 5 distos qui me plaisent et que je ne me résout pas à vendre

Dans la série, j'ai essayé aussi les Hardwire de Digitech, qui sont tout simplement excellentes (ce sont des analogiques). Je revends une big muff.

J'ai aussi acheté une Ibanez très typée rock année 80 (beurk) mais pour la bidouiller, et au final ça reste une de mes meilleurs pédales, et très polyvalente:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Dis moi quel est ton micro, ta guitare et tes références de son en MP: si ça correspondra à des choses que j'ai essayées sur mon (ex) jazz chorus, je pourrai peut-être te conseiller
xavierjo
Je pense essayer une proco rat 2 pour des distos gilmouriennes (sachant que je booste un peu derrière elle avec une bd2 keeley très transparente qui me permet de gonfler un peu le son vu que je joue à la maison sans pouvoir pousser l'ampli)
Tu l'a déjà testée sur ton jc 120?
frpe_fr
  • frpe_fr
non, j'ai testé aucune des pédales que vous citez, ya peut etre effectivement mon bonheur la dedans...
fgillard, je vais préciser un peu mes besoins en zone public, si c'est trop HS, on passe en MP:
le micro: GFS type retotron ( http://store.guitarfetish.com/(...).html ) ,
la gratte, fabrication maison (c'est l'une de mes passions), tu peux la voir et l'entendre ici, sur mon roland justement :
le truc a prendre en compte, c'est qu'il n'y a pas de potard. résultat, quand je me branche sur l'entrée high du roland, c'est limite métallique, je me branche donc sur low et je compense en poussant l'ampli. là, le son reste droit.
et pour finir, la disto que je recherche: c'est typiquement le son de la fulltone qui sort de ce sample &p=10E020F0DB73D2A2&index=2
pas un gain énorme, mais le grain et les harmoniques, superbe!
mais je ne suis pas dupe, je ne pense pas que cette pédale fera chanter aussi bien un solid state qu'un combo lampe.

jusqu'ici, me suis un peu focalisé sur des disto à lampe high gain, mais c'était une erreur, je ne suis pas un métalleux, c'est pas ca qui me faut. trop trop typé. et la DS1, ca passe moyen, elle sonne si je retouche l'équalisation de l'ampli, et ca me va pas. et ca reste un peu froid, limite "nid d'abeille" sur le roland...

je vais de ce pas écouter des samples des pédales citées... merci

voilà voilà...j'espère ne pas trop vous embeter...
xavierjo
Bon je n'y connais pas grand chose, mais à ce que j'entends l'OCD se rapproche à mes oreilles plus d'une overdrive, avec peut-être un peu moins de mediums qu'une ts9 ou équivalent.
ça n'a effectivement pas grand chose à voir avec une ds1 (j'ai une ds1 mod qui passe très bien, mais le son est très typé.Par contre il ne faut pas dépasser le 1/4 sur le tone...)
Il te faut peut-être une pédale passant de l'overdrive à la disto. La Rat est à priori très versatile, mais je ne l'ai jamais essayée.
Bonne recherche en tout cas
fgillard
très belle ta guitare! Félicitations !

Oui je rejoins Xavierjo: moi aussi j'entends une overdrive, qui va du crunch jusqu'à une saturation un peu plus forte, mais toujours avec un grain fin (= différence selon moi entre une OD et une disto, qui a un grain + rocailleux ou métallique).

J'entends aussi dans ces extraits que l'OD ramène une forte présence dans les basses, pas baveuse du tout.

J'avais une vintage RAT... à faible gain (mode OD) elle n'avait pas une dynamique super, elle était plutôt faite pour pousser le gain, et alors elle avait un super grain... mais rocailleux !

Parmi les pédales que j'ai essayées, je te conseillerai en numéro 1 la digitech HArdwire CM-2 dite "tube overdrive" (dont tu peux entendre des extraits ici:
http://www.judge-fredd.fr/spip(...)le615 )
surtout parceque les EQ marchent très très bien et que la plage de gain est vaste, notamment grâce au switch classic/modified.

Ensuite, la Drive Master mais je pense qu'elle n'aura pas un claqué aussi marqué que sur l'extrait... quoique si tu remplaces ton gfs par un vrai TV Jones, tu vas gagner encore du claqué

Si tu veux taper dans le haut de gamme, la Explandora (version vintage) te conviendra aussi je pense...

Enfin, il y a un sérieux outsider, une pédale boutique SP Custom, que je n'ai jamais essayée mais qui semble bien dans ton créneau:

(je pratique les micros SP Custom, alors je peux te garantir le sérieux de conception et de fabrication de cette marque artisanale).

Evite les tube screamer qui vont écraser le son plutôt que le faire claquer, les fuzz et les distos pour jouer du métal !

Dernier lien pour te renseigner sur les overdrive:
https://www.guitariste.com/for(...).html
frpe_fr
  • frpe_fr
merci pour la guitare. je suis conscient que le micro est bas de gamme, malheureusement, la lutherie coute extremement chère, et j'ai d'autres grattes en cours en plus des deux déjà réalisé,donc, faut resserré le budget ...concernant SP, j'ai rencontré bongo une fois, je connais leur sérieux... bon, vais me renseigner sur les digitech et la SP et je vous tiens au courant... je finirais bien par la trouver, ma disto... heuu,mon overdrive...
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Un article intéressant provenant du Roland Users Group magazine de 1984 écrit à la sortie des JC77 et JC120H (tête de JC120).

http://suonoelettronico.blogsp(...).html

Il y est expliqué pourquoi Roland a choisi les transistors au lieu des lampes, la particularité de la disto, et d'autres trucs.
Yeah man !
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Question aux possesseurs du JC120 : est-ce que le chorus agit comme une sorte de bousteur des graves ?
Car c'est le cas sur le mien et je finis par me demander si c'est normal...
Yeah man !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Roland...