Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Comme la capa de découplage de 25µF du champ 5E1 qui avait disparu sur le 5F1. Et finalement, on voit beaucoup de 5F1 avec cette capa (à priori pas les premiers 5F1 produits.). Pour autant, le schéma n'a jamais été mis à jour.
(je base ma remarque sur toutes les photos de 5F1 en vente sur eBay que j'ai pu voir depuis environ 1 an, soit une bonne 15aine).
Nikos015
Ok. C'est vrai que les ventes sur ebay peuvent être des ressources intéressantes. J'y jetterai un œil.
vintageamps
Salut

Des 4 ou 5 modèles originaux que j'ai eu à réviser, aucun n'avait un condo de 0,1µF et R de 100k sur le tone stack, mais rien n'est impossible avec Fender ... (il y a certains moèles brown ou blonde qui commençaient à avoir une EQ de ce type, comme les bandmaster 6G7-A par exemple)

Cependant, perso sur ce genre d'ampli (comme le JTM45 qui s'en est inspiré), je pense que l'EQ "typique" est avec les 2 condos de 22nF et la R de 56k, et c'est celle qui correspondra le plus au "son" tweed
Brigido
Tux87 a écrit :
@Brigido : au fait, tu l'as acheté où ta Jetdrive, j'arrive pas à retrouver de revendeur.

Merci d'avance

Sur le forum en occasion, mais tu devrais en trouver facilement sur le net aux US
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Juin 2011, 22:30
Brigido a écrit :
Tux87 a écrit :
@Brigido : au fait, tu l'as acheté où ta Jetdrive, j'arrive pas à retrouver de revendeur.

Merci d'avance

Sur le forum en occasion, mais tu devrais en trouver facilement sur le net aux US

En fait en ce moment je suis sur Montreal et il y a un revendeur...donc c'est encore plus intéressent pour moi
La GS3 me botterais le plus...j'ai fait un topic dans la section effet mais personne ne veut répondre raaa
Nikos015
vintageamps a écrit :
Salut

Des 4 ou 5 modèles originaux que j'ai eu à réviser, aucun n'avait un condo de 0,1µF et R de 100k sur le tone stack, mais rien n'est impossible avec Fender ... (il y a certains moèles brown ou blonde qui commençaient à avoir une EQ de ce type, comme les bandmaster 6G7-A par exemple)

Cependant, perso sur ce genre d'ampli (comme le JTM45 qui s'en est inspiré), je pense que l'EQ "typique" est avec les 2 condos de 22nF et la R de 56k, et c'est celle qui correspondra le plus au "son" tweed

Très bien, je te remercie pour ton avis éclairé. Je pense que je vais faire la modif', il n'y a pas beaucoup de composants à remplacer.
Question subsidiaire, que me conseilles-tu comme type et marque de condos, pour rester dans l'esprit des vieux bassman ?
slowhand73
Il y a un commentaire sur le premier lien cité :
Citation:
Regarding the Ampeg mod, or 'Paul C' mod: I went back and forth with it in and out, and the difference is subtle.

Après, je n'en sais pas plus.
Nikos015
Hop, je viens de recevoir la jetter jetdrive et bien je dois dire que c'est une pédale bien sympa

Je l'ai testé sur le bassman et j'ai été surpris de voir à quel point la dynamique est conservée, c'est excellent. L'ensemble se marie très bien comme le pressentait Brigido
Je ne l'ai pas testé très longtemps mais j'ai rapidement trouvé un réglage satisfaisant. Ce qui m'a plu, c'est que les basses ne sont pas écrasées comme ça peut être le cas avec des pédales d'overdrive; le son est bien défini et les aigus n'arrachent pas les oreilles.

Bon, pour une vraie review, je vous conseille de voir les précédents post de Brigido

Ceci dit, j'ai trouvé que le canal blue, situé à droite avait moins de gain et de volume par rapport au canal green, lorsque tous les potards sont à 12:00. J'ai été assez surpris Est-ce pareil sur la tienne, Brigido ?
Brigido
Nikos015 a écrit :
Hop, je viens de recevoir la jetter jetdrive et bien je dois dire que c'est une pédale bien sympa

Je l'ai testé sur le bassman et j'ai été surpris de voir à quel point la dynamique est conservée, c'est excellent. L'ensemble se marie très bien comme le pressentait Brigido
Je ne l'ai pas testé très longtemps mais j'ai rapidement trouvé un réglage satisfaisant. Ce qui m'a plu, c'est que les basses ne sont pas écrasées comme ça peut être le cas avec des pédales d'overdrive; le son est bien défini et les aigus n'arrachent pas les oreilles.

Bon, pour une vraie review, je vous conseille de voir les précédents post de Brigido

Ceci dit, j'ai trouvé que le canal blue, situé à droite avait moins de gain et de volume par rapport au canal green, lorsque tous les potards sont à 12:00. J'ai été assez surpris Est-ce pareil sur la tienne, Brigido ?

Content qu'elle te plaise ! Il est difficile de conseiller une pédale, car l'idée du "bon" son est très subjective. Le canal Blue a effectivement moins de gain.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 23 Juin 2011, 17:19
Une nouveauté Anthology Of Sound, la pédale Bob, émulant Plexi et Tweed 5E3...vos avis...http://www.anthologyofsound.com/index.php?option=com_content&view=article&id=88&Itemid=86&lang=fr
De retour !
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 24 Juin 2011, 15:45
Ha mais ça pourrait être la pédale de mes rêves ça
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Juin 2011, 16:42
Je dois dire que la vidéo est alléchante. Il est noté que l'ampli de puissance est à 90%, c'est le seul point qui m'inquiète car on ne sait pas vraiment quel est le son clair de cette petite Strat avant de passer dans la pédale.
bjeje
  • bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le 24 Juin 2011, 17:41
Tux87 a écrit :

Moi aussi...à 99 euros je pourrais me laisser tenter...
De retour !
Nikos015
Brigido a écrit :
Nikos015 a écrit :

Content qu'elle te plaise ! Il est difficile de conseiller une pédale, car l'idée du "bon" son est très subjective. Le canal Blue a effectivement moins de gain.

Bon, je suis rassuré de savoir que c'est normal cette différence de gain. Effectivement, la notion de "bon" son est très personnelle.

Sinon, j'ai placé une 12ay7 RCA en V1 mais je n'arrive pas bien à décrire la différence avec la 12ax7 Peut être plus smooth, plus équilibré et moins criard ...

Ce weekend, je vais re-régler le bias du bassman qui est réglé à 50% d'origine (plutôt froid donc). J'ai mesuré la tension de plaque (environ 455v après 20 min, je m'attendais à pire mais je suis bien tenté de la faire chuter de 15-20 volts à l'aide de diodes zener comme me le conseillait vintageamps).

Sympa en tout cas cette pédale BOB
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 25 Juin 2011, 11:42
bjeje a écrit :
Tux87 a écrit :

Moi aussi...à 99 euros je pourrais me laisser tenter...

Et moi donc… On ne se refait pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...