Mesa Boogie Mini rectifier 25/10 watts User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Grouic a écrit :
Il veut dire qu'elles sont plus poussées je pense. A un certain volume, elles sont à 80% du régime maxi quand les 4 EL34 d'un 100w seront à 30%.

tu penses pas que ça dépend du nombre d'heure ?
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Bien sûr, mais je n'évoquais pas ma pensée, mais ce que je comprenais du discours de Alexrock.

Citation:
Sans atténuateur, je sais que c'est mort d'avance.

C'est mal foutu alors, un ampli moderne doit être capable de sonner à volume modéré, à plus grandes raisons un 25w, c'est pas un Plexi 100w sans volume général.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
alexrock
Grouic a écrit :
Bien sûr, mais je n'évoquais pas ma pensée, mais ce que je comprenais du discours de Alexrock.

Citation:
Sans atténuateur, je sais que c'est mort d'avance.

C'est mal foutu alors, un ampli moderne doit être capable de sonner à volume modéré, à plus grandes raisons un 25w, c'est pas un Plexi 100w sans volume général.

Oui je voulais dire qu'en comparaison des 120W de ma tête Bogner (que je n'ai pas besoin de pousser fort pour ça que décolle le papier peint) je pousse beaucoup beaucoup plus le volume de ma petite mini Recto.

Du coup les 2 EL84 travaillent aussi beaucoup plus, non ?

Peut être que les 2 EL84 de mon Mesa très sollicitées ne s'usent pas plus vite que les 4 EL34 de mon Uber peu sollicitées..

La Mini Mesa switchée en 10w sonne bien à bas volume.
If it's too loud, you're too old !
Laurent Reymond
D'après ce que j'ai compris dans le discours de Mesa, le switch 25W/10W n'agit pas tant comme un réducteur de puissance que comme un changement de coloration du canal.

Ils disent que pour avoir le gros son classique Recto, le canal 2 en modern a tout intérêt à rester en 25W et que les 3 autres modes peuvent bénéficier d'un caractère plus rond, plus doux, plus "vintage" en 10W, avec également possibilité de cruncher plus vite en 10W évidemment sur le canal clair, pour simplifier vulgairement.

Après, je crois que j'avais testé justement en 10W le Mini Rectifier en magasin (pensant à l'époque que ça agirait comme un simple attenuateur), et je trouvais ça déjà bien fort en usage domestique, et comme je le disais si tu veux profiter du canal modern pleinement, Mesa lui meme te dit de te mettre en 25W (même s'ils te balancent qu'en 10W, ça te donne un son inédit que les Dual et Triple ne peuvent pas obtenir bla bla bla etc...)

Bref, faudrait que je re-teste ça en magasin, mais avec un attenuateur pour voir !

Faudrait que je compare au Ironball et au 6505MH par la même occasion
dede_le_macon
Salut,

Je te confirme que pour une utilisation à la maison le mini recto c'est un peu compliqué.
Aucuns problèmes pour le canal clean ou crunch qui sonne super bien à bas volume. Par contre la disto, pour que ça sonne il faut du volume sinon ça sort un vieux crunch.
En 10W, il y a quand même moins de puissance qu'en 25W mais ça reste monstrueux. J'avais pris un atténuateur Jet City mais il rendait le son très sourd, du coup je ne l'ai pas gardé. j'aurai du tester celui de plug & play amplification.

En même temps, j'avais un Ironball et il est plus facile à utiliser à la maison. Je l'utilisais en 5W et ça passait bien.
Par contre, ce n'est pas les mêmes sons que le Mesa, donc il vaut mieux tester avant.
Vas jeter un œil à ma page youtube, j'ai fait une vidéo pour comparer les deux.

Le Mini recto est vraiment sympa, il envoie le bois, mais pour une utilisation domestique, il est ultra frustrant.
Mes vidéos à la cool sur youtube, covers et test de matos.
https://www.youtube.com/channe(...)wV4FQ
alexrock
dede_le_macon a écrit :
Salut,

Je te confirme que pour une utilisation à la maison le mini recto c'est un peu compliqué.
Aucuns problèmes pour le canal clean ou crunch qui sonne super bien à bas volume. Par contre la disto, pour que ça sonne il faut du volume sinon ça sort un vieux crunch.
En 10W, il y a quand même moins de puissance qu'en 25W mais ça reste monstrueux. J'avais pris un atténuateur Jet City mais il rendait le son très sourd, du coup je ne l'ai pas gardé. j'aurai du tester celui de plug & play amplification.

En même temps, j'avais un Ironball et il est plus facile à utiliser à la maison. Je l'utilisais en 5W et ça passait bien.
Par contre, ce n'est pas les mêmes sons que le Mesa, donc il vaut mieux tester avant.
Vas jeter un œil à ma page youtube, j'ai fait une vidéo pour comparer les deux.

Le Mini recto est vraiment sympa, il envoie le bois, mais pour une utilisation domestique, il est ultra frustrant.

Oui c'est vrai...
Il se défend à "bas volume" mais tout dépend de ce qu'on appelle bas volume.
Ce que moi j'appelle "bas volume" ne passe surement pas dans un appart à Paname.

Le seul moyen d'avoir un vrai son Mesa qui envoie du bois c'est d'utiliser une bonne loadbox.

J'ai eu un Torpedo quelque temps que j'utilisais avec la petite Mesa, redoutable... (mais pas donné...)
ash2zoo
Je confirme. J'ai essayé la mini rectifier avec un atténuateur Hotplate et ça sort vraiment tout mou et désagréable. Je ne la joue qu'à travers mon Torpedo, et c'est très bien.

J'ai aussi la mini tête Peavey 6505MH. Ça c'est génial! Le master est progressif, et en mode 1w, tu peux jouer à très bas volume. Mais si c'est vraiment le son Recto que tu recherches....Bah tu ne l'auras pas avec la Peavey.
Laurent Reymond
ash2zoo a écrit :
Je confirme. J'ai essayé la mini rectifier avec un atténuateur Hotplate et ça sort vraiment tout mou et désagréable. Je ne la joue qu'à travers mon Torpedo, et c'est très bien.

J'ai aussi la mini tête Peavey 6505MH. Ça c'est génial! Le master est progressif, et en mode 1w, tu peux jouer à très bas volume. Mais si c'est vraiment le son Recto que tu recherches....Bah tu ne l'auras pas avec la Peavey.

Ok merci du renseignement !

Je comptais essayer le 6505MH de toute manière, ainsi que l'Ironball.

Le Torpedo c'est un simulateur de HP c'est bien ça ?
Comment utilises tu le Mesa avec le Torpedo (tu renvois le Torpedo sur quoi surtout) ?
alexrock
Lorenzar a écrit :
ash2zoo a écrit :

Ok merci du renseignement !

Je comptais essayer le 6505MH de toute manière, ainsi que l'Ironball.

Le Torpedo c'est un simulateur de HP c'est bien ça ?
Comment utilises tu le Mesa avec le Torpedo (tu renvois le Torpedo sur quoi surtout) ?

Ca dépend des Torpedo, il y a plusieurs modèles.

Ceux qui font loadbox (c'est à dire te permette de te passer d'un baffle), le Studio (ex vb101) le Live et le Reload.

Avec ces 3 modèles tu branches ta tête sur le Torpedo avec ta sortie HP, et soit tu branches des petites enceintes sur le Torpedo soit tu branches un casque sur le Torpedo.

Ensuite tu choisis une simulation de HP sur le Toperdo, et tu règles les volumes.

Tu peux pousser à fond ta tête c'est le Topedo qui va absorber la puissance et la resituer à volume casque ou "bed room" tout en simulant le baffle de ton choix.

Avec un mini Mesa c'est très efficace, soit pour jouer en appart la nuit ou jouer au casque.
En live ca permet de pousser son ampli très fort sans emmerder tout le monde (dans un bar par exemple) tout en envoyant à la table un signal parfait.

J'ai fini par revendre le mien parce qu'au final je me sers toujours d'un baffle et que je peux jouer fort la nuit, mais je reconnais que c'est très efficace.
Laurent Reymond
Je ne m'etais pas penché sur ce genre de solution mais je devrai peut etre !!
dede_le_macon
Quand je parle de volume pour la maison, je penses plus à l'appartement. Ceux qui ont la chance d'avoir une pièce au sous sol ont bien de la chance.

C'est en effet une bonne alternative. J'avais hésité à en acheter un avant de passer sur kemper.
Ca coûte environ le prix d'un baffle haut de gamme. Par contre, il faut pas négligé l'équipement qui servira à l'écoute (casque ou monitoring) sinon tu aura aussi un son bien pourri.
Mais au moins, tu pourra pousser la tête à un bon volume et profiter du vrai son Mesa sans te faire ruiner par les voisins.
Mes vidéos à la cool sur youtube, covers et test de matos.
https://www.youtube.com/channe(...)wV4FQ
alexrock
Si le coté numérique te rebute en version analogique il y a le rockCrusher de Rivera qui fait la même chose, très efficace parait il.
TheSoulsRemain
alexrock a écrit :
Si le coté numérique te rebute en version analogique il y a le rockCrusher de Rivera qui fait la même chose, très efficace parait il.

Non, demande à millenofx il a fait le tour de la chose en long en large et en travers......Ses conseils seront pondérés par l'achat du matos.
Laurent Reymond
Concernant mon soucis d'utilisation éventuelle à la maison, il y a un aspect auquel je n'avais pas pensé, mais mon cab actuel (un 1*12 V30) est en 16 ohms....hors la tête a un port 8 ohms mais pas 16.

Je sais que dans ce sens là (mettre une tête 8 ohms sur un baffle 16 ohms), il n'y a rien de dangereux, il y aurait juste une perte de rendement.

Mais cette perte de rendement se traduirait-elle par une simple perte de puissance (une sorte d’atténuation naturelle) ou vraiment comme une perte de qualité sonore ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...