Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
Salut les Tweedeux!

Ca fait quelques temps que je suis ce topique avec intérêt et que je lorgne sur les ampli type fender tweed mais sans but précis (d'abord tenté par un Deluxe, puis par un Champ, puis, puis, puis...)
J'avais d'ailleurs contacté un ou deux tech' sur ce forum pour un projet finalement tombé à l'eau...

Sauf que depuis quelques temps j'ai un groupe de Soul / Funk qui devient assez solide et je n'arrive plus à me satisfaire de mon Blues Deluxe qui, bien que faisant le taf honorablement, manque d'un petit "je ne sais quoi" (de dynamique notamment)...

Bref, j'ai bien pris le temps de réfléchir à ce que je voulais et les photos et vidéos du 5F4 des pages précédentes m'ont un peu réveillé!
J'aimerais bien me trouver un ampli type Super 5F4, Bandmaster ou Bassman 5F6A, avec plusieurs HP, afin d'avoir un son un peu moins "directif" qu'avec mon simple HP 12".

Le Super me tente vraiment bien (moins puissant qu'un bassman et certainement plus léger que le bansdmaster), mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester un. A tout hasard, est-ce que quelqu'un aurait un de ces amplis (si possible un clone car je ne pense pas m'orienter vers un modèle original) dans le secteur Normandie / Bretagne et serait ok pour faire un petit test? (pour info, je suis sur Granville (50)

En tout cas, merci aux contributeurs de ce topic bien intéressant et qui part rarement en couille contrairement à beaucoup d'autres...
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Kervin a écrit :
Salut les Tweedeux!

..................................................

En tout cas, merci aux contributeurs de ce topic bien intéressant et qui part rarement en couille contrairement à beaucoup d'autres...

Bah, on est entre gentleman ici ! et on a des fusils pour les autres....

Sinon, j'ai bien un clone de 5F6, mais je suis assez loin... et je confirme, c'est (très) lourd ! Mais, juste pour revenir à ton style musical, soul/funk ce n'était déjà plus trop la période "tweed"....si on pense par exemple à James Brown... mais en tweed, je confirme, 5F4 c'est un bon format.
Kervin
  • Kervin
oldamp a écrit :
Mais, juste pour revenir à ton style musical, soul/funk ce n'était déjà plus trop la période "tweed"....si on pense par exemple à James Brown... mais en tweed, je confirme, 5F4 c'est un bon format.

C'est pas faux, un blackface aurait surement fait l'affaire mais on a pas un style vraiment défini.
Ca va de la soul au funk en passant par des morceaux plus bluesy.
Du coup, un tweed devrait bien faire le job!
oldamp
  • oldamp
Alors si t'es décidé, "yapuka "
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
je pense comme oldamp, un tweed c'est quand même spécial, quasi pas de clean, du coup en funk pour les cocottes ça risque de pas le faire !
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
un tweed c'est quand même spécial, quasi pas de clean

C'est étrange ce que tu dis non.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
ah ? pourquoi ? je dis que le funk ça se joue en clean et qu'un tweed ca tord très vite ? mais c'est juste mon expérience ?
oldamp
  • oldamp
S'il veut un tweed et aussi du clean, il faut taper dans les amplis assez puissants. Et le Super, avec son push-pull de 6L6, ça peut le faire tout en permettant un bon crunch sans décoller le papier !
NOSAC
  • NOSAC
nasdak a écrit :
ah ? pourquoi ? je dis que le funk ça se joue en clean et qu'un tweed ca tord très vite ? mais c'est juste mon expérience ?

Pas de lézard, c'est juste que je trouve étrange de dire qu'il n'y a pas de clean sur un tweed, mais effectivement ça tord plus rapidement, il faut donc plus de réserve de puissance si on veut jouer clean surtout à volume de groupe. Mais, de mon point de vue, il est tout a fait possible de faire du funk avec, moi ça ne me gène pas.
Kervin
  • Kervin
Effectivement, la remarque de Nasdak est fondée, mais je ne compte pas jouer uniquement du Funk pur avec...
Le groupe tire beaucoup plus sur la Soul (donc de mon point de vue, c'est pas très dérangeant d'avoir un clean un peu sale) et je compte bien remonter un groupe de blues d'ici quelques temps donc le tweed me paraissait pas mal pour condenser tout ça.

Et surtout, j'ai du mal à jouer avec des pédales d'overdrive donc un ampli qui crunch avant d'avoir les oreilles qui saignent est un plus!
Brigido
Il faut bien définir tes besoins, notamment sur le volume sonore que tu recherches. Le 5F4 fait 25 watts, pour un petit club, c'est bien, tu as encore du clean (ou alors un leger breakup délicieux). Pour une grosse scène, avec un peu de volume global, le 5F4 paraitra juste pour certains (surtout si on recherche plutôt de l'Headroom). A côté du Blues Deluxe, le 5F4 est vraiment beaucoup moins puissant, il a nettement moins d'Headroom. Il faut tester en conditions, car seul, dans un salon ou une petite pièce, le 5F4 te paraitra très puissant...

Pour plus de headroom en conservant le grain tweed, tu peux voir du côté du Twin aussi (40 ou 80 watts selon les besoins).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
NOSAC
  • NOSAC
Citation:
Et surtout, j'ai du mal à jouer avec des pédales d'overdrive donc un ampli qui crunch avant d'avoir les oreilles qui saignent est un plus!

Sans master volume ou atténuateur ça va déjà être très fort.
Mikka Grytviken
Absolument !

Si tu veux du crunch sans saigner des oreilles tout en ayant assez de headroom pour ne pas galérer quand tu voudras un son clean, il vaut mieux dans ce cas un ampli d'environs 10/15W et plutôt du genre Fender époque BF/SF.

Et dans ce cas pour moi le mieux est d'avoir une tête avec deux cabs, un ayant un hp à faible rendement et crunchant tôt et un autre faisant l'inverse avec donc gros rendement et crunchant très tard ... et là tu peux librement adapter ton set suivant l'environnement et le style.

Actuellement je fais souvent des amplis dans l'esprit de mon Holy Grail mais avec de faibles puissances. C'est du deux en un, une base plutôt clean d'esprit BF qui se transforme à usine à crunch juste en actionnant un switch et muni d'un master volume. Associé à deux cabs comme expliqué plus haut, c'est l'arme ultime !

Brigido
Un Deluxe Reverb peut être juste aussi en headroom sur certaines scènes (et d'une manière générale tous les amps avec deux 6v6).

On arrive facilement à avoir du clean, si on veut du clean en toutes circonstances (ampli puissant, type Vibrolux BF, Super Reverb, Twin Reverb, Twin tweed, Bassman Tweed...). C'est beaucoup plus délicat de trouver le bon format pour du crunch "naturel" (j'entends, sans Master). Parfois c'est pas assez fort, parfois c'est trop fort...C'est même une vraie galère parfois. Si c'est pas assez fort, c'est mort Si c'est trop fort, il reste la solution d'imposer sa loi au groupe (qui se cale sur le sweet spot de l'ampli), et au lieu d'accueil (faire accepter au patron qu'on joue "fort"). Beaucoup de bluesmen puristes du son (ceux qui jouent au crunch naturel de l'ampli), partent sur cette base...Avec un 5e3, ça va, avec un Super Reverb ça ne va plus... (même quand le lieu est grand !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Si un Deluxe Reverb est juste en headroom, c'est qu'on en arrive à un niveau où le groupe doit être sonorisé pour la qualité de la prestation.

Dans ce cas, je mets les finances dans une sono correcte plutôt que dans un nouvel ampli.

Honnêtement quand on joue dans des petits clubs ou des bars / restaurant, pas plus que mon 15W que mon 10W habituel avec un HP à gros rendement n'ont manqué de headroom.

Après sur des format supérieurs, je suis toujours repiqué et sonorisé.

J'ai joué sur des très grandes scènes avec mon 40W et un cab 2x12" ou des amplis du backline dans le genre, avec des hp au rendement pas particulièrement élevé, et l'ingé son se plaignait de la puissance de mon son sur scène ... et on n'a pas tous la notoriété de Buddy Guy pour imposer sa puissance sonore nécessaire au sweet spot en terme de volume !

Les ingénieurs du son viennent très régulièrement nous hurler dessus et pourtant je suis de ceux qui sont plutôt soft de ce côté là !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...