Nikos015 a écrit :
Salut à tous,
Hop, je rejoins le club avec mon tout nouvel ampli, un bassman 59 ltd
Je ne l'ai que depuis quelques jours mais j'ai trouvé que ce dernier possédait un très beau son clair, équilibré et assez neutre. C'est sans doute pour cela que certain le trouve si "pedal-friendly". La dynamique est fantastique, on règle le volume sur 3, on se dit : "tiens, ce n'est pas si fort, finalement" puis plus on attaque, plus ça sonne !
Les basses sont percutantes, sans être trop envahissantes à condition de ne pas trop monter le potard. L'ampli peut se révéler très brillant par contre donc il faut faire gaffe à l'égalisation. Ceci dit, il n'est pas criard pour autant.
J'ai trouvé que l'ampli était assez neutre, dans la mesure où les médiums ne sont ni creusé ni trop en avant. C'est peut être pour cela que je ne l'ai pas trouvé très flatteur en jouant seul. Aussi, il ne pardonne pas vraiment les fausse notes
Le poids est correct sachant qu'il y a 4 hauts parleur (mon combo jcm 800 1x12 fait le même poids). Le son des P10r me plaît bien mais je n'arrive pas encore à le définir
Petit bémol : je suis un peu déçu par le fait que l'ampli ne soit pas aussi conforme à l'original. Certaines valeurs de composants on été modifiés, les lampes ne sont pas tout à fait identiques (12ax7 au lieu de 12ay7), (6l6gc au lieu de 5881), la tension de plaque est plus élevé aussi. Ce qui fait que l'ampli reste clair plus longtemps et est sans doute un peu plus raide, moins chaud que l'original (à mon avis).
En modifs, je voudrais surtout avoir une config lampes comme à l'origine, 12ay7 en v1 (tout le preamp en nos : rca ?), tung sol 5881 RI en puissance si la tension de plaque n'est pas trop élevé. Éventuellement un changement du tube rectifieur, le cas échéant.
Pour les effets, je ne sais pas du tout ce que je vais y mettre. Une overdrive avec 2 canaux peut-être ...
Je n'ai pas encore essayé la bête en répé, il faut que fasse le tour des possibilités (réglages, pontage des canaux : c'est déjà trop pour moi
) mais ça me démange
A+
Voici une vidéo d'un test de comparaison entre un Bassman LTD, un Bassman vintage original et un Victoria Bassman 4510.
Le LTD est loin d'être ridicule, ils ont tous trois un caractère particulier et intéressant. Ma préfèrence va quand même au modèle vintage, un peu plus chaud et souple que le reissue (le Victoria est très crunchy, c'est étrange