Brigido a écrit :
100 pages de topic !!! Bientôt 37000 visites !
Les Tweeds sont en vogue et j'aimerais bien recenser ceux qui en sont propriétaires sur ce forum. Apparemment beaucoup de 5E3 et de 5F1, mais pas trop d'autres modèles (Bandmaster, Super, Pro, Twin, Bassman etc.). Si certains d'entre vous possèdent ces modèles plus rares, n'hesitez pas à vous manifester pour nous faire part de vos impressions sur ces engins ! Et, peut être qui sait, si un jour, nous n'organiserons pas une "Tweed Fest" (qui pourrait être ouverte à tous les Fender et dérivés d'ailleurs !!).
Hello Brigido (et les autres !)
Je passais dans le coin, je me permets un petit coucou et de donner mon avis puisque j'ai fait les 6 (Super, Bandmaster, Pro, Bassman, Deluxe et Twin). Si je résume très grossièrement :
- Le Bandmaster est ma référence. Equilibré, juste la puissance "qu'il faut", super polyvalent, les basses qui vont bien et qui n'écrasent pas tout, un super diffusion.
- Le Super est franchement très proche. Electriquement, c'est le même que le Bandmaster, la diffusion est juste légèrement inférieure mais l'encombrement est un régal !
- Le Pro (1 hp de 15)... a vraiment BEAUCOUP de basses. Il faut les aimer !
- Le Bassman claque bien. Très dynamique, peut-être moins polyvalent que le Bandmaster. Son très droit et "twang-friendly", je dirais ;-)
- le Twin je dirais limite Hifi. Ultra-puissant, il donne l'impression qu'on peut lui mettre n'importe quoi dans la tronche, il suit tranquillement sans sourciller. Il a un caractère moins marqué.
- Le Deluxe est une machine à cruncher. Simple, direct et toujours plus ou moins crade même à faible volume. Lui par contre donne vraiment un caractère au son de la gratte branchée dessus.
J'ai aussi testé un Bandmaster avec 2 HP de 12. C'est (comme prévisible) un mélange entre un Bandmaster et un Pro. Un peu plus de basses (limite déjà un peu trop pour moi) mais pas le jour et la nuit non plus.
Egalement un Princeton Tweed avec un HP de 12, un super ampli pour répets calmes ou travail à la maison. Beaucoup plus polyvalent que le Champ (réglage de tonalité et HP de 12).
DENIS