Je joue sur Jazz Chorus 120 (quand je joue fort, pour chez moi j'ai un Carvin Vintage 16).
J'étais tombé dessus par hasard en répète: je n'avais jamais trouvé sur les gros stack marshall le son que je voulais, tranchant et bien articulé... et une fois j'ai essayé ce vieil ampli pas beau: la claque !! J'en ai acheté un direct (un vintage).
Je précise que je joue sur les canaux son clair des amplis, avec des pédales de saturation.
Cet ampli possède un son clair un peu plus sourd que mon Carvin par exemple, mais ses points forts incontestables sont:
- un rendu des transitoires inégalé (une merveille pour les cocottes reggae: écoutez The Police!)
- une robustesse à toute épreuve :il peut tomber de 3 mètres sans sourciller
- surtout... son chorus de légende !!
Ses défauts:
- son poids d'âne mort
- a besoin d'être poussé un minimum pour sonner... et ce minimum est déjà trop fort pour un appartement !
je pense que la qualité des Hps est primordiale dans le rendu de l'ampli.
Il faut savoir que c'est un ampli de synthé à la base!! Ce qui explique l'inutilité du potard de distorsion pour la guitare.
Par contre, mon collègue a déjà joué dessus au synthé, et ça donne du relief, du corps au son de synthé, vraiment mieux que la sono. Et là, le potard de distorsion est juste époustouflant: il rajoute des harmoniques, du gras et du grain au son du synthé.
J'ai déja essayé le 77 en répét, et je le trouve TRES décevant: il n'a pas le même claqué... un ampli très moyen, que je déconseille. Mais le 120: MIAM !
Pour la petite histoire, Roland Italy a produit dans les années 80 ou 90 une vraie "version moitié" du JC120, en simple 12". Avec exactement le même claqué, le même son (sauf le chorus qui devient mono bien sûr)... le VRAI demi JC12, quoi, chose que le 77 n'est pas du tout !!
Il était tellement bon que la maison mère a demandé l'arrêt de la production pour cause de concurrence au 77, du coup il en existe que très peu d'exemplaires... son nom: ST-100.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte