Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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vintageamps
Ok
0V en continu, sur toute la course du potard ? et t'es tu mis sur le calibre mV de ton multimètre ?
melodymaker
vintageamps a écrit :
Ok
0V en continu, sur toute la course du potard ? et t'es tu mis sur le calibre mV de ton multimètre ?


J'ai refais à donf, ça oscille en permanence entre 0 et 12 mv (calibre 200 mv)
vintageamps
Ok, donc si ça oscille entre 0V et 12mV, c'est normal, ce n'est pas la source de ton problème
Vérifie la masse du potard (faite par serrage sur le châssis (c'est à dire patte soudée au potard) ou bien fil partant de la patte et connecté à la masse ?)

Tu entends tes crachotements uniquement au début de la course du potard ? et tu les entends quelle que soit la position du tone ?
melodymaker
vintageamps a écrit :
Ok, donc si ça oscille entre 0V et 12mV, c'est normal, ce n'est pas la source de ton problème
Vérifie la masse du potard (faite par serrage sur le châssis (c'est à dire patte soudée au potard) ou bien fil partant de la patte et connecté à la masse ?)

Tu entends tes crachotements uniquement au début de la course du potard ? et tu les entends quelle que soit la position du tone ?


La patte est bien soudée, pas de pb, le potard est bien serré sur le chassis, Je ré-essayerai demain en faisant bouger le tone, mais à priori, oui ça le fait qq soit la position du tone, puisque plusieurs fois en repet, j'ai réglé le volume avec différente position du tone, et j'ai eu le soucis.

Ensuite, oui aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est uniquement au tout début juste quand l'ampli commence à sortir du son. Après je peux le foutre à toc, aucun parasite.
C'est pour cela, que je me suis dis que cela devait être la piste du potard qui en avait u coup dans l'aile à un endroit précis, mais visiblement non.

Sur le canal normal, aucun soucis, sur mon 57 champ aucun soucis.
vintageamps
Essaye éventuellement de remplacer la 12AY7, on ne sait jamais ... En effet, le potard "charge" la triode, et peut être qu'avec une très faible charge, la triode réagit un peu bizarrement et tu as des crachotements ... Si tu n'as pas de 12AY7 en spare, fais le test avec une 12AX7 si tu en as
melodymaker
vintageamps a écrit :
Essaye éventuellement de remplacer la 12AY7, on ne sait jamais ... En effet, le potard "charge" la triode, et peut être qu'avec une très faible charge, la triode réagit un peu bizarrement et tu as des crachotements ... Si tu n'as pas de 12AY7 en spare, fais le test avec une 12AX7 si tu en as


J'ai mis une 5751, j'avais le pb avant, et je l'ai toujours après
califev
Salut Vintageamps , je t'ai envoyé un petit mp .
gingerjoker
Brigido a écrit :
100 pages de topic !!! Bientôt 37000 visites !
Les Tweeds sont en vogue et j'aimerais bien recenser ceux qui en sont propriétaires sur ce forum. Apparemment beaucoup de 5E3 et de 5F1, mais pas trop d'autres modèles (Bandmaster, Super, Pro, Twin, Bassman etc.). Si certains d'entre vous possèdent ces modèles plus rares, n'hesitez pas à vous manifester pour nous faire part de vos impressions sur ces engins ! Et, peut être qui sait, si un jour, nous n'organiserons pas une "Tweed Fest" (qui pourrait être ouverte à tous les Fender et dérivés d'ailleurs !!).
Sus à l'ampli multicanal, sus au high gain, vive la décroissance de l'amplification !


Salut Seb!
Ayant eu pas mal de bassman '59 ltd ,fender tweed deluxe, Victoria Bandmaster 3X10 ,fender low power Twin tweed , je dois dire que le seul que je regrette un peu dans l'histoire , c'est le twin tweed pour ma part.
Grosse puissance pas forcément facile à gérer , mais le grain est vraiment cool!
my 2 cents
Playing with 21 percent of the Earth's atmosphere on seafoam greens, butterscotch blondes and oversized f-holes; all exclusively powered by various fossil fuels on borrowed time.
Nikos015
slowhand73 a écrit :
Nikos015 a écrit :
Sympa cette vidéo, je ne la connaissait pas. Je préfère également le modèle original mais le ltd se défend bien Et oui, il s'agit d'un pcb.

Il y a tellement de différences entre ces amplis : ont ils tous des 12ay7 ou 12ax7 en préamp. Tubes NOS pour certains et peut être des GT ou autre pour le LTD. Et plus les HP peuvent aussi transformer un ampli. Sans parler du fait qu'ils soient rodés ou non. Le LTD, rodé ou avec des HP différents et des tubes équivalents s'en sortirait surement encore mieux.
Entre autres, un test intéressant aurait été de monter les tubes de l'original sur le LTD, lui même branché sur les HP de l'original.

Le Victoria sonne bien différent sur cette video quand même !


Oui, comme je le faisais remarquer dans ma review, la configuration des lampes du ltd est assez différente (12ax7 en v1, 6l6gc en puissance) et la tension de plaque est plus élevée (environ 470 volts apparemment pour le ltd contre environ 430 volts pour un original si je ne me trompe pas). Le bias du ltd semble réglé très "froid", aussi.

Du coup, le reissue est peut être un peu plus raide, plus neutre que l'original qui semble plus chaud comme le disait Brigido. Je n'ai pas spécialement accroché au sample du Victoria par contre
Nikos015
Concernant le bassman 59, est-ce que quelqu'un sait quelles marques de lampes étaient utilisées à l'époque ? J'ai cru reconnaître sur un bassman de 1960, une GE en V1, puis 2 sylvania en v2 et v3 mais je ne suis pas sûr. On parle également des rca ...

Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse, vintageamps peut être ?
Brigido
gingerjoker a écrit :
Brigido a écrit :
100 pages de topic !!! Bientôt 37000 visites !
Les Tweeds sont en vogue et j'aimerais bien recenser ceux qui en sont propriétaires sur ce forum. Apparemment beaucoup de 5E3 et de 5F1, mais pas trop d'autres modèles (Bandmaster, Super, Pro, Twin, Bassman etc.). Si certains d'entre vous possèdent ces modèles plus rares, n'hesitez pas à vous manifester pour nous faire part de vos impressions sur ces engins ! Et, peut être qui sait, si un jour, nous n'organiserons pas une "Tweed Fest" (qui pourrait être ouverte à tous les Fender et dérivés d'ailleurs !!).
Sus à l'ampli multicanal, sus au high gain, vive la décroissance de l'amplification !


Salut Seb!
Ayant eu pas mal de bassman '59 ltd ,fender tweed deluxe, Victoria Bandmaster 3X10 ,fender low power Twin tweed , je dois dire que le seul que je regrette un peu dans l'histoire , c'est le twin tweed pour ma part.
Grosse puissance pas forcément facile à gérer , mais le grain est vraiment cool!
my 2 cents


Salut Etienne,

Content de te voir rôder par ici Nous avions un peu parlé Tweed en MP à l'époque (avant que j'achète mon Bandmaster), tu m'avais déja parlé de tes Bassman et du Twin. Le Twin, je ne l'ai jamais essayé, comment décrirais tu le son qu'il génère par rapport à un Bandmaster par exemple ? (hormis le fait qu'il soit plus puissant).

Le Bassman a plus de brillance que le Bandmaster je trouve, il est plus creusé dans les mediums aussi, qu'en est il du Twin ?

J'aimerais aussi beaucoup essayer un "Super", car je trouve que la configuration 2X10 est excellente : Bonne projection, encombrement et poids réduits (un petit Bandmaster en fait, avec un peu moins de basses, ce qui peut être intéressant dans certains cas).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
titi twister
victoria a sorti un deluxe 2X10 aussi
je serais curieux de voir comment ça sonne par rapport au 1X12

ca peut etre interessant car pas obligé de passer sur le double deluxe 30W qui doit bien miaulé! et je ne parle pas du twin 50 ou 80W qui doit sonner monstrueusement bien mais à moins de jouer au stade de françe...
strat777
Nikos015 a écrit :
Concernant le bassman 59, est-ce que quelqu'un sait quelles marques de lampes étaient utilisées à l'époque ? J'ai cru reconnaître sur un bassman de 1960, une GE en V1, puis 2 sylvania en v2 et v3 mais je ne suis pas sûr. On parle également des rca ...

Si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse, vintageamps peut être ?


salut
en puissances probablement des tungSol 5881 brown bases

http://cgi.ebay.com/FOUR-VINTA(...)a9b95

non utilisable en l'état dans un RI pour cause de tension de plaque un peu élevée pour ces tubes

en preamp c'est bcp plus dur a déterminer fender ayant utilisé pas mal de tubes différents , je dirais que ca pourrais tourner entre ces quatre fabricants :

RCA
TungSol
sylvania
GE

a mon avis historiquement quand on connait un peu l'histoire de la firme , fender a probablement monté des tubes de preamp de différents models et marque selon le prix d'achat du moment en dehors de toutes considérations tonal entre ces différents tubes
Brigido
[quote="titi twister"]victoria a sorti un deluxe 2X10 aussi
je serais curieux de voir comment ça sonne par rapport au 1X12 quote]

Ah bon ? Tu en es sûr C'est quel modèle ? Tu ne confondrais pas avec le Super par hasard ? (le modèle 35210 chez Victoria).

J'ai par contre branché une fois ma tête 5E3 dans le Cab d'un Vibrolux (2X10) silverface de 1979, et c'était vraiment excellent. Basses biens tenues, bonne dynamique des 10 pouces, bonne projection. J'ai trouvé ça assez idéal ! (Les HP de 30 ans y étaient peut être pour quelque chose).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gingerjoker
Brigido a écrit :
gingerjoker a écrit :
Brigido a écrit :
100 pages de topic !!! Bientôt 37000 visites !
Les Tweeds sont en vogue et j'aimerais bien recenser ceux qui en sont propriétaires sur ce forum. Apparemment beaucoup de 5E3 et de 5F1, mais pas trop d'autres modèles (Bandmaster, Super, Pro, Twin, Bassman etc.). Si certains d'entre vous possèdent ces modèles plus rares, n'hesitez pas à vous manifester pour nous faire part de vos impressions sur ces engins ! Et, peut être qui sait, si un jour, nous n'organiserons pas une "Tweed Fest" (qui pourrait être ouverte à tous les Fender et dérivés d'ailleurs !!).
Sus à l'ampli multicanal, sus au high gain, vive la décroissance de l'amplification !


Salut Seb!
Ayant eu pas mal de bassman '59 ltd ,fender tweed deluxe, Victoria Bandmaster 3X10 ,fender low power Twin tweed , je dois dire que le seul que je regrette un peu dans l'histoire , c'est le twin tweed pour ma part.
Grosse puissance pas forcément facile à gérer , mais le grain est vraiment cool!
my 2 cents


Salut Etienne,

Content de te voir rôder par ici Nous avions un peu parlé Tweed en MP à l'époque (avant que j'achète mon Bandmaster), tu m'avais déja parlé de tes Bassman et du Twin. Le Twin, je ne l'ai jamais essayé, comment décrirais tu le son qu'il génère par rapport à un Bandmaster par exemple ? (hormis le fait qu'il soit plus puissant).

Le Bassman a plus de brillance que le Bandmaster je trouve, il est plus creusé dans les mediums aussi, qu'en est il du Twin ?

J'aimerais aussi beaucoup essayer un "Super", car je trouve que la configuration 2X10 est excellente : Bonne projection, encombrement et poids réduits (un petit Bandmaster en fait, avec un peu moins de basses, ce qui peut être intéressant dans certains cas).


Hey! en fait ce que je prefere dans le twin , c'est le moelleux des hp , associé à la grosse puissance qui permet un son beaucoup plus défini tout en étant moins raide et harsh que le bandmaster . ceci étant , le bandmaster victoria prenait admirablement bien les pédales ...mais j'ai trouvé qu'il manquait de charme , de chaleur ( caractéristique commune que j'ai retrouvé sur plusieurs Vicky d'ailleurs ...mais chut , je vais pas me faire que des amis !!!) ...c'est dans ce sens que je dis regretter un ampli . celui qui te laisse un gout bien sympa... après tout ça est très subjectif , et dépend beaucoup de quelle type de guitare on utilise.
le seul défaut que je trouvais au twin en revanche , c'est les basses qui s'écrasaient plus ,un peu molles suivant les réglages à fort volume, du coup il prenait un peu moins bien les pedales que le bandmaster.
Et finalement , on se rend compte que le bassman Ltd s'en sort plutot bien outre le fait que ce soit du pcb(mais on s'en tape , on parle de son ), le coté bright et chimey comme tu dis , et bien c'est plutot chouette , et pour peu qu'on travail un peu sur les lampes et le bias , ça prend finalement très bien les pédales ( vu qu'il est plus creusé que le twin en effet .)
Le problème étant après de trouver des bon hp de 10' et pas avoir les aigus qui font mal à la tete, et là c'est pas gagné. mais si je dois demander du matos backline , c'est assurément un bassman ltd standard, beaucoup plus de projection que la plupart des autres fender , et ce fameux son "3D" qu'on ne retrouve que sur très peu d'ampli ,enfin surtout beaucoup plus cher genre tony bruno mais là je m'égare un peu !

Tu joues toujours intensivement le bandmaster ?
a+
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