Avis sur les nouveaux combos transistor (Hiwatt, Laney...)

Jarod_14
Hello there !

Je suis à la recherche d'un nouveau combo SIMPLE et PUISSANT pour jouer en groupe et sur scène.

Dans un style blues/ blues rock (SRV, ZZ Top, Buddy Guy...) j'ai déjà essayé le Blackstar debut 50 et je suis actuellement sur un Blues Cube Stage.

Le premier très sympa mais manque de grave et puissance et le second, manque de polyvalence et un poil de puissance.

J'hésite entre plusieurs modèles (uniquement transistor) dont :

Le Hiwatt Super Leeds 150r combo,
Le Laney 2x12 super 60w,
Ou encore le Blackstarr debut 100w 2x12.

Impossible de les trouver par chez moi malheureusement pour pouvoir les tester...

Merci pour les retours
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 12 Janv 2025, 20:23
Pourquoi le critère transistor ?
Jarod_14
Prix d’achat, fiabilité, robustesse, poids et entretien
tontontaine
Quilter Aviator Mach 3 Combo/tête
PDG association "Handizic"
Jarod_14
Merci pour vos retours.

Dans un budget plus abordable comme les modèles que j’ai pu citer ?

Quelqu’un a t il déjà pu tester ?
Paz83
  • Paz83
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Paz83
    le 13 Janv 2025, 16:47
Cette question est intéressante, car les amplis transistors sont souvent dénigrés, voir snobés, bien qu'ils soient plus fiable et plus légers.

Il y a aussi le fait que les amplis à modélisations, et les multieffets ont pris la place des transistors. On peut se poser la question de leur utilité aujourd'hui ?

Je n'ai pas tester les amplis que tu cites. Mais de ce que j'ai retenu de mes lectures et retours d'expérience, c'est qu'il ne faut pas négliger le haut-parleur dans un ampli. Plus que la technologie (lampes, transistors, DSP) c'est bien eux qui vont définir le son. Et un HP de qualité, ça coûte, ce qui rapproche les prix des amplis à transistors, du prix des amplis à lampes (cf le jazz chorus)
Jarod_14
J’ai finalement tenté ma chance avec le Hiwatt 150w.

Un beau pépère de 22kg quand même pour du full full analogique.

Un clean extraordinaire, vraiment bluffant et très malléable mais aussi très pedal friendly.

2 overdrive/distortion dispos avec possibilité de changer la couleur du son.

J’ai par contre rencontré un problème de sifflement au niveau du canal distortion (le plus fort).

Du coup renvoi pour un SAV (merci encore au sérieux et réactivité de Stars Music).

Je suis donc finalement passé sur le Laney 2x12 super 60 foundry.

Plus léger malgré les 2x12’ (16vs22kg).

Atténuateur de puissance efficace.

Le clean est bon également mais je le trouve moins bluffant que celui du Hiwatt (par rapport à un son lampe).

Je n’adhère pas au type de son du canal lead par contre… mais l’ampli reçoit bien les pédales également.

À tester en groupe mais il y a l’air d’avoir pas mal de puissance sous la pédale ! (Le Hiwatt comme le Laney).

Hésitez pas si jamais vous avez des questions sur les bêtes (surtout le Laney).

À vous les studios.
Oghkhood
tontontaine a écrit :
Quilter Aviator Mach 3 Combo/tête

Citation:
Prix d’achat, fiabilité, robustesse, poids et entretien

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Jarod_14 a écrit :
Un clean extraordinaire, vraiment bluffant et très malléable mais aussi très pedal friendly.

Content de savoir qu'ils restent sur leurs bonnes bases

Quand j'avais trouvé mon vieux Hiwatt DR d'époque, j'avais fait un petit compte rendu ici disant que la contradiction de cet ampli est qu'il prend bien les pédales mais qu'il faut le jouer sans ... C'est à ce jour, le clean le plus incroyable qu'il m'a été donné de jouer.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur ampli et préampli guitare...