Question qui me taraude depuis pas mal de temps

LeSteph14
Bjr, y aurait-il des articles, tutos qui expliquent les configurations possibles pour des "petits groupes qui jouent en live ?
Je m'explique: à part les groupes pros ou les grosses cylindrées, comment font les "petits groupes" dans des lieux restreints pour la sonorisation ?
Surtout en ce qui concerne les guitaristes avec leur pédalier rempli d'fx stéréo en tout genre ?
S'il y a une paire d'enceinte en façade, ok: Guitare > pédalier > Ampli guitare > enceintes façade stéréo (et encore pas sur car l'ampli guitare est mono). Mais quand il n'y a pas d'enceinte façade, le son sort par l'ampli guitare mono. Mais alors tous les effets qui eux sont stéréo (delay, réverb, etc...) ne sont pas exploités au maximum ?
Question stupide sans doute
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 13 Janv 2025, 13:19
1. Si tu veux des effets stéréo, tu dois amplifier et diffuser en stéréo. Evidemment. Je ne comprends pas ta question. Par contre, la stéréo est-elle nécessaire?
2. Sans sono où tout est repiqué (min kick+snare pour la batterie + tout le reste), quel que soit le lieu, une formation rock en tout cas sonnera comme de la merde.

Au delà de ces deux considérations générales, il y a autant de configurations que de concerts.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
L'idéal, lorsque vous jouez dans des endroits non sonorisés, c'est encore d'avoir votre propre matériel de sonorisation - table amplifiée et enceintes (si possible +retour ou in-ear). C'est du matériel qui s'est relativement démocratisé (en tout cas pour le matos ps exclusivement pro) ou trouvable d'occase. C'est un investissement, mais çà vous facilite la vie à terme si vous jouez souvent dans ce genre d'endroit (ah oui: idéalement, faut aussi quelqu'un derrière la table ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LeSteph14
Biosmog a écrit :
1. Si tu veux des effets stéréo, tu dois amplifier et diffuser en stéréo. Evidemment. Je ne comprends pas ta question. Par contre, la stéréo est-elle nécessaire?
.

Ok je comprends bien que si on veut de la stéréo en sortie il faut de la stéréo en entrée. Mais l'ampli du guitariste lui est bien mono ? Dans ce cas quel est l'intérêt de placer un micro devant le haut parleur de l'ampli guitare (Mono) et de le restituer par les façades (Stéréo)...ça ne sera jamais de la stéréo puisqu'au départ c'est mono ?! Même chose si on sort par la sortie Line de l'ampli guitare.

Lorsque je joue de la gratte chez moi dans cette config: guitare>multi-effets>carte son>paire de moniteurs Yamaha NS10
Ou bien dans cette configuration: guitare>multi-effets>ampli guitare...ben y a pas photo entre les 2, on entend forcement la stéréo du son, les delay et réverb donne de la spatialisation et "grossissent" le son. Normal bien sur...c'est pour ça que je n'arrive pas a piger d'où mon questionnement
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 13 Janv 2025, 15:25
Pour de la stéréo il faut deux amplis. Deux. 2. 1+1.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 13 Janv 2025, 15:56
Si tu veux de la stéréo sur ampli de guitare, il te faut deux amplis de guitare en entrant dans chacun un de cotés des sorties de tes effets
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 13 Janv 2025, 16:13
Aller, une quatrième fois

Biosmog a écrit :
1. Si tu veux des effets stéréo, tu dois amplifier et diffuser en stéréo.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 13 Janv 2025, 16:20
Et répétition du bon conseil de doc loco:

Doc Loco a écrit :
L'idéal, lorsque vous jouez dans des endroits non sonorisés, c'est encore d'avoir votre propre matériel de sonorisation - table amplifiée et enceintes (si possible +retour ou in-ear). C'est du matériel qui s'est relativement démocratisé (en tout cas pour le matos ps exclusivement pro) ou trouvable d'occase. C'est un investissement, mais çà vous facilite la vie à terme si vous jouez souvent dans ce genre d'endroit (ah oui: idéalement, faut aussi quelqu'un derrière la table ... ).

Car une sono c'est vraiment important pour avoir un son un peu homogène. Peut-être que certains instruments seront peu poussés, mais ça ne fait rien. Cela lie l'ensemble.

Et pour de la stéréo, ben avoir deux amplis. Mais aussi 2 micros, deux lignes vers la table pour l'instrument stéréo... Ce qui rend ce genre de configurations très lourdes, doublant les coûts, efforts, risques de problèmes.
Je répète ma question de départ :
Est-ce bien nécessaire d'être en stéréo?
Doug_Watson
Je comprends ta question autrement : un ampli repiqué par un seul micro envoyé dans une table qui sort en stéréo peut être pané de gauche à droite. Par exemple si tu joues physiquement au centre de la scène devant le batteur, depuis la table et via les enceintes de sono on peut t'entendre plutôt à droite ou plutôt à gauche... Mais c'est pas très naturel...

Tu peux aussi envoyer les sorties stéréos de ton multi effet directement sur deux entrées de la table via des DI et chaque entrée peut être pannée où tu veux. Et l'ampli repiqué sur une troisième entrée ! Après, faut gérer !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Biosmog
  • Biosmog
Doug_Watson a écrit :
Je comprends ta question autrement : un ampli repiqué par un seul micro envoyé dans une table qui sort en stéréo peut être pané de gauche à droite. Par exemple si tu joues physiquement au centre de la scène devant le batteur, depuis la table et via les enceintes de sono on peut t'entendre plutôt à droite ou plutôt à gauche... Mais c'est pas très naturel...

Tu peux aussi envoyer les sorties stéréos de ton multi effet directement sur deux entrées de la table via des DI et chaque entrée peut être pannée où tu veux. Et l'ampli repiqué sur une troisième entrée ! Après, faut gérer !

Un bon Wet/Dry/Wet. Super conseil pour des "petits groupes qui jouent en live" ...
Doug_Watson
Je sens comme une petite pointe d'ironie
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Biosmog
  • Biosmog
Doug_Watson a écrit :
Je sens comme une petite pointe d'ironie

Non mais attends, notre ami demande comment on fait pour repiquer en stéréo une seule gamelle et toi tu lui expliques comment sonoriser Bercy...

Théoriquement je dis pas. Mais on voit que tes amplis ne bougent plus très souvent de chez toi.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yonder
    le 13 Janv 2025, 22:16
Et ne pas oublier si possible d’envoyer une personne à différent endroits de la salle pour voir comment cela sonne là où sont les gens
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur ampli et préampli guitare...