Son saturé criard sur Fender Tone Master Pro

Forum Fender
Forum
Salut tout le monde, j'aimerais avoir votre avis sur les sons saturés des multis-effets en général, et plus précisément du Tone Master Pro que j'ai essayé récemment.

Après essaie du Pod Go, Headrush MX5 et du Fender tone Master pro, je n'arrive pas à obtenir de jolie sons crunch. Après avoir essayé pleins d'ampli, de pédales de drive et de combinaison de placement de micro, j'ai toujours la sensation d'avoir un son métallique et criard que je n'aime pas du tout.

Après je ne sais pas si je me laisse aussi avoir par le fait que sur mon fender Deluxe 3 à lampes, le son sort directement de mon ampli sans être repiqué par un micro, ce qui donne naturellement un son plus chaud et plus doux. Et donc ce qui sort du Tone Master Pro ce ne sont que des amplis repiqué par des micros et que ça explique un son naturellement plus métallique, mais je c'est frustrant quand même ...

Pour exemple j'ai essayé plusieurs preset de "Money for nothing" telechargés sur le Pro Control (l'app du TMP), et ils était tous dégueu, métallique, sur-saturé etc ..

Donc je me pose vraiment la question de savoir si même un TMP ne vaut pas la chaleur d'un vrai ampli ou si c'est moi qui ai encore du taf pour faire sonner un multi effet.

Merci pour vos retours.
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 15 Avr 2025, 09:16
Salut le son d'un modeler est plus délicat à régler que sur un ampli.

Déjà, sur quel support le son sort du FTMP ? Casques, enceintes ? Quels modèles ? Cela va énormément compter dans le rendu sonore.

Ensuite, quelle guitare utilise-tu ? Parce que en fonction du type de micros, le gain d'input du modeler est à adapté, voir à baisser drastiquement. Et sur les presets de manière générale, il y a trop de gain. Il faut bien souvent le baisser pour récupérer de la dynamique.

Après ça peut être utile d'affiner les paramètres avec un EQ. Mais là, je te conseille d'être accompagné d'un ami pour avoir un meilleur ressenti du son.

Pour finir, tu n'auras jamais la chaleur d'un ampli à lampes avec un modeler. Ce n'est pas la même technologie. Un modeleur émule toute la chaine : un preamp, un ampli de puissance, à lampes ou non selon le modèle d'ampli visé, un baffle, un micro et sa position. Il n'y aura pas le même rendu qu'avec un ampli où le son sort direct du baffle, brute, sans être "mis en forme".
Salut Paz, pour l'instant j'ai essayé avec un casque AKG A240 MKII et avec mes enceinte Prodipe pro 5. Ma guitare est une Suhr legacy (donc 2 simples EMG SA et un double EMG 85 assez puissant).

Oui il faut adoucir le gain des presets ou l'équalizer mais j'ai plutôt l'impression d'essayer de réparer un son moche de base que d'embellir un jolie son crunch ..

En faite cette année je me suis mit à faire beaucoup de live et je ne suis jamais content de mon son car à partir du moment ou on mets un micro pour repiquer un ampli on perd une grosse partie de la chaleur et du grain que l'on peut avoir si on joue en mode studio (sans repiquage), ou la on entend le son directement sortie de l'ampli, "au naturel" quoi. Donc sur scène tu as un micro qui vient altéré ton son, plus des speakers qui l'altère aussi, plus un ingé son qui se concentre uniquement sur le fait de bien entendre ta grat dans le mix (et pas sur la préservation du grain de ton ampli) et qui va souvent faire ressortir tes aiguës donc au final on se retrouve avec un son qui n'a plus grand chose à voir avec notre son d'origine.
Ducoup je me suis dis je vais essayé les multi-effets haut de gamme, comme ca j'entendrai un son similaire chez moi et sur des enceintes de concert. Le TMP marche très bien dans l'ensemble j'ai pas grand chose à redire la dessus sauf pour les son saturés que je trouve vraiment vilain.

PS : alors hier soir j'ai fait une petit avancé, j'ai utiliser ma Vemuram Jan Ray en FX loop, et avec un tweed reverb sur TMP le son est déjà infiniment meilleur. Je pense que je vais essayer de m'en servir de base pour stacker une autre overdrive analogique en FX loop 2, et donc ne pas utiliser d'overdrive TMP mais uniquement des overdrive physique, c'est peut-être ca la solution ..
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 15 Avr 2025, 14:10
Comment sort le TMP en live ? Sur les retours uniquement ou as-tu un baffle FRFR dédié ? Avoir un baffle dédié est plus naturel je trouve.

Vu que tu as des micros actifs, régler à la baisse l'input du TMP pourrait améliorer la réaction des émulations et rendre le son plus propre. Ex : cela n'aura pas la même réactivité entre un micro simple passif vintage, qu'avec un EMG 85.

Après si tu apprécies le son de ton ampli sur scène, mais que tu es géné par la repisse des micros, tu peux essayer de passer par une loadbax-di entre l'ampli et la console de mix, comme le Two Notes captor par exemple. Ainsi tu garde le grain de l'ampli pour toi, et le mix devient beaucoup plus "propre".

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...