Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bigfilesystème
titi twister a écrit :
dis moi big, juste par curiosité,...... comme ça,... en passant...juste pour savoir...., tu me vendrais pas ta le pape????


c'est noté, si je la lâche, qui sait?... mais t'as raison faut essayer de les toper d'occase, ça fait moins mal au portefeuille...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
Nikos015 a écrit :
Petite question concernant les pédales overdrive, quelles sont vos expériences avec les fender tweed et plus particulièrement les fender bassman ?

En fait, je voudrais avoir 3 sons :
- Le clean du bassman
- Un léger crunch avec une pédale od pour les rythmiques
- Un crunch/boost un peu plus conséquent pour les solos.

Je pense qu'une pédale double-overdrive est la meilleure solution. J'avais la jetter jetdrive en tête après avoir lu de nombreux avis positifs dont celui de Brigido mais dans ces prix, il y a de nombreux modèles.

Je ne cherche pas forcement à colorer le son, à part peut être en solo (légère bosse dans les medium). Je voudrais surtout conserver de la dynamique et garder une eq assez neutre (ne pas perdre trop de basse mais éventuellement tamiser un peu les aigus). J'ai essayé une dod 250 et une TS10. Les 2 ensembles, ce n'est pas top. Ceci dit, l'ampli est assez brut de décoffrage et n'est pas forcément très flatteur quand il est joué seul. En groupe, ce sera surement différent


Après de très nombreux essais J'ai conservé 3 OD, qui ont été selectionnées justement parce qu'elles se mariaient bien avec mes Tweeds :

Une Timmy : Du light crunch au gros crunch (ainsi qu'un excellent clean boost). La pédale de réference pour les Tweeds. Transparence inégalée (donc pas de caractère marqué, Marshall, Fender ou autre ). Le reproche qu'on pourrait lui faire serait de manquer un peu de gras (de bas medium).

Une Eternity Fuse : Du light crunch au mid crunch. Plutôt dans la famille Tube Screamer, haut medium assez présent, mais grain magnifique notamment avec une Strat. En ce qui me concerne, c'est le seul "Tube Screamer like" que j'ai apprecié avec mes Tweeds (et pourtant j'en ai eu quelques bons, notamment une Analogman OD9 silver mod). Pour moi, il n'y a pas mieux pour retrouver l'ambiance "Made in Japan" de Deep Purple ou "Band of Gypsies" d'Hendrix. Des leads cremeux, avec un superbe sustain. Vraiment un must. Par contre une pédale qui colore. Marche très bien avec mon Bandmaster, un peu moins avec le 5E3. Basses correctes mais légèrement en retrait.

Une Jetter Jet Drive (tu en as parlé ) : La découverte de cette année. Magnifique grain. Deux canaux utilisables simultanément, donc de multiples possibilités... Le canal Green (low, mid gain) est une sorte de Timmy qui aurait gagné en bas medium et perdu en brillance, plutôt transparent, mais moins qu'une Timmy. Par contre, beaucoup plus chaud qu'une Timmy. Utilisable en rythmique ou lead.
Le canal Blue (mon préferé) a un gros boost dans le bas medium (mais le son n'est absolument pas nasal), le grain est hyper chaud, très vintage. C'est un canal low gain, vraiment excellent, d'une chaleur exceptionnelle avec une Strat ou une Tele. Le caractère de la guitare reste entier, la dynamique est bonne et surtout c'est une pédale qui donne une sensation d'une overdrive naturelle, il y a de la présence et du corps dans le son.

Voilà, c'est mon top 3.

J'ajouterai la traditionnelle RC Boost comme pédale "Tweed Friendly", bien qu'il ne s'agisse pas d'une OD, elle est très utile avec n'importe quel Tweed, pour booster des fréquences, en retirer, ou simplement pour donner un bon coup de kick au son global de l'ampli.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
T'as comparé ces trois pédales avec la Fulltone Fulldrive 2? C'est ce que j'ai alors je me tâte à la revendre pour prendre la Jetter mais si tu l'as trouvé aussi bonne que tes 3 pédales, je la garde...
Nikos015
Merci beaucoup pour ces retours d'expérience

D'après ce que tu as écris, je pense que je pourrais trouver mon bonheur avec ces 3 pédales ! Les prix sont assez élevés mais on est quand même dans du haut de gamme donc je pense qu'entre ces pédales et une boss ds-1, il y a un monde.

D'ailleurs il serait conseillé d'utiliser de bonnes pédales "true-bypass" avec cet ampli car apparemment, on a vite fait de rendre les 10" tout "fins" avec une chaîne de pédales boss par exemple.

Je vais étudier tout ça

Merci encore
Brigido
twistingcrow a écrit :
T'as comparé ces trois pédales avec la Fulltone Fulldrive 2? C'est ce que j'ai alors je me tâte à la revendre pour prendre la Jetter mais si tu l'as trouvé aussi bonne que tes 3 pédales, je la garde...


Le mieux c'est que tu l'essayes . Je croix que tu es en contact avec Thierry (Jimijo), on s'organise un petit aprem guitare très bientôt (tu vois avec lui pour la date).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
Ça va se faire... Je finis de monter mon tweed deluxe et mon 18 watts et on se fait ça!
bigfilesystème
@Brigido-----> c'est pas toi qui a une très bonne reverb qui passe super en façade? me souvient plus laquelle...
un JTM45 sinon rien...
Brigido
bigfilesystème a écrit :
@Brigido-----> c'est pas toi qui a une très bonne reverb qui passe super en façade? me souvient plus laquelle...


Mr Springgy :

http://www.leejackson.com/MrSp(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
twistingcrow
Elle a l'air super cette pédale, tu l'as achetée où?
Brigido
twistingcrow a écrit :
Elle a l'air super cette pédale, tu l'as achetée où?


A l'époque je l'ai acheté en ligne sur le site, mais apparemment il n'y a plus d'informations a ce sujet Il faut les contacter.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Thwawhartagl
Brigido a écrit :

J'ajouterai la traditionnelle RC Boost comme pédale "Tweed Friendly", bien qu'il ne s'agisse pas d'une OD, elle est très utile avec n'importe quel Tweed, pour booster des fréquences, en retirer, ou simplement pour donner un bon coup de kick au son global de l'ampli.



La EP3 de Xotic est aussi une merveille dans un tweed (c'est le circuit de préamp d'un Echoplex EP3, pas une modélisation, le même circuit).
" I would prefer not to..."
strat777
salut a tous
j'ai trouvé une petite pédale qui se marie a merveille dans mon 5F2A , d'un overdrive leger et juteux a un son rageur limite fuzz , avec un réglage de tone très efficace ( très important avec ce type d'ampli )

cette pedale arrive a sonner dans tout les niveaux de gain et avec toute mes guitares , pour l'instant c'est ma pédale de disto universelle

et cerise sur le gâteau elle s'accorde super bien avec mon princeton reverb blackface et mon marshall 18W

c'est une marshall bluesbreaker faite maison par mikka , je ne sais pas si il y a un delta important avec une BB original , mais celle ci est vraiment génial pour un tweed et BF

voila le petit lingot d'or






et une petite demo enregistrée par le concepteur lui même ( avant la nouvelle deco )



pour info je pense que l'on peut se fabriquer cette petite merveille a partir d'un kit tube town avec probablement quelques modifs que je ne serait détailler n'y connaissant strictement rien en pedale

A+
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
@Brigido : au fait, tu l'as acheté où ta Jetdrive, j'arrive pas à retrouver de revendeur.

Merci d'avance
Nikos015
Salut,

Une question me taraude concernant le tone stack du bassman 59 ri. Le schéma "officiel" du 5f6-a comporte bien les valeurs indiquées par vintageamps à savoir 2 condos de 0,022µF et une résistance de 56k.

Tandis que sur le RI, on trouve une résistance de 100k, un condo de 0,1uf et un condo de 0,022uf. J'ai parcouru pas mal de forum anglo-saxon et certains affirment (techniciens, amateurs passionnés) que de nombreux bassman d'époque (notamment 1959/1960), d'origine, avaient le tone stack du RI. Apparemment, il y aurait même eu plusieurs variantes ...

Loin de moi l'idée de contredire vintageamps, simplement, je serais intéressé d'avoir quelques infos là dessus. Fender aurait-il omis de mettre à jour le schéma ?
Quelles sont les différences tonales entre les 2 schémas ? (j'ai fait une simu avec le "Tonestack calculator" de chez Duncan et il me semble que le RI ne fourni pas autant de basses, non ?)
slowhand73
Comme la capa de découplage de 25µF du champ 5E1 qui avait disparu sur le 5F1. Et finalement, on voit beaucoup de 5F1 avec cette capa (à priori pas les premiers 5F1 produits.). Pour autant, le schéma n'a jamais été mis à jour.
(je base ma remarque sur toutes les photos de 5F1 en vente sur eBay que j'ai pu voir depuis environ 1 an, soit une bonne 15aine).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...