Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre avis sur un problème qui traine depuis 4 ans, et malgré mes heures passées à lire / chercher / tester .. Rien ne fonctionne.
En résumé : J'ai emménagé il y a 4 ans dans une maison neuve avec Pompe à chaleur, un four et deux frigos (entre autres hein ^^). J'ai aussi construit une pièce dédiée au studio bien isolée phoniquement avec à l'intérieur mes guitares et mon JVM410C. J'ai constamment un sifflement très aigu dans le JVM (surtout dans les canaux OD orange et rouge, dans les 4000Hz) qui disparait totalement quand je coupe au disjoncteur : PAC, four, frigo. Le bruit vient surtout de la PAC, mais j'ai l'impression que tout s''accumule. Je précise qu'en touchant une partie métallique de la guitare, le sifflement diminue de 60% environ. Je précise aussi que chacun des éléments allumé seul (
PAC, Four ou Frigo) vient créer du bruit dans l'ampli. Enfin, mon mur extérieur sur lequel est attaché la PAC est le même mur que mon studio (il est quand même assez éloigné car accroché côté Garage).
Ce que j'ai testé :
- Couper tout au disjoncteur pour bien identifier la source du bruit : comme il n'y a pas que la PAC qui m'embête, j'imagine que c'est un problème de terre / courant, d'autant plus que le phénomène se produit aussi dans mon salon (le plus loin possible de la PAC). Il peut y avoir un peut d'ondes électromagnétiques ceci-dit.
- Un ampli Yamaha THR10 dans le salon, loin de la PAC : Pareil
- Un ampli Peavey Bandit 112 dans mon studio : Pareil
- Un ampli Harley Benton GPA100 dans un 4x12 Marshall dans le studio : Pareil
- Tester différents câbles et différentes guitares : Pareil
- Prendre une rallonge avec une prise de courant extérieur jusqu'à mon studio : Pareil
- Mettre mon behringer hd400 dans la loupe du JVM : Peut être un léger mieux mais bof
- Brancher le JVM sur un "Power Conditioner" (Adam Hall AHPCS10 Power Conditioner à 150€) : Pareil
- Utiliser un ISP Decimator devant l'ampli puis dans la boucle : le résultat le plus satisfaisant mais perte de sustain -> altère le son
- EDIT 05/01 : J’ai aussi testé les prises avec ça, tout semble ok dans mon studio :
https://amzn.eu/d/1EzQ2Jw
Merci encore !
Ce que je compte tester :
- 1) Un Lehle P-ISO : sûrement spécifique quand on utilise deux amplis en même temps qui ont une boucle de masse ... on verra bien en le mettant entre ma guitare et l'ampli
- 2) Un Power Conditioner Furman avec des filtres plus performants (ex : Furman PL-Pro DMC E)
- 3) Sur Reddit on m'a conseillé d'utiliser un Transformateur d'isolement. J'ai contacté mon électricien, il connait pas ... Il va quand même passer pour vérifier la terre dans quelques jours.
- 4) J'ai lu des solutions visant à isoler la terre du studio par rapport à la terre du reste de la maison. A voir ...
Si vous avez des idées, je suis preneur !
Merci beaucoup par avance !!!
Nico