Mesa Boogie Mini rectifier 25/10 watts User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Laurent Reymond
Concernant mon soucis d'utilisation éventuelle à la maison, il y a un aspect auquel je n'avais pas pensé, mais mon cab actuel (un 1*12 V30) est en 16 ohms....hors la tête a un port 8 ohms mais pas 16.

Je sais que dans ce sens là (mettre une tête 8 ohms sur un baffle 16 ohms), il n'y a rien de dangereux, il y aurait juste une perte de rendement.

Mais cette perte de rendement se traduirait-elle par une simple perte de puissance (une sorte d’atténuation naturelle) ou vraiment comme une perte de qualité sonore ?
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Il m'arrive d'utiliser ma mini sur un baffle Orange en 16 Ohm et j'ai pas noté de différence fondamentale.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
littleguitar
Histoire de récupérer un grain un poil plus moderne qu'avec mon MKIII, la mini recto me titille donc, est il possible selon vous les possesseurs, d'avoir un clean "clean" avec un batteur énervé car c'est encore la seule interrogation qui me retiens..... et éventuellement la qualité de sa boucle car çà n'a pas toujours été très heureux avec les recto
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
Pour avoir un VRAI clean et un VRAI son de recto :
Recto 2 canaux (en vente pour peau de balle sur audiofanzine en ce moment)
Quad/Triaxis (en vente pour peau de balle en ce moment sur audiofanzine)

une A/B box de qualité RJM Y-NOT pilotable en midi peut faire l'affaire.
grumfinou
littleguitar a écrit :
Histoire de récupérer un grain un poil plus moderne qu'avec mon MKIII, la mini recto me titille donc, est il possible selon vous les possesseurs, d'avoir un clean "clean" avec un batteur énervé car c'est encore la seule interrogation qui me retiens..... et éventuellement la qualité de sa boucle car çà n'a pas toujours été très heureux avec les recto

Pour le clean pas de soucis si le baffle a un rendement correct, par contre la boucle n'est pas top, je l'ai revendu en partie pour ça (et le fait que le canal modern soit ingérable au niveau volume).
littleguitar
ok merci pour les infos, pour le baffle avec un 2.12 en V 30 çà devrait aller mais si la boucle est "moisie"......
Tu lui mettais quoi dans la boucle ?
Tubes, what else !
littleguitar
TheSoulsRemain a écrit :
Pour avoir un VRAI clean et un VRAI son de recto :
Recto 2 canaux (en vente pour peau de balle sur audiofanzine en ce moment)
Quad/Triaxis (en vente pour peau de balle en ce moment sur audiofanzine)

une A/B box de qualité RJM Y-NOT pilotable en midi peut faire l'affaire.

un vrai clean digne de ce nom avec un recto c'est un tremoverb, roadster ou road king II mini de ce que j'ai pu posséder ou essayer mais il me faut simplement un clean qui ne tord pas à volume de batteur histoire de pouvoir balancer mes arpèges façon hard us 80.
J'avoue ne jamais avoir essayer du pre 500 et leur clean.....

Mais je ne veux pas de "grosse" bertha et le format mini serait un pré requis histoire de partir "léger".

Quad ou triaxis , j'ai un MKIII blue stripe qui fait largement aussi bien mais c'est du MK Boogie rien à voir avec les modes vintage et modern recherchés pour le saturé même si, je m'en doute un peu, la mini recto sera différente des purs sons recto.
Tubes, what else !
TheSoulsRemain
Tu n'as pas compris, ce que je voulais dire (et je me suis pas bien exprimé non plus)

Je disais tu utilises un Quad/triaxis en préamp externe dans le return de la boucle du recto.

Les sons cleans proviennent du préamp.
Les distos viennent d'une 2 canaux.

Tu mets le preamp de ton choix en return du recto en fait, même une pédale de préamp.

C'est ma config light pour les répètes.

Roadster/Roadking 2 => sons cleans du Lonestar (source Mesa)

En fait tu as les sons cleans du Quad, les disto du recto et les distos du QUad dans un recto amp qui arrache le slip^.
littleguitar
ok vu comme çà je comprends mieux !

Mais v'là l'usine à gaz pour un mec qui voudrais en soulever et en emporter le moins possible sinon j'aime bien ta conception du "light"

L'idée pour moi est encore une fois de voyager léger dans un registre plus "moderne" que ce que j'ai déjà car je pourrai tout à fait partir en concert et bénéficier de 3 sons de bases sous le pied avec mon MKIII.

Donc la qualité du clean je m'en fout un peu pourvu qu'il ne "torde" pas trop car c'est juste pour les arpèges (peu nombreux) que j'ai à caser sur nos morceaux et de bénéficier d'une base "moderne" typée recto pour les crunch éventuellement boostée par une od pour en faire un lead.

Le time factor dans la boucle qui ferait, depuis la dernière MAJ, office de volume solo et roule Mimile !

Bref, un demi m3 de matos avec un son décent.....et "moderne" , ce que je n'ai plus !
Tubes, what else !
saulot
  • saulot
Le clean de la mini est très bon, bien meilleur que sur les grosses têtes Recto et a suffisamment de puissance pour jouer avec un batteur qui cogne.

Par contre c'est pas dit que ça reste cristal clean, ce sera plutôt un clean avec du caractère. Mais pour du jeu en arpèges ça devrait être bon pour peu que tu n'attaque pas les cordes comme un bourrin

Par contre qu'on se le dise la boucle est très moyenne, personnellement je ne l'utilise plus depuis belle lurette.

D'ailleurs quelqu'un sait si il existe une modif possible de l'ampli pour avoir une boucle digne de ce nom? Si quelqu'un à les coordonnées d'un tech en RP qui sait faire ça je suis preneur.

littleguitar
saulot a écrit :
Le clean de la mini est très bon, bien meilleur que sur les grosses têtes Recto et a suffisamment de puissance pour jouer avec un batteur qui cogne.

Par contre c'est pas dit que ça reste cristal clean, ce sera plutôt un clean avec du caractère. Mais pour du jeu en arpèges ça devrait être bon pour peu que tu n'attaque pas les cordes comme un bourrin

Citation:
Par contre qu'on se le dise la boucle est très moyenne,
personnellement je ne l'utilise plus depuis belle lurette.

D'ailleurs quelqu'un sait si il existe une modif possible de l'ampli pour avoir une boucle digne de ce nom? Si quelqu'un à les coordonnées d'un tech en RP qui sait faire ça je suis preneur.

là çà risque de mettre fin à mon envie de mini....
Tubes, what else !
alexrock
Dans la boucle de mon Mini j'ai un Noise Gate, un Delay et une pédale EQ pour les leads et ca le fait bien pour moi... Le son est respecté, pas de perte de dynamique.
If it's too loud, you're too old !
SeriousFesteur
Je sais pas trop ... Mais il me semble qu'il y a eu deux versions du mini rectifier avec une boucle d'effet l'un avec un switch pour passer en By-pass et l'autre sans switch, je possède la 1er version et j'ai rien remarqué... À vérifier selon le modèle que vous avez .
saulot
  • saulot
Sur la mienne on peut en effet bypass la boucle. Le simple fait d'activer la boucle change le son, pas de manière dramatique mais suffisamment pour je l'entende du coup comme je cherche à minimiser ce genre de chose à tous les étages de mon rig j'évite.
littleguitar
rares sont les boucles où on entend aucune différence.....

Les avis sont partagés donc....

sur le MK V c'était pareil donc elle ne doit pas être aussi naze que çà
Tubes, what else !
grumfinou
Sans parler de bypass vs non bypass (oui il y a une différence puisque la boucle est bufferisée), la boucle du mini rectifier a un niveau de sortie très faible, c'est surtout flagrant avec un looper ou autre effet sensible au niveau d'entrée, et elle amplifie énormément derrière ce qui n'est pas sans conséquences pour le souffle.

C'est pas non plus catastrophique, on peut s'en contenter, par contre quand on compare avec un ampli doté d'une bonne boucle à côté, ça devient nettement moins acceptable.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...