Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Shampoo1 a écrit :
J'évite de revendre des matériels à des bons musiciens. Ça me rappelle que le problème ne venait pas du matériel.
Et en plus si c'est pour subir ça en allumant la télé...

C'est vrai qu'il faut être un peu maso
De retour !
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
djudjubanton a écrit :

C’est plein de bon sens.

Effectivement ????
C'est bon je m'en suis remis
De retour !
Shampoo1
Du coup, tu reprends un bandmaster ou tu vas tester un pro ou un twin ou un super ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'pense pas que JB achète des RI même d'occase reliqués
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
bjeje a écrit :
En zappant je suis tombé sur la chaîne Culture Box qui passe le concert de Gaetan Roussel et je vois son guitariste, Paul Pavillon, jouer sur le 57 Bandmaster que je lui ai vendu et ça m'a rappelé combien je regrette cet ampli.

4-5 ans que j'ai le mien... en suis toujours aussi content. C'est un ampli très facile et qui sonne direct. Transportable aisément. Gros coffre mais qui marche y compris à volume raisonnable. Son seul défaut a mon goût : impédance zarbi qui permet pas d'utiliser d'attenuateurs un peu standards histoire de le pousser dans ses retranchements en condition live classique.
Il complète ma petite collection d'amplis actuelle : deluxe reverb Ri 65 et Marshall SV20. Probablement le plus "plug and play" des trois.
Jeanje30
Bonjour à tous,
Je viens d acquérir un Harley Benton tube 5 que je trouve vraiment sympa.
Du coup je me tâte pour me monter un ampli en kit.
J aimerai bien le même circuit 5f1 mais en 10w et j y mettrai un HP de 10.
Mais je souhaite surtout garder ce son roots.
Il faut que je vise quel circuit? 5e3?
Je pense à regarder chez tubeamp doctor. Ça a l air sérieux non?
Vous avez des conseils?
Merci et bonne année !
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
Jeanje30 a écrit :
Bonjour à tous,
Je viens d acquérir un Harley Benton tube 5 que je trouve vraiment sympa.
Du coup je me tâte pour me monter un ampli en kit.
J aimerai bien le même circuit 5f1 mais en 10w et j y mettrai un HP de 10.
Mais je souhaite surtout garder ce son roots.
Il faut que je vise quel circuit? 5e3?
Je pense à regarderchez tubeamp doctor. Ça a l air sérieux non?
Vous avez des conseils?
Merci et bonne année !

Le 5F1 en 10W il va falloir faire des adaptations: ajout d'une seconde 6V6 dans l'étage de puissance et donc modifier la partie alimentation H.T. et le transfo de sortie. Voire peut être ajouter un driver de puissance pour attaquer l'étage de sortie. Le châssis ne sera pas le même. Pour un premier "kit" ça me paraît ambitieux. On est plus dans la conception / adaptation que le kit.
Le 5E3 c'est quand même différent du 5F1. Il ne faut pas voir un 5E3 comme un 5F1 deux fois plus puissant: c'est un classe B alors que le 5F1 est un classe A. Il y a 2 canaux. Ca ne sonne pas pareil. C'est plus compliqué qu'un 5F1 mais si tu as des bases en électricité et électronique et que tu es bricoleur, ça peut le faire pour un premier kit. Si tu n'y connais rien en électricité, et que tu n'as jamais soudé de composant de ta vie je mettrais un gros bémol. Tu trouveras toujours quelqu'un qui te diras qu'il a monté un tel kit sans rien connaître. Si tout se passe bien et que ça marche du premier coup, oui c'est possible. Mais au moindre problème ça peut être la cata (pour toi même: électrocution et pour le matos).
Il y a des kits chez TubeAmp Doctor et Tubetown.
Je te conseille TubeTown qui est souvent (il faut comparer) moins cher que TAD:
https://www.tube-town.net/ttst(...).html
Les 2 sites sont fiables.

Je te conseille le site de Rob Robinette pour comprendre le fonctionnement du 5E3:
https://robrobinette.com/How_T(...)s.htm

Bon amusement.
oldamp
  • oldamp
Tu mets une Tung Sol 7581A alimentée sous 475V biasée très chaud et ça sortira 10W ! Il faut donc les transfos d'alim et de sortie adaptés...
Jeanje30
Ok merci pour vos réponses.
Je n ai pas une grosse expérience en électronique mais je suis bon bricoleur et je sais souder,
Si le schéma est bien fait je devrais m en sortir.
Je partirai sur un kit 5f1 alors.. 5w c est déjà bien avec un HP de 10.
Sinon vu le prix faible des HB tube 5, je vais peut être en acheter un autre et me servir des deux en stéréo..et ça fera 10w
Ça peut être intéressant ..
Mikka Grytviken
Le plaisir avec ce type d'ampli c'est quand même de pouvoir le pousser à fond ou presque et de tout gérer au potard de la guitare.

5W si tu y mets un bon hp avec du rendement, tu n'auras pas besoin d'un second ampli à moins de jouer du new-metal avec un batteur bûcheron mais pour tout ce qui est blues-Rock et Rock même du Led Zep' etc ... c'est vraiment l'outil parfait.

Par contre si c'est pour en faire une plateforme à pédale, 10W me semble plus audacieux.

oldamp
  • oldamp
Mikka Grytviken a écrit :

Par contre si c'est pour en faire une plateforme à pédale, 10W me semble plus audacieux.

Judicieux voulais-tu sans doute dire

Et je ne voudrais pas être rabat joie mais la quasi totalité des amplis "5W", si tu mesures à la limite du clean ben on est plutôt vers les 3W A 5W on est déjà bien distordu
El Phaco
5W, ça peut marcher si le batteur est soft et joue avec des fagots. Même repiqué, sur les toutes petites scènes qui sont quand même le terrain de jeu d'une majorité de gratteux, ton ampli c'est aussi ton retour. Avec un Princeton Reverb dans un EVM12L, j'avais parfois du mal à m'entendre quand mon pote aux baguettes se lâchait un peu.

Après c'est sûr, avec de vrais retours, tu peux même jouer sur un Champ en clean...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
oldamp a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Judicieux voulais-tu sans doute dire

Et je ne voudrais pas être rabat joie mais la quasi totalité des amplis "5W", si tu mesures à la limite du clean ben on est plutôt vers les 3W A 5W on est déjà bien distordu

Le princetown reverb Black Face, je le trouve génial pour un belle plateforme 10W à pédales. J'adore!
Mais OK c'est pas du tweed. Donc hors sujet!
oldamp
  • oldamp
De toute façon, "Tweed" et "plateforme" à pédales ça ne va pas trop ensemble

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...