Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
De toute façon, "Tweed" et "plateforme" à pédales ça ne va pas trop ensemble
Jeanje30
Oui tout à fait d accord que l esprit de cet ampli est à fond et potards de la gratte pour gérer .
Mais là ça marche moyen lol.. le HB n est pas non plus un champ a 1500€
Par contre en quichant pas trop il s en sort bien..
Je vais lui monter un warehouse G8c en lieu et place du celestion d origine, ce qui devrait améliorer les choses.
Ils sont en rupture de stock donc wait and see..
ChopSauce
Perso je gardera le Celestion mais c'est suivant le son que tu recherches ...
(je regarderai d'abord à ajuster les tensions pour coller à celles - supposées - de l'original. J'ai cru lire que celles de cet ampli n'étaient pas optimales or c'est un point critique.)

Jeanje30 a écrit :
Oui un 5e3 j adorerai.. un petit kelt vtwin

Décidemment la hype frappe même chez les possesseurs d'ampli d'entrée de gamme ...

Ceci écrit, tu as peut-être raison après-tout. Thierry est le seul à faire des 5E3 sans respecter les règles édictées par oldamp ni se faire critiquer par ce dernier, alors ...
ChopSauce
El Phaco a écrit :
Après c'est sûr, avec de vrais retours, tu peux même jouer sur un Champ en clean...

On ne se refuse rien ...
Jeanje30
(je regarderai d'abord à ajuster les tensions pour coller à celles - supposées - de l'original. J'ai cru lire que celles de cet ampli n'étaient pas optimales or c'est un point critique.)

Mazette Intéressant!! . on fait ça comment ?
Que penses tu de la lampe de puissance d origine?
J envisage de la replacer par une ehx 6v6gt..
Je prends note pour le HP
ChopSauce
En changeant les résistances. Assures-toi de prendre toutes les précautions nécessaires pour mesurer les tensions "proprement". Avec une cosse isolée connectée sur la masse et une touche dans la main droite, la main gauche dans le dos - il paraît ...
Jeanje30
Oula.. je comprends.. le genre d opérations ou on peut rester scotché lol
Je vais peut-être pas risquer ma vie pour un ampli à 130€ .. ni pour un à 2000 d ailleurs..
Je pourrai aller voir mon pote Gérard de NOS à côté de chez moi.. mais Bon si c est pour payer 100 ou 150€ ça vaut pas le coup..
oldamp
  • oldamp
ChopSauce a écrit :

Décidemment la hype frappe même chez les possesseurs d'ampli d'entrée de gamme ...

Ceci écrit, tu as peut-être raison après-tout. Thierry est le seul à faire des 5E3 sans respecter les règles édictées par oldamp ni se faire critiquer par ce dernier, alors ...

Mauvaise langue, va ! Les Kelt sont fait avec des carbon comp

Et Kelt, c'est pas de la hype, ce sont des amplis qui sonnent sans flinguer le portefeuille

Joue déjà copieusement ton HB5 pour voir tout ce que tu peux en tirer. S'il n'a pas de défaut genre bruit de fond ou ronflette, inutile de le tripoter. Dans le temps, il y avait le Fame JTA05 ,dans le même genre que le HB, qu'on pouvait un peu améliorer coté bruit de fond.

Quant au fantasme du Champ tweed d'époque (57, tout d'origine), j'en ai eu un entre les mains à Paris, d'un gratteux américain, et je me suis empressé de rameuter les potes pour venir le tester. Globalement, ça n'a pas été de gros "whaouuu" d'admiration ! Sympa mais sans plus, le Fame n'en était pas si loin ! Pour le 1/10eme du prix Il faut bien se rappeler que c'était un "premier prix" pour étudiants !
ChopSauce
Mauvaise langue ? Ne prends pas ton cas pour une généralité et va revoir les photos de Kelt ...
ChopSauce
Jeanje30 a écrit :
Oula.. je comprends.. le genre d opérations ou on peut rester scotché lol
Je vais peut-être pas risquer ma vie pour un ampli à 130€ .. ni pour un à 2000 d ailleurs..
Je pourrai aller voir mon pote Gérard de NOS à côté de chez moi.. mais Bon si c est pour payer 100 ou 150€ ça vaut pas le coup..

Si tu ne veux rien risques, tu t'achètes des pinces isolées, tu les branches, tu alumes l'ampli et tu lis la tension ... les mains dans les poches ...
oldamp
  • oldamp

On voit très bien les carbon comp Tu dois confondre avec les Ace...
Jeanje30
Oui les fame jta05 avaient l’air cool aussi…ils les font plus dommage
Après ce qui est bien sûr le HB5 c est le réglage de tone..

Ok , donc il me reste plus qu à savoir où sont les résistances, trouver les valeurs et mesurer ..why not…
Après c est pas du ptp.. ça se change facilement des résistances ?
Peut être un tuto a me conseiller?
Désolé je suis un newbie de l’électronique.. après je suis bon bricoleur lol
ChopSauce
Jeanje30 a écrit :
Oui les fame jta05 avaient l’air cool aussi…ils les font plus dommage
Après ce qui est bien sûr le HB5 c est le réglage de tone..

Ok , donc il me reste plus qu à savoir où sont les résistances, trouver les valeurs et mesurer ..why not…
Après c est pas du ptp.. ça se change facilement des résistances ?
Peut être un tuto a me conseiller?
Désolé je suis un newbie de l’électronique.. après je suis bon bricoleur lol

Je ne veux pas te conseiller. Certains membres du forum écrivent à juste titre que c'est un investissement rentable que de faire son matos. Je suis plus réservé. Ca prend du temps, de l'argent et pendant que tu fais ça, tu ne joues pas. Joues-le et va voir le Gérard peut-être plus tard, pour discuter d'éventuelles modifs. En tout cas, ce n'est pas l'endroit pour un tuto. Il y en a des très bien faits par ailleurs.
Jeanje30
Oui sinon mon HB5 avec son ax7 pas terrible..
Beaucoup mieux avec une ay7..
Du coup une petite TS9 avec une 335 type et c est très beau, hyper bluesy à 2/3 du volume.
Avec une strat et une klon c est très joli également.m un peu de reverbe sur tout ça et c est plutôt joli.. une ep booster passe super bien aussi
Bref… plutôt sympa franchement
Après on sent que ça pourrait être meilleur avec peu… reste à trouver
El Phaco
Yes, le JTA c'est ce que j'ai, et franchement pour le prix c'est top. Au passage, le HP est un petit Celestion 8/15, probablement le même que sur ton HB, et je n'ai pas trouvé nécessaire de le changer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
Mesure les tensions sur le support de la 6V6, ça te donnera déjà une idée. Par rapport à la masse, tu mesures sur la pin3 (anode), pin 2 (G2) et pin 8 (cathode). En 2 et 3 autour de 350V et en 8 autour de 15-20V. Sur la 6V6 tu ne peux guère jouer que sur la résistance de cathode pour modifier la polarisation. Tu devrais voir une grosse résistance blanche de 470 ohms. Mais bon, pour la 6V6 EHX, on n'a jamais transformé une Clio en Porsche 911 en lui changeant les pneus

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...