Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gingerjoker
Brigido a écrit :
gingerjoker a écrit :
Brigido a écrit :
100 pages de topic !!! Bientôt 37000 visites !
Les Tweeds sont en vogue et j'aimerais bien recenser ceux qui en sont propriétaires sur ce forum. Apparemment beaucoup de 5E3 et de 5F1, mais pas trop d'autres modèles (Bandmaster, Super, Pro, Twin, Bassman etc.). Si certains d'entre vous possèdent ces modèles plus rares, n'hesitez pas à vous manifester pour nous faire part de vos impressions sur ces engins ! Et, peut être qui sait, si un jour, nous n'organiserons pas une "Tweed Fest" (qui pourrait être ouverte à tous les Fender et dérivés d'ailleurs !!).
Sus à l'ampli multicanal, sus au high gain, vive la décroissance de l'amplification !

Salut Seb!
Ayant eu pas mal de bassman '59 ltd ,fender tweed deluxe, Victoria Bandmaster 3X10 ,fender low power Twin tweed , je dois dire que le seul que je regrette un peu dans l'histoire , c'est le twin tweed pour ma part.
Grosse puissance pas forcément facile à gérer , mais le grain est vraiment cool!
my 2 cents

Salut Etienne,

Content de te voir rôder par ici Nous avions un peu parlé Tweed en MP à l'époque (avant que j'achète mon Bandmaster), tu m'avais déja parlé de tes Bassman et du Twin. Le Twin, je ne l'ai jamais essayé, comment décrirais tu le son qu'il génère par rapport à un Bandmaster par exemple ? (hormis le fait qu'il soit plus puissant).

Le Bassman a plus de brillance que le Bandmaster je trouve, il est plus creusé dans les mediums aussi, qu'en est il du Twin ?

J'aimerais aussi beaucoup essayer un "Super", car je trouve que la configuration 2X10 est excellente : Bonne projection, encombrement et poids réduits (un petit Bandmaster en fait, avec un peu moins de basses, ce qui peut être intéressant dans certains cas).

Hey! en fait ce que je prefere dans le twin , c'est le moelleux des hp , associé à la grosse puissance qui permet un son beaucoup plus défini tout en étant moins raide et harsh que le bandmaster . ceci étant , le bandmaster victoria prenait admirablement bien les pédales ...mais j'ai trouvé qu'il manquait de charme , de chaleur ( caractéristique commune que j'ai retrouvé sur plusieurs Vicky d'ailleurs ...mais chut , je vais pas me faire que des amis !!!) ...c'est dans ce sens que je dis regretter un ampli . celui qui te laisse un gout bien sympa... après tout ça est très subjectif , et dépend beaucoup de quelle type de guitare on utilise.
le seul défaut que je trouvais au twin en revanche , c'est les basses qui s'écrasaient plus ,un peu molles suivant les réglages à fort volume, du coup il prenait un peu moins bien les pedales que le bandmaster.
Et finalement , on se rend compte que le bassman Ltd s'en sort plutot bien outre le fait que ce soit du pcb(mais on s'en tape , on parle de son ), le coté bright et chimey comme tu dis , et bien c'est plutot chouette , et pour peu qu'on travail un peu sur les lampes et le bias , ça prend finalement très bien les pédales ( vu qu'il est plus creusé que le twin en effet .)
Le problème étant après de trouver des bon hp de 10' et pas avoir les aigus qui font mal à la tete, et là c'est pas gagné. mais si je dois demander du matos backline , c'est assurément un bassman ltd standard, beaucoup plus de projection que la plupart des autres fender , et ce fameux son "3D" qu'on ne retrouve que sur très peu d'ampli ,enfin surtout beaucoup plus cher genre tony bruno mais là je m'égare un peu !

Tu joues toujours intensivement le bandmaster ?
a+
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
Nikos015
strat777 a écrit :
Nikos015 a écrit :
Concernant le bassman 59, est-ce que quelqu'un sait quelles marques de lampes étaient utilisées à l'époque ? J'ai cru reconnaître sur un bassman de 1960, une GE en V1, puis 2 sylvania en v2 et v3 mais je ne suis pas sûr. On parle également des rca ...

Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse, vintageamps peut être ?

salut
en puissances probablement des tungSol 5881 brown bases

http://cgi.ebay.com/FOUR-VINTA(...)a9b95

non utilisable en l'état dans un RI pour cause de tension de plaque un peu élevée pour ces tubes

en preamp c'est bcp plus dur a déterminer fender ayant utilisé pas mal de tubes différents , je dirais que ca pourrais tourner entre ces quatre fabricants :

RCA
TungSol
sylvania
GE

a mon avis historiquement quand on connait un peu l'histoire de la firme , fender a probablement monté des tubes de preamp de différents models et marque selon le prix d'achat du moment en dehors de toutes considérations tonal entre ces différents tubes

Merci pour ces éléments de réponse Je ferai également mon choix en fonction de ce que je trouve et de mon budget. En v1, je penche pour une 12ay7 rca.

Pour les tubes de puissances, cela rejoint ce que j'avais lu. Du coup, j'ai pensé aux tung sol 5881 reissues. D'après le site thetubestore, on pourrait les utiliser sans soucis dans un bassman ltd qui a une tension de plaque plus élevé à condition d'utiliser un tube rectifieur (le 5ar4 dans mon cas) et d'ajuster le bias bien entendu.

Aussi, certains remplacent le tube rectifieur pour faire chuter la tension de plaque mais je ne sais pas du tout l'influence que cela peut avoir sur le son, cela rajoute du "sag" apparemment donc on s'éloigne peut être de l'esprit du bassman ...
denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
Brigido a écrit :
100 pages de topic !!! Bientôt 37000 visites !
Les Tweeds sont en vogue et j'aimerais bien recenser ceux qui en sont propriétaires sur ce forum. Apparemment beaucoup de 5E3 et de 5F1, mais pas trop d'autres modèles (Bandmaster, Super, Pro, Twin, Bassman etc.). Si certains d'entre vous possèdent ces modèles plus rares, n'hesitez pas à vous manifester pour nous faire part de vos impressions sur ces engins ! Et, peut être qui sait, si un jour, nous n'organiserons pas une "Tweed Fest" (qui pourrait être ouverte à tous les Fender et dérivés d'ailleurs !!).

Hello Brigido (et les autres !)

Je passais dans le coin, je me permets un petit coucou et de donner mon avis puisque j'ai fait les 6 (Super, Bandmaster, Pro, Bassman, Deluxe et Twin). Si je résume très grossièrement :

- Le Bandmaster est ma référence. Equilibré, juste la puissance "qu'il faut", super polyvalent, les basses qui vont bien et qui n'écrasent pas tout, un super diffusion.

- Le Super est franchement très proche. Electriquement, c'est le même que le Bandmaster, la diffusion est juste légèrement inférieure mais l'encombrement est un régal !

- Le Pro (1 hp de 15)... a vraiment BEAUCOUP de basses. Il faut les aimer !

- Le Bassman claque bien. Très dynamique, peut-être moins polyvalent que le Bandmaster. Son très droit et "twang-friendly", je dirais ;-)

- le Twin je dirais limite Hifi. Ultra-puissant, il donne l'impression qu'on peut lui mettre n'importe quoi dans la tronche, il suit tranquillement sans sourciller. Il a un caractère moins marqué.

- Le Deluxe est une machine à cruncher. Simple, direct et toujours plus ou moins crade même à faible volume. Lui par contre donne vraiment un caractère au son de la gratte branchée dessus.

J'ai aussi testé un Bandmaster avec 2 HP de 12. C'est (comme prévisible) un mélange entre un Bandmaster et un Pro. Un peu plus de basses (limite déjà un peu trop pour moi) mais pas le jour et la nuit non plus.
Egalement un Princeton Tweed avec un HP de 12, un super ampli pour répets calmes ou travail à la maison. Beaucoup plus polyvalent que le Champ (réglage de tonalité et HP de 12).

DENIS
Zorzi
  • Zorzi
Brigido a écrit :

Le 59 RI LTD a un circuit PCB il me semble ?
Voici une vidéo d'un test de comparaison entre un Bassman LTD, un Bassman vintage original et un Victoria Bassman 4510.
Le LTD est loin d'être ridicule, ils ont tous trois un caractère particulier et intéressant. Ma préfèrence va quand même au modèle vintage, un peu plus chaud et souple que le reissue (le Victoria est très crunchy, c'est étrange ).

J'avais écouté cet alléchante comparaison et je n''avais pas osé la publier ici car écoutez attentivement et particulièrement au casque : le son est souvent dégueulasse et parasité par une saturation merdique à l'enregistrement (pardonne-moi Seb' )
Le Bassman, c'est un mythe qui me poursuit. Dans cette vidéo, quand on a l'habitude de passer au-delà de l'enregistrement, il y a quand même des directions pour se faire une petite idée (l'enregistrement ne sature pas totalement et constamment) je trouve que le vintage est plus équilibré et plein, et le Victoria m'a effrayé car d'une couleur assez éloignée de l'original; Je n'achèterai pas le reissue.

L'avis de Denis qui en connaît un rayon me fait penser qu'il me faudra un Deluxe un jour car c'est le crunch des Tweed qui me soulève de joie à chaque fois.
melodymaker
Clair que le victoria effraye un peu. Maintenant le LTD a l'air de bien s'en sortir
slowhand73
Elle est suspecte cette video quand même. Le Fender RI LTD ne semble pas saturer beaucoup, alors que ce doit être le seul des 3 à avoir une 12AX7 en V1 (avec plus de gain donc).
D'autre part, je ne vois pas pourquoi le Victoria crunch autant.
Et c'est vrai qu'après une écoute au casque (ou sur des vrais HP), le son n'est pas terrible. En plus de la légère saturation de l'enregistrement, la compression mp3 est vachement présente.

Ça me semble difficile de se faire un avis. Rien de mieux que d'essayer en vrai !

En tout cas, là : http://www.thegearpage.net/boa(...)41734 ils ont l'air de bien apprécier le Victoria comparé au Fender reissue !

Les commentaires de Denis me font poser une question à propos de la puissance de ces amplis :
le Bandmaster et le Twin sont donnés pour des puissance respectives de 25w et 50w (+/- suivant les sources). Pourtant, l'étage de puissance des deux amplis est le même : 2x6L6G avec un tension d'anode autour des 400v, fixed bias, et précédés du même inverseur de phase.
Ce ne serait "que" le dimensionnement de l'alim, du transfo de sortie et/ou le gain des étages du préamp qui joueraient sur la puissance. L'alim du Bandmaster s'écroulant plus tôt ?

Un commentaire des experts ?
denis
  • denis
Je ne me considère pas comme un expert, mais ce sont bien ces 3 paramètres là qui font la différence (étages de gain du préampli, section alim et transfo de sortie).
bjeje
  • bjeje
Je ne m'étais pas trompé, c'est bien un Greenback...grosse influence sur le son j'imagine.
De retour !
slowhand73
bjeje a écrit :
Je ne m'étais pas trompé, c'est bien un Greenback...grosse influence sur le son j'imagine.

Si tu fais référence à une discussion d'il y a 15 jours, rafraichi nous la mémoire, parce que là, je ne me souviens plus de ce à quoi tu fais référence.
Il y a eu quelques sujets de discussion depuis !
Brigido
Pour répondre un peu à toutes les interventions (Gingerjoker, Denis, Zorzi, Tititwister etc.), je dirais qu'à l'instar de Denis, j'aime vraiment énormement le Bandmaster, car c'est un peu une synthèse de tous les Tweeds à lui seul : puissance intermédiaire idéale (26 watts), il peut presque cruncher comme un Deluxe (presque , c'est juste un peu plus fort et plus doux dans le grain), mais garde aussi un peu de headroom pour du clean si nécessaire, il a 3X10 pouces (entre un Super et un Bassman) qui compressent magnifiquement, il projette donc très bien, tout en restant leger (19 KG). Il est très polyvalent, le canal normal est idéal avec les simples bobinnage (hautes fréquences un peu tamisées, son très smooth), le canal bright est très pratiques avec des doubles (plus de brillances, moins de basses, mediums un peu en retrait), et si vous bridgez les deux entrées vous avez le meilleur des deux mondes.
J'ai trouvé mon ampli (s'il ne devait y en avoir qu'un) , c'est celui là et aucun autres (ou alors un Super ).

Je ne connais pas le Twin, mais son poids et sa puissance ont été des éléments rédhibitoires pour moi.

Je ne trouve pas que le Bandmaster soit "Harsh" comme le souligne GingerJoker (y aurait il un problème avec les Victorias ?), bien au contraire, c'est de la crême, du beurre de cacahuettes, du bouillon de Pot au feu non dégraissé !!

Ecoutez moi ça quand même :

&list=UL

Au sujet de la video sur les Bassman, effectivement le son est pourri, mais on perçois quand même un peu les différences de grain, ça donne une idée approximative

Et ce Victoria sonne effectivement étrangement, le crunch n'est presque pas "Tweedesque" je trouve.

En ce qui concerne d'ailleurs le fameux Deluxe Victoria 2X10 pouces (merci Titi Twister), je dois dire que c'est une excellente idée, je ne le connaissais pas (il n'apparait même pas sur le site web de la marque !). Cette config doit être excellente (sauf que c'est un Victoria, et je commence à douter de cette marque, entre le Bassman de la vidéo et le Bandmaster de Gingerjoker, il y a de quoi se poser quelques questions ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
Brigido a écrit :

&list=UL

ça sonne, mais de ce que j'entend, c'est un ampli pour fender et point barre, vu les tonnes de basses qu'il envoi, avec une LP like, c'est à mon avis injouable
Brigido
melodymaker a écrit :
Brigido a écrit :

&list=UL

ça sonne, mais de ce que j'entend, c'est un ampli pour fender et point barre, vu les tonnes de basses qu'il envoi, avec une LP like, c'est à mon avis injouable

Pas vraiment, il y a un canal bright pour ça (et un potentiomètre "bass" ). Ma 335 et ma toute nouvelle Flying V sonnent plutôt très bien dans cet engin. Il y a des basses, certes, mais ça reste tout à fait contrôlable.

Sinon pour en revenir aux Bassman, petite vidéo du toujours genialissime Kid Andersen (qui perd aussi toujours ses lunettes ) et du magnifiquement gominé Rick Estrin, il s'agit sans doute de 59 LTD de locations (Kid joue en général sur son Redplate Tweedy Pie). Solo épique !

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
melodymaker
excellent ce solo, le gars qui imite T bone walker

Sinon, oui en bridge ça passe, mais en neck, ça doit être bien chargé quand même
strat777
Nikos015 a écrit :
strat777 a écrit :
Nikos015 a écrit :
Concernant le bassman 59, est-ce que quelqu'un sait quelles marques de lampes étaient utilisées à l'époque ? J'ai cru reconnaître sur un bassman de 1960, une GE en V1, puis 2 sylvania en v2 et v3 mais je ne suis pas sûr. On parle également des rca ...

Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse, vintageamps peut être ?

salut
en puissances probablement des tungSol 5881 brown bases

http://cgi.ebay.com/FOUR-VINTA(...)a9b95

non utilisable en l'état dans un RI pour cause de tension de plaque un peu élevée pour ces tubes

en preamp c'est bcp plus dur a déterminer fender ayant utilisé pas mal de tubes différents , je dirais que ca pourrais tourner entre ces quatre fabricants :

RCA
TungSol
sylvania
GE

a mon avis historiquement quand on connait un peu l'histoire de la firme , fender a probablement monté des tubes de preamp de différents models et marque selon le prix d'achat du moment en dehors de toutes considérations tonal entre ces différents tubes

Merci pour ces éléments de réponse Je ferai également mon choix en fonction de ce que je trouve et de mon budget. En v1, je penche pour une 12ay7 rca.

Pour les tubes de puissances, cela rejoint ce que j'avais lu. Du coup, j'ai pensé aux tung sol 5881 reissues. D'après le site thetubestore, on pourrait les utiliser sans soucis dans un bassman ltd qui a une tension de plaque plus élevé à condition d'utiliser un tube rectifieur (le 5ar4 dans mon cas) et d'ajuster le bias bien entendu.

Aussi, certains remplacent le tube rectifieur pour faire chuter la tension de plaque mais je ne sais pas du tout l'influence que cela peut avoir sur le son, cela rajoute du "sag" apparemment donc on s'éloigne peut être de l'esprit du bassman ...

salut
si tu as le rectifier a diodes , je te conseil de passer en GZ34 , tu ne va pas t'éloigner de l'esprit bassman mais au contraire t'en rapprocher , il n'y a jamais eu de diodes dans un bassman tweed ( la rectif a diode est apparue avec les bassman brown )

avec une GZ34 tu devrais diminuer ta tension d'une bonne dizaine de volts ce qui soulagera un peu tes tubes de puissances la GZ34 JJ est solide
Nikos015
Pardon strat777, je me suis mal exprimé

Mon bassman ltd possède d'origine cette rectifieuse GZ34 donc la tension de plaque doit tourner autour de 470 volts j'imagine.

Ce que je voulais dire, c'est que certains remplacent le gz34 par un 5u4 (apparemment "safe" d'après le manuel Fender, malgré les 3 ampères) ou bien un 5r4 (2 ampères). Ainsi, on se rapproche de la tension de plaque d'un bassman original, mais je me demandais ce que cela pouvait apporter au niveau du son.
Brigido
melodymaker a écrit :
excellent ce solo, le gars qui imite T bone walker

Sinon, oui en bridge ça passe, mais en neck, ça doit être bien chargé quand même

En neck, c'est là que c'est bon Il faut des micros avec un niveau de sortie assez bas. Les PAF de ma Tokai sont biens pour ça, et sur ma V, j'ai installé des Tonerider Alnico 2 en remplacement de Gibson (498T et 490 R). Les Tonerider sont très soft, avec un niveau de sortie faible, Ils "Twangguent" presque comme des simples. J'aime beaucoup, mais ça devient une guitare beaucoup moins rock (c'est ce que je voulais, une V qui ne soit pas rock, mais "Soul" ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...