saulot a écrit :
La clef souvent c'est les transfo de sortie et c'est sûr que sur un grille pain comme la Mini recto il n'y a pas la place pour le gros transfo d'une Dual ou d'une triple.
Ceci étant dit sur un 4x12 Recto, la mini fait bien la blague.
Les transfos, c'est clair, et les lampes aussi...
Les 2 EL84 du Mini Rectifier apportent une touche un peu british, ce qui n'est bien sur pas du tout le cas des 6L6 d'un Dual ...
Pour moi une des notions essentielles c'est le headroom.. (je sais même pas comment on dit en Francais??)
Cette capacité qu'une tête 100w a de "diffuser" un son plus ouvert, moins compressé, plus "3D" qu'une tête de 25w.
Tu joues à volume identique un Mini Recto et un Dual Recto cote à coté sur un 4x12 Mesa et c'est vraiment très, très évident.
Dès que tu pousses un peu pour secouer les V30 la Mini Mesa et ses 25W compresse plus le son alors que les 100w du Dual ne demandent que ça pour respirer..
De toutes les têtes que j'ai pu essayer c'est vraiment à partir de 50W que çà commence à respirer.
Mais 50w/100w c'est aussi plus lourd, plus encombrant, et il faut pousser pour que ca sonne..
Les lunchboxes restent une alternative très intéressante pour leur legerté et leur capacité à sonner à bas volume
If it's too loud, you're too old !