Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderverb
Je merdouille dans les réglages de mix…c’est trop fort ! J’ai essayé de corriger ça mais ce qui me semble équilibré sur garage band ne l’est plus sur SoundCloud, bon bref j’arrête là, ça m’agace
thunderverb
Bon ça m’agace mais je persiste j’ai mis à la corbeille les 2 extraits précédents, je vais finir par y arriver un jour …


broadcaster
Bonjour. J'avais câblé un 5E3 Modulus ????il y a quelques années. Ayant des problèmes de vue, je n'ai jamais pu fabriquer le cab. Un gars du forum serait il intéressé pour sa fabrication ? Merci pour votre réponse, bonne journée.????????
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
broadcaster
Je n'ai pas mis tous ces points d'interrogation, juste des smileys.
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
broadcaster
Merci sam1366.
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
broadcaster
C'est parti ! Pour une prochaine commande de cab Deluxe à jdcabs.????
Rien ne vaut l'odeur de la soudure chaude au petit matin (flegal)
thunderverb
Un autre extrait du 5e4 de Doug, prise micro cette fois, le son est un peu agressif mais c’est voulu, tous les potards à 10 sur 12, les 2 canaux pontés.
On peut tout faire avec cet ampli !





thunderverb
À la faveur des vacances de mes voisins, j’ai pu tester différentes configurations de hp sur mon 5e4 Honky Tone, à bon volume.

Il était monté d’origine avec 2 jensen p10q, en rapport à leur faible rendement, mais l’idée de mixer des hp différents m’a intéressée.

En complément d’un P10q, j’ai installé un weber 10a125. Alors que le jensen est assez bassy, sombre et sature assez rapidement, le weber apporte du bright et de la dynamique, je vais conserver cette configuration, c’est excellent. La qualité de construction du combo par Doug y participe probablement.

J’ai acheté et testé aussi pour ma culture le fameux Rola g12 65, bah c’est pas génial sur les tweeds, j’ai bien lu qu’il était smooth, mais là c’est trop mou du genou !
En revanche sur un clone slp c’est bien, et mention très bien couplé à un bête greenback chinois.
thunderverb
J’ai testé le 5e4 d’Oldamp et son crunch charnu avec différents hp, un greenback chinois, un weber 10a125, un jensen p10q et un hp remembrané par mes soins (un saladier greenback 1972 avec une membrane de remplacement de chez tout le haut parleur).
La dernière séquence, la cinquième est une prise de son du jensen p10q et du weber 10a125 installés dans le combo.
Normalement la transition entre les séquences est assez audible.
Je ne donne pas d’indications sur l’enchaînement des différents hp sauf la dernière.


slowhand73


Mais du coup, j'ai pas bien compris ta prise de son. Tu ne laissais qu'un seul HP branché ? Sauf pour le dernier échantillon. Sur le dernier, il y a un effet stéréo. C'est deux prises de son séparées et mixées ou 2 micros ou 1 micro stéréo face à l'ampli ?

- HP n°1: beau mordant et belle présence. Peut être un petit coté nez pincé / canard
- HP n°2 : du coup celui là, après le n°1 sonne un peu étouffé, sera plus en retrait dans un mix.
- HP n°3 : comme le 1er mais peut être plus équilibré, moins canard.
- HP n°4 : un peu comme le 2ème, mais avec un peu plus sur le bas médium. Peut être le plus équilibré, mais le moins présent aussi.
- HP n°5 : le meilleur des 5, on sent que le mix des deux HP apporte quelque chose.
(écoute au casque Momentum 3 de Senheiser, mais je retrouve les même tendances avec les HP de l'ordi).

Je connais très mal comment sonne tel ou tel HP. Mais je dirais :
1 et 3 : le weber et le greenback remembrané
2: le HP chinois
4: le Jensen. A moins que 2 et 4, ce soit l'inverse.

Le weber est neuf ? Il parait qu'un fois rodé ils deviennent meilleurs, moins raides. Après, j'aurai tendance à penser que c'est le cas de tous les HP, mais visiblement les défauts remontés des Weber (raideur, dureté) disparraissent avec le temps.
thunderverb
Ha oui c’est vrai que ça n’est pas clair sur la prise de son !

Le 5e4 est équipé de 2 hp, le p10q et le weber.
J’ai donc déconnecté le p10q pour enregistrer le weber et vice versa.
Prise de son avec sm57 positionné sur le grillcloth à la jonction dustcap membrane.

Pour le greenback chinois et mon hp remembrané même process mais hp installés dans un cab ppc112 orange.

Sur la dernière séquence, ce sont les 2 pistes weber et p10q séparées et mixées, panées à +30 et -30, pas d’ajout d’effet stéréo ajouté, sauf pour les pistes individuelles.

La séquence 1 est le greenback chinois
La séquence 2 est le hp remembrané
La séquence 3 est le Jensen
Et la quatrième est le weber

Oui, le weber doit être rodé maintenant, acheté d’occasion sur lbc et pas mal joué.

Ma conclusion avec un peu de recul est que comparaison n’est pas raison: j’ai fait plusieurs écoutes en changeant l’ordre de passage des hp et ça change la perception.
Par exemple si j’écoute le hp remembrané avant le greenback chinois, le greenback semble un peu sec et too much et en première position d’écoute le rembrané me semble parfait (s’il faut 50 heures de rodage, je n’y suis pas encore)
Je trouve que le Jensen sonne bizarre après le hp reconé, un peu métallique et pas très flatteur alors qu’en écoute seul, il me semble équilibré.

Les 2 greenback ont une forte identité sonore commune mais, l’un, le chinois est plus agressif et atténue, dégraisse les basses fréquences du tweed, (ce qui peut être intéressant sur un 5e3 si l’on souhaite rééquilibrer les fréquences) l’autre reconé me semble plus rauque et n’atténue pas les basses fréquences (pas autant en tout cas).

A priori le weber 10a125 peut se substituer à un p10q qui me semble être un hp homogène et relativement neutre alors que le weber a plus de bas et m’apparaît plus creusé.


S’il fallait choisir, je prends le greenback chinois pour être sûr de sortir du mix, le remembrané pour une sonorité greenback plus douce, le Jensen pour un son passe partout et le weber je ne sais pas … ha si pour le mixer avec le p10q.

J’ai mixé les 2 hp qui me semblaient les plus opposés le greenback chinois sec et très médium avec le weber, fat et plus creusé:



J’aurais aimé trouver un vrai greenback pulsonic mais c’est assez rare et cher, si un forumeur des hauts de France en a un, et consent à le prêter ou venir pour l’enregistrer, j’offre une bière bien fraîche avec les cacahuètes
slowhand73
MDR, j'avais tout faux.

Et oui, je voulais faire la remarque sur l'odre d'écoute. D'ailleurs, sur ton extrait, j'ai beaucoup alterné entre 1 et 3 puis 2 et 4. C'est fou comme celui qu'on entend avant influe sur la perception du suivant.

EN 10", je ne sais plus ce que j'ai... de mémoire, un WGS, un HP ceramic des années 70 reconné. Il me semble avoir un Weber 10F150T (prévu dans un princeton reverb, encore dans son carton).
djudjubanton
Salut,
Bien joué pour ton reconing du hp de 72. C'est quoi finalement le modèle de hp? G12M, G12S, G12L ?
Y a un code number sur le châssis du hp normalement (Txxxx).
Sur tes prises de son c'est celui-ci que je préfère avec le mix Weber/Jensen juste derrière.
thunderverb
C’est cette membrane:
https://www.toutlehautparleur.(...).html

Ça balaye assez large quand même dans les refs de remplacement …
Sinon oui je suis assez content du son.
Je ne pense pas que des membranes non montées puissent être rodées d’usine, donc ça va sans doute évoluer encore…

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...