Nikos015 a écrit :
Petite question concernant les pédales overdrive, quelles sont vos expériences avec les fender tweed et plus particulièrement les fender bassman ?
En fait, je voudrais avoir 3 sons :
- Le clean du bassman
- Un léger crunch avec une pédale od pour les rythmiques
- Un crunch/boost un peu plus conséquent pour les solos.
Je pense qu'une pédale double-overdrive est la meilleure solution. J'avais la jetter jetdrive en tête après avoir lu de nombreux avis positifs dont celui de Brigido mais dans ces prix, il y a de nombreux modèles.
Je ne cherche pas forcement à colorer le son, à part peut être en solo (légère bosse dans les medium). Je voudrais surtout conserver de la dynamique et garder une eq assez neutre (ne pas perdre trop de basse mais éventuellement tamiser un peu les aigus). J'ai essayé une dod 250 et une TS10. Les 2 ensembles, ce n'est pas top. Ceci dit, l'ampli est assez brut de décoffrage et n'est pas forcément très flatteur quand il est joué seul. En groupe, ce sera surement différent
Après de très nombreux essais
J'ai conservé 3 OD, qui ont été selectionnées justement parce qu'elles se mariaient bien avec mes Tweeds :
Une Timmy : Du light crunch au gros crunch (ainsi qu'un excellent clean boost). La pédale de réference pour les Tweeds. Transparence inégalée (donc pas de caractère marqué, Marshall, Fender ou autre ). Le reproche qu'on pourrait lui faire serait de manquer un peu de gras (de bas medium).
Une Eternity Fuse : Du light crunch au mid crunch. Plutôt dans la famille Tube Screamer, haut medium assez présent, mais grain magnifique notamment avec une Strat. En ce qui me concerne, c'est le seul "Tube Screamer like" que j'ai apprecié avec mes Tweeds (et pourtant j'en ai eu quelques bons, notamment une Analogman OD9 silver mod). Pour moi, il n'y a pas mieux pour retrouver l'ambiance "Made in Japan" de Deep Purple ou "Band of Gypsies" d'Hendrix. Des leads cremeux, avec un superbe sustain. Vraiment un must. Par contre une pédale qui colore. Marche très bien avec mon Bandmaster, un peu moins avec le 5E3. Basses correctes mais légèrement en retrait.
Une Jetter Jet Drive (tu en as parlé
) : La découverte de cette année. Magnifique grain. Deux canaux utilisables simultanément, donc de multiples possibilités... Le canal Green (low, mid gain) est une sorte de Timmy qui aurait gagné en bas medium et perdu en brillance, plutôt transparent, mais moins qu'une Timmy. Par contre, beaucoup plus chaud qu'une Timmy. Utilisable en rythmique ou lead.
Le canal Blue (mon préferé) a un gros boost dans le bas medium (mais le son n'est absolument pas nasal), le grain est hyper chaud, très vintage. C'est un canal low gain, vraiment excellent, d'une chaleur exceptionnelle avec une Strat ou une Tele. Le caractère de la guitare reste entier, la dynamique est bonne et surtout c'est une pédale qui donne une sensation d'une overdrive naturelle, il y a de la présence et du corps dans le son.
Voilà, c'est mon top 3.
J'ajouterai la traditionnelle RC Boost comme pédale "Tweed Friendly", bien qu'il ne s'agisse pas d'une OD, elle est très utile avec n'importe quel Tweed, pour booster des fréquences, en retirer, ou simplement pour donner un bon coup de kick au son global de l'ampli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...