Zorzi a écrit :
Brigido a écrit :
Le son de ce Victoria Champ est bon, c'est dégueulasse à souhait, c'est un son crasseux comme j'aime. A mon avis, infiniment plus subversif qu'un Mesa Rectifier
Parfait pour jouer toutes les musiques du diable.
Oui oui c'est exçactement ça !
Le coup du Mesa m'a fait beaucoup rire
Vous m'avez fait ressortir le clone Deluxe cet aprèm
. Il est moche, il buzze un peu mais qu'est-ce que ça sonne!
De plus, c'est un ampli bien plus polyvalent qu'on le croirait ... à cause d'un défaut de conception, ou plutôt d'un défaut inhérent à sa conception: les deux canaux volume "bavent" l'un dans l'autre. Comprenez par là que chacun influence l'autre MEME s'il ne sont pas pontés et qu'il n'y a qu'une guitare branchée.
Et en fait, tout le secret de cet ampli est là car cette interraction est totalement illogique dans son processus (sauf sans doute pour un technicien averti) et il est probable que beaucoup d'utilisateurs de Deluxe tweed soient complètement passés à côté.
Je vais essayer d'expliquer: admettons que vous branchez une guitare dans un des canaux. Vous ne les pontez pas hein! Et bien l'utilisation du volume du canal non utilisé va fortement influencer le son du canal actif, et en particulier dan sle bout de sa course, entre 7,5 et 10 on dira (oui, je sais, les potards d'un Deluxe vont jusqu'à 11, mais c'est pour être plus explicite
).
En fait, en mettant le volume du deuxième canal à fond, le son devient ... plus clean et tight. Puis, en le diminuant légèrement (en passant à 9, puis à 8 ), le son se salit et les basses deviennent plus relachées, grasses.
Si on mêle à ça l'action du volume principal, on obtient une variété de sons, allant du clean classique fender (proche de celui d'un blackface) au son de Keith Richards, puis à celui de ZZ Top sur les premiers albums et enfin à celuio de Neil Young sur des Rockin' in the free world ou Hey hey my my.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"