Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Mikka Grytviken
Si un Deluxe Reverb est juste en headroom, c'est qu'on en arrive à un niveau où le groupe doit être sonorisé pour la qualité de la prestation.

Dans ce cas, je mets les finances dans une sono correcte plutôt que dans un nouvel ampli.

Honnêtement quand on joue dans des petits clubs ou des bars / restaurant, pas plus que mon 15W que mon 10W habituel avec un HP à gros rendement n'ont manqué de headroom.

Après sur des format supérieurs, je suis toujours repiqué et sonorisé.

J'ai joué sur des très grandes scènes avec mon 40W et un cab 2x12" ou des amplis du backline dans le genre, avec des hp au rendement pas particulièrement élevé, et l'ingé son se plaignait de la puissance de mon son sur scène ... et on n'a pas tous la notoriété de Buddy Guy pour imposer sa puissance sonore nécessaire au sweet spot en terme de volume !

Les ingénieurs du son viennent très régulièrement nous hurler dessus et pourtant je suis de ceux qui sont plutôt soft de ce côté là !

Brigido
Mikka Grytviken a écrit :
Si un Deluxe Reverb est juste en headroom, c'est qu'on en arrive à un niveau où le groupe doit être sonorisé pour la qualité de la prestation.

Dans ce cas, je mets les finances dans une sono correcte plutôt que dans un nouvel ampli.

Honnêtement quand on joue dans des petits clubs ou des bars / restaurant, pas plus que mon 15W que mon 10W habituel avec un HP à gros rendement n'ont manqué de headroom.

Après sur des format supérieurs, je suis toujours repiqué et sonorisé.

J'ai joué sur des très grandes scènes avec mon 40W et un cab 2x12" ou des amplis du backline dans le genre, avec des hp au rendement pas particulièrement élevé, et l'ingé son se plaignait de la puissance de mon son sur scène ... et on n'a pas tous la notoriété de Buddy Guy pour imposer sa puissance sonore nécessaire au sweet spot en terme de volume !

Les ingénieurs du son viennent très régulièrement nous hurler dessus et pourtant je suis de ceux qui sont plutôt soft de ce côté là !



C'est un débat qui avait déja eu lieu ici il me semble. Je suis d'accord avec ton raisonnement, et d'ailleurs je l'applique. La seule limite à ce système concerne les personnes (dont je fais aussi partie), qui aiment plutôt entendre leur ampli que leur retour (et elles sont nombreuses).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Ah ah ! vous êtes en train de l'embrouiller le pauvre Kervin ! Pour une fois que quelqu'un a une idée assez précise de ce qu'il veut... Et franchement, c'est pas avec 30 W 2x10 combo qu'on se saigne les oreilles ! C'est encore supportable... Sauf l'AC30.... mais déjà c'est en 12"... et les EL84 ça vrille

Et s'il trouve au bout d'un certain temps que ce n'est pas tout à fait ça, un bon clone de 5F4 ça se revend pas trop mal.
NOSAC
  • NOSAC
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Citation:
Et dans ce cas pour moi le mieux est d'avoir une tête avec deux cabs, un ayant un hp à faible rendement et crunchant tôt et un autre faisant l'inverse avec donc gros rendement et crunchant très tard ... et là tu peux librement adapter ton set suivant l'environnement et le style.


Intéressant ça.

Je t'explique j'ai un vtwin de chez Kelt amplification qui est basé sur un 5E3 avec quelques modifications, il est monté avec un WGS vétéran 30 de série qui a un rendement assez élevé, et j'ai un cab qui est également avec un vétéran 30. Je joue en clean limite crunch avec des pédales.

Dans certains contextes (petit local), je suis souvent trop fort, mais je voudrais quand même garder ce son à la limite de tordre.
Un HP à faible rendement dans mon cab serait-il, à ton avis, une solution, sachant que je cherche pas le crunch, mais plutôt d'être plus exploitable en clean à "faible" volume?

Connais-tu justement des modèles de HP faible rendement qui colle bien avec un 5E3?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Kervin
  • Kervin
  • Special Cool utilisateur
oldamp a écrit :
Ah ah ! vous êtes en train de l'embrouiller le pauvre Kervin ! Pour une fois que quelqu'un a une idée assez précise de ce qu'il veut... Et franchement, c'est pas avec 30 W 2x10 combo qu'on se saigne les oreilles ! C'est encore supportable... Sauf l'AC30.... mais déjà c'est en 12"... et les EL84 ça vrille


Eh eh! T'inquiètes, c'est toujours bon d'avoir des avis contradictoires!
Et puis, le seul moyen de savoir c'est de tester!
Après, je pense également que sur les grosses scènes on sera repiqué donc pas besoin d'un monstre. Et si je ne parviens pas à avoir un bon crunch sans me péter les tympans, j'utiliserai une pédale d'OD, je ne suis pas borné... (même si je pense qu'avec un bon boost ou un truc du genre y'a moyen de faire breaker l'ampli un peu plus rapidement)?

En fait, je cherche simplement un ampli qui sonne bien, qui ai du grain et de la dynamique!
Après, le reste, y'a toujours moyen de bidouiller pour arriver à ses fin...

Citation:
Et s'il trouve au bout d'un certain temps que ce n'est pas tout à fait ça, un bon clone de 5F4 ça se revend pas trop mal.


Ou alors je te prends ton Bassman en complément...
Quelques pédales à vendre (Wampler, VFE, DM) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Avec un 5E3 comme hp à faible rendement, je mettrais un Celestion G12-25, un greeback quoi mais pas un made in china, il faut trouver un made in UK de préférence ou alors faut prendre le modèle Heritage, le G12M-20 mais le problème c'est qu'il ne tient que 20W et sur un 5E3, c'est tout de même limite !

C'est certes pas vintage correcte mais à moins de trouver un vieux Jensen encore en bon état, les hp à faible rendement ça devient assez rare dans la production actuelle.

Oldamp pourra peut-être nous aider car il connais mieux les hp typé US et "vintage correct" que moi sur ce genre d'ampli.

Personnellement je ne m'attarde pas trop sur ce type de détail mais je comprends que ça puisse compter pour d'autres !

Après vraiment si je m'en réfère à mes goûts dans la production actuelle, pour du faible rendement j'utilise du greenback - héritage mais le G12-25 reste une bonne référence quand même - ou, et c'est celui qui a ma préférence en terme de polyvalence, le G12-65.

Pour du gros rendement j'ai aussi un EVM12L, ça n'a normalement rien à voir avec le G12-65 et pourtant j'aime bien ce hp aussi, et j'ai un Eminence Tonespotter que j'aime vraiment bien aussi que je garde précieusement car il n'est plus produit chez Eminence. C'est un 75W typé british avec un fort rendement et qui me rappelle pas mal le grain du G12-65.

Ensuite j'ai quelques vieux Eminence dont une paire typé US à faible rendement tenant 50W datant de 1994 dans un vieux cab et que je trouve vraiment bons et à mon goût, ainsi qu'un autre Eminence dégoté en 2001 dans un cab typé British tenant 50W pour un rendement de 98dB et qui sonne merveilleusement bien et étonnamment polyvalent.

En terme d'amplification, les hp sont un des éléments essentiels tout en étant très compliqué à choisir. On a guère d'autres solution que d'en tester autant que possible et avec son matériel de préférence car souvent ce qui marche super bien avec une configuration donnée et dans un contexte donné ne fonctionnera plus du tout dès qu'un ou deux paramètres viendront à changer.

C'est un des pire casse tête en guitare ...
NOSAC
  • NOSAC
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Merci pour ces infos
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
DJE356
  • DJE356
  • Special Total utilisateur
Pour du faible rendement dans un Tweed le top est un VOR (Voice Of Rock), Alnico made in US avec un rendement de 93dB, donc très faible, comme un Oxford 12M6 avec un voicing vraiment équivalent à un vieux Jensen, ils sont pas cher, env 100$ mais faut les faire venir de là bas et là c'est au moins 75$ de port ce qui fait vite monté la note.
Perso j'utilise un Jupiter 12SC, c'est du céramique mais avec un petit aimant et c'est vraiment bien voicé pour le 5E3, assez brillant avec des mediums neutres voir légèrement creusés, le rendement est de 97dB donc a peux près comme un Greenback et ils sont dispo chez Tube-Town pour moins de 100€.
Une Les Paul, un Fender Tweed ou un Marshall plexi...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
A noter aussi qu'utiliser un Greenback dans une tweed ça modifie aussi un peu la texture sonore, c'est différent d'un type alnico Us bien 50's. Mais pas désagréable pour autant C'est ce que j'ai chez moi dans un config similaire

@bibi : ça dépend du prix que tu veux mettre, mais les Celestion Gold ça marche (pareil que pour le Greenback c'est pas hyper vintage-correct mais ça sonne quand même), ou chez Eminence où d'une manière générale tu as des HP qui bastonnent pas mal.

http://www.eminence.com/guitar(...)ries/
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
@bibi : le Fane Ascension F70. ça pousse bien, mais c'est lourd... et 111€ chez thoto ! mais il faut voir si ça rentre avec son gros aimant....

@ NOSAC : chez WGS, le G12Q fait 96 dB, mais 20W à voir s'il supporte ton ampli. mais ils disent : the G12Q definitely has a vintage American flavor. We highly recommend it with 5E3 style circuits.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
@ NOSAC : chez WGS, le G12Q fait 96 dB, mais 20W à voir s'il supporte ton ampli. mais ils disent : the G12Q definitely has a vintage American flavor. We highly recommend it with 5E3 style circuits.


Merci. Qu'est ce qu'on risque s'il ne supporte pas la puissance de l'ampli?
Vu que c'est un 5E3 je pensais qu'il ne pouvait pas faire plus de 15W, mais je me trompe peut-être?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Mikka Grytviken
De griller le hp et même parfois l'ampli car si la bobine se coupe ou rentre en court circuit le transfo de sortie de l'ampli risque de ne pas apprécier lui aussi !

Si l'ampli fait 15W RMS ça sous entend qu'il délivre 15W de pure son clair, dès qu'on sature théoriquement, on dépasse les 15W. De ce fait le HP dois de préférence supporter un peu plus.

Suivant l'ampli ça peut aller du quart - ampli qui sature peu - au double - ampli qui sature beaucoup.

Dans un 5E3 j'y mettrais de préférence un hp qui tient 30W minimum idéalement si tu comptes profiter au maximum de la saturation naturelle de celui-ci et éventuellement le booster beaucoup avec des pédales.

le G12H-30 par exemple me semble un bon compromis en terme de puissance puisqu'il supporte 30W.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
oui, mais.... 139 € vs 49€ et si WGS le recommande pour le 5E3, ça doit le faire, sauf à jouer à burnes pendant 4 h sans arrêt
Mikka Grytviken
Ben on en revient à l'usage initial ... faire de la scène ...

Franchement le prix dans l'absolu on s'en tape ... ce que je veux dire c'est que j'ai moi même des hp qui ne m'ont coûté que presque rien et qui pour certains sonnent aussi bien voir mieux que d'autre qui m'on couté, le double, le triple voir le quadruple même parfois.

Alors ce WGS est forcément une option à ne pas rejeter.

Je ne l'ai pas testé mais concernant la production de la marque, les retours sont globalement très bons.
jefzr
  • jefzr
  • Custom Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Dans un 5E3 j'y mettrais de préférence un hp qui tient 30W minimum idéalement si tu comptes profiter au maximum de la saturation naturelle de celui-ci et éventuellement le booster beaucoup avec des pédales.

le G12H-30 par exemple me semble un bon compromis en terme de puissance puisqu'il supporte 30W.


Question d'un béotien: ce HP équipe le Laney L5T, plutôt réputé sonner "british" d'après ce que j'ai pu lire. C'est pas étonnant de le placer dans un 5E3
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...