- Publié par
gma le 25 Août 2011, 17:53
pas essayé le transatlantic...Mais je trouve déjà le TT super boxy donc ça doit être terriblement casse bonbon comme ampli hahahaha.
Mais le lonestar special, en el84 aussi, ne manque pas de headroom ni de panache, même en low power, je pense que mesa sait utiliser de l'el84 s'il le faut, j'espère juste effectivement qu'ils ont pas repris la section de puissance d'un "mauvais" ampli pour faire ce mini rectifier.
Sinon sur ce que tu disais concernant le côté "boxy" du rectifier, c'est pas faux, et un des impératifs de cet ampli est de lui adjoindre un cab choisi pour lui (selon ses gouts) et de bien se prendre la tête pour le régler. Le côté "boxy" le rend finalement "focus" et accroit son efficacité, l'inverse d'un plexi par exemple qui sonne super wide mais dont on controle globalement difficilement la diffusion dans un mix un peu épais, jusqu'à carrément avoir un ampli qui ne perce pas du tout en high gain si le mix est vraiment épais (ou alors au prix d'un gros sacrifice dans le son); Le rectifier a pour lui, et je pense que ce petit l'aura aussi, de percer comme dans du beurre. C'est l'avantage. Globalement c'est clairement un ampli de scène, ça se sent, le son est presque traité à l'intérieur, compressé, super focus et toné pour de la scène, pour du gain, pour des mix épais. Je suis finalement assez curieux d'entendre des retours en usage de groupe à fort volume et dans un mix assez épais. Encore une fois c'est un sacré défi je trouve.
Ca me rappelle des discussions eues maintes fois sur cet ampli. Des réglages de bias qui "ouvrent" le son et en font de piètres amplis de scène (testé et désapprouvé illico, une vraie saloperie sur scène, impossible de ne pas avoir un son trop chargé en bas et aigus même en taillant avec l'equa, plein de fréquences que je ne voulais surtout pas et le gain super baveux qui passait au premier plan... ourgl). Jamais testé avec d'autres transfos, j'imagine vu comme ça gueule comme ampli que ça doit le rendre délicat à gérer niveau volume, mais bon. En fait le rectifier c'est la camionette des amplis. Ca tire pas comme une bmw (aka bogner ou que sais-je), ça a pas la gueule d'une jaguar (65 amp ou juste un bon vieux marshall des familles), c'est pas facile à garer comme une smart (n'importe quel petit combo 15w avec un pur master volume en combo....Ou alors un princeton reverb aussi ), mais tout le monde en utilise parceque pour trimballer des gros objets on n'a juste pas trouvé mieux.
Quand j'ai joué dessus c'est exactement la remarque que je me suis faite. "Haaaa mais c'est pour ça que tout le modne joue là dessus, ok je capitule"... Puis finalement j'ai trouvé aussi efficace et qui sonne mieux (soldano my über love hahaha). Mais je connais plus d'un gratteux qui ne pigent pas le rectifier et j'avoue qu'avant d'être face au fait acocmpli, j'aimais bien ce qui en sortait mais je n'y vouais absolument pas un culte. Désormais c'est pour moi un ampli absolument incontournable pour un registre donné et sur scène. Rarement entendu un truc aussi efficace même si pénible à régler.
Contrairement à plein de domaines, j'ai remarqué qu'en ampli qui peut le plus ne peut pas forcément le moins (huhu).
Ha sans parler du fait que comme tout mesa boogie si tu pousses pas le master ça sonne pas une cahuette.... héhéhé