Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
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Merci pour ton avis sans a priori
Je vais aller l'essayer la semaine prochaine....
De retour !
melodymaker
bjeje a écrit :
Merci pour ton avis sans a priori
Je vais aller l'essayer la semaine prochaine....


Ecoute le bien, je l'ai testé pour acheter ma télé, et il m'a sembler déceler des vibrations
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
OK je vais faire attention, merci !
Et sinon, à part les vibrations tu en as pensé quoi ?? Ca sonne quand même tweed ou pas ?
De retour !
darkjp
  • darkjp
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en même temps... un tweed qui ne vibre pas:c'est dur à trouver.
Si tu l'utilises à blinde, tu vas passer ta vie à "resserer" le cab.
Tous les tweed que j'ai testé vibraient plus ou moins. Le pierson qui est un haut de gamme vibre, mon weber vibre, les RI que j'ai testé vibraient, le victoria vibrait, etc...
et ils avancent tout seul aussi...
Thwawhartagl
ouip ca vibre ! Ces amplis sont vivants ! teste juste si une note en particulier crée une résonnance ; tu joues fort toutes les notes de ta corde de mi grave pour voir laquelle ; il y en a forcément une. Reste à voir si cette résonance pourrit le son ou se noie dedans. Parfois cela vient d'une lampe qui "buzz", le plus souvent c'est le cab qui entre en résonance, il n'y a pas grand chose à faire. Ca fait partie du charme, il ont les inconvénients de leurs qualités.... D'ailleurs le cab aussi va travailler et se faire à la longue.
Mais même en vibrant, une fois repris (ou pas d'ailleurs...) par un micro, en live, il n'y a pas de problème ; ça sonne. Avant un enregistrement par contre cela vaut le coup de l’amener en révision pour resserrer toutes les vis.
De toute façon, pour un son "clinique" mieux vaut rester le plus loin possible d'un tweed... Avec ces amplis tu choisis une philosophie de son et ça fait aussi le ménage dans les ingés son avec qui tu peux travailler ! Une ascèse que le tweed !

D'ailleurs, l'album Pocahontas de Kronem (qui en grand timide n'a pas encore posté de lien sur le forum), en écoute ici, http://kronem.net/, est enregistré sur un Tweed Deluxe (et pour ceux qui aime c'est dispo en téléchargement ou en CD en pay what you want....).
" I would prefer not to..."
darkjp
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Thwawhartagl a écrit :
ouip ca vibre ! Ces amplis sont vivants ! teste juste si une note en particulier crée une résonnance ; tu joues fort toutes les notes de ta corde de mi grave pour voir laquelle ; il y en a forcément une. Reste à voir si cette résonance pourrit le son ou se noie dedans. Parfois cela vient d'une lampe qui "buzz", le plus souvent c'est le cab qui entre en résonance, il n'y a pas grand chose à faire. Ca fait partie du charme, il ont les inconvénients de leurs qualités.... D'ailleurs le cab aussi va travailler et se faire à la longue.
Mais même en vibrant, une fois repris (ou pas d'ailleurs...) par un micro, en live, il n'y a pas de problème ; ça sonne. Avant un enregistrement par contre cela vaut le coup de l’amener en révision pour resserrer toutes les vis.
De toute façon, pour un son "clinique" mieux vaut rester le plus loin possible d'un tweed... Avec ces amplis tu choisis une philosophie de son et ça fait aussi le ménage dans les ingés son avec qui tu peux travailler ! Une ascèse que le tweed !

D'ailleurs, l'album Pocahontas de Kronem (qui en grand timide n'a pas encore posté de lien sur le forum), en écoute ici, http://kronem.net/, est enregistré sur un Tweed Deluxe (et pour ceux qui aime c'est dispo en téléchargement ou en CD en pay what you want....).


Oui, entre les lampes, le cab, les fils à l'intérieur, etc... c'est pas l'ampli à prendre si on cherche du parfait. Mais on s'en sort... toujours. Et avec classe !

MonkeyWrench me fait penser que j'adorerais essayer une bonne jazzmaster dans un Tweed Deluxe... ça doit être monstrueux !
bigfilesystème
moi j'aimerais bien savoir si le first album de zz top (notamment brown sugar), a été enregistré sur un Fender (brown ou tweed deluxe)... il est difficile d'avoir l'info...
Gibbons aurait dit (légende?) que c'est sur Marshall (metal panel), mais quand on écoute le son qu'il a, ça laisse songeur... ou alors avec un 'tain d'eq derrière...

un JTM45 sinon rien...
darkjp
  • darkjp
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Un petit Gibson... je ne trouve pas le son si tweedesque. Manque de moelleux. mais bon, quel traitement aussi ?
bigfilesystème
c'est vrai notamment dans les basses (que je trouve assez directes)...
bon il avait sa gibbie 59 originale, ça peut jouer... j'avais lu à une époque qu'un fabriquant boutique avait fait un amp sur se son en partant d'un brownface deluxe... mais me souvient plus quelle marque...
mais je pense aussi qu'il y a traitement des fréquences derrière... sur scène il a un pitain d'eq avec la même courbe tout le temps (dixit son tech)...
un JTM45 sinon rien...
bigfilesystème
finyan a écrit :
Je pense que c'est Quinn Amp... en tout cas lui il a déjà fait ça


bingo!... c'est ça ... je sais pas si ça existe toujours...j'avais lu ça sur un forum ricain il y a pas mal de temps....
un JTM45 sinon rien...
Brigido
darkjp a écrit :
Un petit Gibson... je ne trouve pas le son si tweedesque. Manque de moelleux. mais bon, quel traitement aussi ?


Pour ma part, j'ai toujours lu que c'était un 5E3. Le son de l'intro laisse dubitatif tout de même Quand le volume de la gratte est à fond, il y a des basses suspectes pour un 5E3 Si c'est un 5E3, il y a un sacré boost dans les basses, et un medium un peu creusé. C'est moins marqué dans la suite du morceaux, qui est plus proche du son réel à mon avis. Je n'entends pas trop non plus le haut du spectre un peu "Fuzzy" d'un 5E3 poussé à fond. Il faut dire aussi que je n'ai jamais joué un Deluxe avec une Les Paul, c'est sans doute différent d'une 335 ou d'une V (mes guitares à double bobinnes).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
finyan
  • finyan
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bigfilesystème a écrit :
finyan a écrit :
Je pense que c'est Quinn Amp... en tout cas lui il a déjà fait ça


bingo!... c'est ça ... je sais pas si ça existe toujours...j'avais lu ça sur un forum ricain il y a pas mal de temps....


Oui j'ai recu ma deuxieme tete quinn la mois dernier... Toujours aussi extra ordinaire!
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Billy dans son Brown Deluxe : (y a t-il un micro devant l'ampli ? Je crois que oui ...).

#at=217

Sinon discussion intéressante sur TGP à propos des Deluxe Brown et Tweed :

http://www.thegearpage.net/boa(...)lones
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Brigido a écrit :
darkjp a écrit :
Un petit Gibson... je ne trouve pas le son si tweedesque. Manque de moelleux. mais bon, quel traitement aussi ?


Pour ma part, j'ai toujours lu que c'était un 5E3. Le son de l'intro laisse dubitatif tout de même Quand le volume de la gratte est à fond, il y a des basses suspectes pour un 5E3 Si c'est un 5E3, il y a un sacré boost dans les basses, et un medium un peu creusé. C'est moins marqué dans la suite du morceaux, qui est plus proche du son réel à mon avis. Je n'entends pas trop non plus le haut du spectre un peu "Fuzzy" d'un 5E3 poussé à fond. Il faut dire aussi que je n'ai jamais joué un Deluxe avec une Les Paul, c'est sans doute différent d'une 335 ou d'une V (mes guitares à double bobinnes).


Une LP c'est bien différent, c'est beaucoup, beaucoup plus gras qu'une 335

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...