Choix nouvel Ampli pour appartement

• Publié par
    Huggy
    le 23 Avr 2025, 16:28
Bon ben voilà ce qui devait arriver ...arriva ... Après m'être remis à fond à la guitare suite à l'achat d'un petit ampli à lampes de 5w Fender champion 600 et de quelques guitares, . Mon voisin est venu me demander de ne plus jouer autant. Enfin moins souvent et plus doucement. Pas les dimanches, bref ... Je précise que je vie en appart et que je joue surtout en clean et pas trop fort même si 5w à lampes ça envoi déjà pas mal. Je joue surtout du blues, du blue-jazz, du jazz, du funk et du rock tranquille. J'ai des grattes avec des singles coils ou humbuckers. J'ai aussi un Bugera 5G et un cab et Jensen blackbird 40w qui sonne très bien aussi.
Donc voilà je me retrouve un peu perdu, j'ai essayé un atténuateur ou de mettre le Bugera en 0,1w ou 1w mais le son n'est pas aussi intéressant et riche. J'aime vraiment comme les amplis à lampes rendent le son chaleureux, gros, plein, enveloppant avec des harmoniques et des nuances. Je suis en train de me dire que peut-être je devrais regarder du côté des amplis à modélisation du genre Katana Head (avec mon cab) ou Roland blue Cube Hot, Nextone, Quilter en gardant le Jensen... Mais j'ai peur d'être déçu.  Bref je regarde toutes les options possibles pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions à bas volume et/ou au casque.  Quelqu'un a-t-il une expérience similaire ? Quelles sont vos suggestions ? 
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 23 Avr 2025, 16:52
Le problème c'est que c'est "mécanique". Tu peux souffler plus d'air tu vas nécessairement plus apprécier.
Il te faut un ampli avec de plus petits hauts parleurs, avec un meilleur rendement. Pour le coup un katana, un thr peuvent faire l'affaire. Mais ça sera pas pareil.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 23 Avr 2025, 17:22
Un THR.
Un multi-effet et un casque...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • Publié par
    Huggy
    le 23 Avr 2025, 17:36
Merci pour vos réponses. Oui j'ai un peu cherché sur le net et effectivement le THR revient souvent (je vais regarder plus précisément). Je précise que je ne cherche pas du tout un ampli qui fait tout. Je joue le plus souvent en clean sur le pickup du manche mais j'ai besoin d'un ampli qui réagisse avec émotion et chaleur même à bas volume. Je ne cherche pas du tout à bidouiller plein de sons avec un ampli numérique qui fait tout, j'utilise peu de pédales. Un ampli, une reverb et un looper en gros.
Oghkhood
Une autre solution : un Tone-X ou autre boitier de simu, branché dans une enceinte active FRFR ou des moniteurs de studio

L'enceinte active te permet d'avoir un son correct, equivalent au THR voire meilleur a bas niveau, mais te permettra d'envoyer si besoin - et possible - grace a la puissance de l'enceinte
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doug_Watson
Si t'aimes le son lampe mais appart + voisin, pas de solution parfaite ! Faudra accepter une perte de sensation.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
casseoreille
Je trouve navrant que tu renonces à utiliser ton ampli, suite aux réflexions d'un voisin. Il te suffit de ne pas jouer après 22 heures car là tu serais en tort! Tu peux parfaitement jouer dans la journée sans exagérer le réglage de ton ampli, j'ai eu un THR10 C, le son était de bonne qualité mais sans comparaison avec un ampli à lampes!
Je t'invite à reprendre tes habitudes musicales en baissant légèrement le son pour que ton voisin constate que tu as tenu compte de sa remarque!
Mais, surtout, ne cèdes pas complètement à ses caprices, tu n'es pas en infraction en jouant la journée, et je trouve dommage que tu te prives des qualités musicales de ton ampli. Tu es chez toi, donc tout à fait en droit de jouer dans la journée, car tu ne crées pas de troubles particulièrement insupportables.
Joues, fais toi plaisir, en sachant et en espérant que la musique adoucit bien les moeurs! :
fendermaiden
Face à sa demande de jouer moins souvent, une approche serait de conserver l'utilisation de tes amplis pour 60% de ton temps de jeu et d'opter pour un casque et un Line6 Pocket Pod (ou autre outil de travail du meme type) pour les 40% restants.

Changer d'ampli ne t'aidera pas à réduire le bruit perçu par ton voisin.
Tu risquerais d'investir pour rien malheureusement et regretter tes amplis.

Pour terminer, investir dans une solution casque représente une alternative plus discrète et financièrement plus accessible.

NB : j'ai des enfants en bas âge, du coup, je joue la majorité du temps au casque, une fois les enfants endormis. C'est moins rock n roll, mais ça permets de pratiquer la guitare

En ce moment sur ampli et préampli guitare...