Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Brigido
melodymaker a écrit :
excellent ce solo, le gars qui imite T bone walker

Sinon, oui en bridge ça passe, mais en neck, ça doit être bien chargé quand même


En neck, c'est là que c'est bon Il faut des micros avec un niveau de sortie assez bas. Les PAF de ma Tokai sont biens pour ça, et sur ma V, j'ai installé des Tonerider Alnico 2 en remplacement de Gibson (498T et 490 R). Les Tonerider sont très soft, avec un niveau de sortie faible, Ils "Twangguent" presque comme des simples. J'aime beaucoup, mais ça devient une guitare beaucoup moins rock (c'est ce que je voulais, une V qui ne soit pas rock, mais "Soul" ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
strat777
Nikos015 a écrit :
Pardon strat777, je me suis mal exprimé

Mon bassman ltd possède d'origine cette rectifieuse GZ34 donc la tension de plaque doit tourner autour de 470 volts j'imagine.

Ce que je voulais dire, c'est que certains remplacent le gz34 par un 5u4 (apparemment "safe" d'après le manuel Fender, malgré les 3 ampères) ou bien un 5r4 (2 ampères). Ainsi, on se rapproche de la tension de plaque d'un bassman original, mais je me demandais ce que cela pouvait apporter au niveau du son.


salut nikos
pas de soucis si ton manuel te donne une 5U4GB en tube de substitution , ,c'est que la puissance de l'enroulement 6.3V du transfo est suffisante pour absorber l'écart de conso

au niveau son je peut te dire d'expérience que perdre 20V de A+ ca va changer la donne, surtout a moyen et haut volume
en abaissant la tension dans l'ampli tu va avoir une saturation plus rapide de l'ampli , la tonalitée va changer un peu aussi ,tu va avoir un son un peu plus chargé en medium , et avec la 5U4GB tu va avoir un peu plus de sag ce qui sur un tweed n'est pas forcement néfaste

outre la théorie , qui ne veut pas dire grand chose il faut faire l'essai pour se rendre compte tonalement , mais une chose est quasi sur , c'est que tu va te rapprocher du son originel du bassman ( est ce que ce sera mieux a tes oreilles , tel est la question )
vintageamps
Salut

strat777 a écrit :
pas de soucis si ton manuel te donne une 5U4GB en tube de substitution , ,c'est que la puissance de l'enroulement 6.3V du transfo est suffisante pour absorber l'écart de conso

C'est un enroulement séparé de 5V pour la rectifieuse, mais si effectivement le manuel dit que c'est safe, Nikos peut y aller

@Nikos015 : je te conseille de remettre les mêmes valeurs de condos de filtrage que les originaux (donc passer le condo de filtrage HT du preamp à 8 ou 10µF au lieu des 44µF actuels (2 condos de 22µF en //)), de remplacer V1 par une 12AY7
Ensuite, sur le tone stack, remettre les valeurs de composants des originaux (2 condos de 0,022µF et une résistance de 56k)
Enfin, pour l'abaissement de la haute tension, plutôt que remplacer la GZ34 par une 5U4, je te conseille de mettre une diode zener (ou 2 en série) de tension bien choisie et dans le bon sens entre point milieu de l'enroulement haute tension et masse. De cette façon, tu conserveras le sag de la GZ34 (qui sag moins qu'une 5U4) mais en récupérant une tension d'alim similaire aux originaux
Avec toutes ces modifs, ton ampli sonnera bien plus proche d'un original

@Melodymaker : pour ton souci de crachotement de potard, comme ça, à distance, désolé, je n'ai pas d'autres idées que ce dont je t'ai parlé ... Il faudrait peut être que tu portes l'ampli chez ton tech pour pouvoir faire des tests en direct, in situ

à+
strat777
vintageamps a écrit :

C'est un enroulement séparé de 5V pour la rectifieuse, mais si effectivement le manuel dit que c'est safe, Nikos peut y aller



oupsss , j'ai fourché en effet c'est pas un 6.3V mais un 5V
sorry

sinon quand on est de mauvaise fois on dit que c'est pour voir si il en avait au moins un qui suivait ... c'est bien vintageamp
vintageamps
You're welcome, c'était juste pour que Nikos ne confonde pas
Sinon Strat777 j'ai répondu à ton MP sur PG5, je viens juste de le voir
melodymaker
vintageamps a écrit :
@Melodymaker : pour ton souci de crachotement de potard, comme ça, à distance, désolé, je n'ai pas d'autres idées que ce dont je t'ai parlé ... Il faudrait peut être que tu portes l'ampli chez ton tech pour pouvoir faire des tests en direct, in situ

à+


Merci pour ton diag à distance, c'est déjà très sympa. Pour le tech ça attendra, car entre les repet, et les 3 concerts prévus d'ici fin Août, je ne vais pas avoir trop le temps, à moins que tu ne prenne pas de vacances du 1er au 15 Aout, auquel cas, je peux te le laisser
bjeje
  • bjeje
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slowhand73 a écrit :
bjeje a écrit :
Je ne m'étais pas trompé, c'est bien un Greenback...grosse influence sur le son j'imagine.

Si tu fais référence à une discussion d'il y a 15 jours, rafraichi nous la mémoire, parce que là, je ne me souviens plus de ce à quoi tu fais référence.
Il y a eu quelques sujets de discussion depuis !


Je récapitule :
Cet ampli, un Benrod American 57 Tweed est dispo en occaz chez Guitare Village à 960 euros. C'est le schéma du 5E3, mais le hp n'est pas un Jensen P12R mais un Celestion Greenback. D'ou ma question de l'influence du hp sur le son...Y a t'il un risque qu'il ne sonne pas vraiment tweed ??
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darkjp
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celui de Guitar village, je ne asis pas. Mais j'ai toujours trouvé que les Benrod ne sonnait pas vraiment "tweed deluxe".
bjeje
  • bjeje
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Ah.....carrément !! Ils sont mauvais ? Je ne l'ai pas essayé...
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darkjp
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mauvais, non pas du tout. Ca sonne comme un bon ampli (excellent à vrai dire, mais je n'ai pas testé leur production depuis que Ben & Rod se font la gueule... à voir si ça tient toujours la route), mais ça ne sonne pas comme un 5E3. Le clair était très beau, mais le crunch/satu: beau et belle sans atteindre celle typique du tweed.
Nikos015
Merci strat777 et vintageamps pour vos commentaires

Ces modifs peuvent m'intéresser dans la mesure ou je souhaiterai me rapprocher de l'original ceci dit, je ne voulais pas trop toucher au circuit dans un premier temps, surtout que mes connaissances en électronique sont limités

Par contre, j'avais en tête de mettre des 5881 et de rebiaser moi-même l'ampli (en ayant tout à fait conscience des tensions présentes), éventuellement changer le rectifieur pour abaisser la tension.
Sur le manuel Fender des premiers reissue, ils disent que l'on peut remplacer le rectifieur "solid state" par un 5AR4 ou 5U4 GB. Je pense que ce doit être vrai pour le ltd ?

Je vais quand même regarder de plus près le circuit du '59
bjeje
  • bjeje
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darkjp a écrit :
mauvais, non pas du tout. Ca sonne comme un bon ampli (excellent à vrai dire, mais je n'ai pas testé leur production depuis que Ben & Rod se font la gueule... à voir si ça tient toujours la route), mais ça ne sonne pas comme un 5E3. Le clair était très beau, mais le crunch/satu: beau et belle sans atteindre celle typique du tweed.


Merci...mais moi c'est cette histoire de hp qui me chiffonne !!
Mais il doit malgré tout être supérieur au Blues Deluxe...
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darkjp
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ha ben vu comme ça: il n'y a pas photo. Il faut juste préciser que je trouve le blues deluxe horrible
bjeje
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Quand même pas...c'est pas un tweed, mais pas une merde non plus !!
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Thwawhartagl
bjeje a écrit :
darkjp a écrit :
mauvais, non pas du tout. Ca sonne comme un bon ampli (excellent à vrai dire, mais je n'ai pas testé leur production depuis que Ben & Rod se font la gueule... à voir si ça tient toujours la route), mais ça ne sonne pas comme un 5E3. Le clair était très beau, mais le crunch/satu: beau et belle sans atteindre celle typique du tweed.


Merci...mais moi c'est cette histoire de hp qui me chiffonne !!
Mais il doit malgré tout être supérieur au Blues Deluxe...



En fait si les Benrod ne sonnaient pas "typiquement tweed" c'est peut être à cause des HP justement. Et puis trouver un ampli qui sonne "tweed" ok mais comparé à quoi ? un deluxe neuf des années 50 ? un deluxe de 50 piges avec le vieillissement inhérent ? bon, Ok il y a les disques de Neil Young et l'idée du son qu'on se fait...
Le Greenback est une bonne bestiole, pas dans l'esprit "traditionnel tweed", mais au moins aussi intéressant qu'un Jensen moderne. Et puis le Jensen "reissue" n'est pas non plus un clone d'un Jensen des 50's... donc cet ampli à l'air pas mal du tout, et puis un HP ça se change, au pire, un classic Alnico de chez Weber ne doit pas coûter un bras (on m'a convaincu que c’était plus dans l'esprit que le Jensen et depuis j'y crois !) et il te reste alors un beau greenback pour faire un cab ou un cendrier.
Bref, va falloir l'essayer...
" I would prefer not to..."
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Merci pour ton avis sans a priori
Je vais aller l'essayer la semaine prochaine....
De retour !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...