Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

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Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
slowhand73 a écrit :
Question que je ne m'étais jamais posé avant : les EVM 12L étant très neutres, très HiFi, on les assimilerait plutot au son 'US' ou British (Fender ou Marshall/Vox) ?


Bah ni l'un ni l'autre les EV sont neutres... SRV les utilisait dans ses twins. Gary Moore et Bonamassa les utilisent (et au passé pour Moore ) avec leurs Marshall, Dumble, Two Rock, Category 5. Donc c'est excellent avec tout!
Brigido
twistingcrow a écrit :
Brigido a écrit :
Si tu veux essayer un 5E3 avec un Blue, contacte moi en MP, j'ai justement un 5E3 Ceriatone (version tête) que je branche dans un blue (baffle tube town studio). Je suis à Toulouse.


Je tape un peu l'incruste sur ce coup là, mais je vais me monter un Marshall 18w au top. J'attends les pièces mais il devrait être fini d'ici environ un mois. J'aimerais bien l'essayer en simultané avec ta tête tweed si ça te va. Tu pourrais aussi essayer ma réplique bien sûr, et aussi ta tête tweed avec mon baffle 1X12 équipé d'un EVM12L... Je pense que l'EVM12L peut être un très bon choix d'HP avec le tweed, ça clarifiera les basses et augmentera légèrement le headroom. Ca devrait le lisser un peu, ce serait vraiment bien je pense!
Il faut encore que je trouve la Lehle Dual pour qu'on puisse jouer les deux en même temps, mais ça va se faire..
Si ça te tente dis-le!



Pas de problème, on s'organise ça. Previens moi quand tu seras prêt. Ce sera l'occasion de se faire une petite tone fest (J'ai aussi un 5E7 et quelques autres broutilles ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
walknutt.s
Sinon toujours dans les HP esprit British que penser du Weber Blue Dog ?
L'un d'entre vous connait la marque Tone tubby, il semblerait qu'ils équipent les amplis Trinity.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
slowhand73
Ouais, ils sont connus pour avoir pas mal de membranes de HP en chanvre ('hemp cone'=cone en chanvre).
Il me semble que Clapton avait des tweed twin équipés de Tone Tubby Emp Cones, mais ça ne doit pas être les Fender. Peut être ses Cornell ?
Brigido
walknutt.s a écrit :
Sinon toujours dans les HP esprit British que penser du Weber Blue Dog ?
L'un d'entre vous connait la marque Tone tubby, il semblerait qu'ils équipent les amplis Trinity.


J'ai eu un Tone Tubby Alnico dans un DrZ Maz Junior. J'ai trouvé ce HP très "rond", avec de bonnes basses et un spectre haut medium / aigu plutôt en retrait. Ce n'est pas un HP qui a de la brillance contrairement à un Blue voire même à un G12H30. Avec le DrZ, j'ai préferé le Blue et le G12H30. Le Tone Tubby doit être intéressant avec des amplis pouvant paraître agressifs, avec beaucoup de brillance et des hauts mediums très en avant. D'après mon experience, je ne le conseillerais pas avec un 5E3 qui a plutôt besoin (à mon sens) d'un HP avec une bonne définition dans le haut du spectre.
J'ai testé avec mon 5E3 : Un Blue (très bien), un G12H30 (très bien aussi, équilibré) et 2 HP de 10 pouces (jensen je crois ?) provenant d'un Vibrolux Silverface (excellente surprise, son hyper dynamique, très bonnes basses, spectre très équilibré) ....
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
vintageamps
Salut

@walknutt.s : le Tayden alnico est un excellent HP, à mon avis même un peu mieux que le Blue et moins cher ...
J'ai un client qui avait équipé un vieux cab Selmer 2X12" de 2 Tayden alnico, et ça sonnait vraiment d'enfer, sur une tête WEM ER15 customisée (1 canal Vox AC15, 1 canal Marshall JMP master volume)
walknutt.s
walknutt.s a écrit :
Je m'en doutais...
Ce ne m'avance pas beaucoup

Je viens de mailer Lean Business, dealer de Celestion, Eminence et Tayden.
Verrais bien s'il me répond et s'il me conseille quelques HP....


Voici le message de Lean Business concernant mon désir d'avoir un son plus british avec mon 5E3 :
"I would choose from the Tayden ACE 25, True Brit or Great Brit, or from Celestion theBlue and Classic Lead"

vintageamps a écrit :
Salut

@walknutt.s : le Tayden alnico est un excellent HP, à mon avis même un peu mieux que le Blue et moins cher ...
J'ai un client qui avait équipé un vieux cab Selmer 2X12" de 2 Tayden alnico, et ça sonnait vraiment d'enfer, sur une tête WEM ER15 customisée (1 canal Vox AC15, 1 canal Marshall JMP master volume)


Salut vintageamps, d'après les critiques que j'ai lu et le mail reçu je pense que je vais m'orienter vers ce choix.
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
John Wood
C'est ce que j'ai dans mon Lazy J 20 (le Tayden ACE 25) et je trouve que c'est un très bon HP. Pour la petite histoire l'ampli m'avait été livré avec un Celestion Blue ; comme je me "plaignait" que l'ampli était très fort, Jesse Hoff (l'homme derrière Lazy J) m'a proposé le Tayden en remplacement car son rendement est moindre que celui du Blue. Bon, comme je n'ai joué le Blue que très peu de temps (et qu'il n'était pas rodé) je n'ai pas pu vraiment comparer, mais c'est en tout cas très proche, et je ne regrette pas du tout l'échange.
marcfrom
Deluxe de luxe

Voici mon nouvel ampli que je viens de monter, un tweed Deluxe avec nitro lacquered cab en pin, tubes 5Y3, 6V6, 12AX7, 12AY7.
Et ses deux gardes du corps!

Je l'ai équipé de transfos de puissance (alim) et de sortie (audio) Mercury Magnetics, Capas Atom Sprague, Mallory 150, tubes TAD et HP Celestion G12H30.

Et le son wahoouu! La grande classe, il est crémeux et bien cristallin.
Le G12H30 à un son qui n'agresse pas, vraiment j'adore!

J'ai préféré acheter les pièces séparément, car avec les kits il y avait toujours quelques chose qui ne me plaisait pas.

Du coup la facture monte un peu plus qu'avec un kit, mais c'est un pur plaisir.






A l’intérieur.

Je me propose de monter votre Deluxe. Je suis en région Parisienne.
Contactez moi par MP pour plus d'infos.


Marc
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Bonjour, juste une petie question comme ça en passant : la plupart des tweed n'ont pas de reverb. ça ne vous manque pas? un p'tit poil de reverb ça donne de l'ampleur, bouton sur 1.5 pas plus sur blackface... ou bien vous ajoutez une reverb externe genre 6G15 ou en "solid state" genre holy grail...
marcfrom
Justement, je suis en train de voir pour faire l'acquisition d'une pedale.

Ils y en a des bonnes du style Wet reverb, ou Spring chicken de Malekko, mais la dernière ne se trouve que sur le marché de l'occas, car elle n'est plus fabriqué.
Brigido
oldamp a écrit :
Bonjour, juste une petie question comme ça en passant : la plupart des tweed n'ont pas de reverb. ça ne vous manque pas? un p'tit poil de reverb ça donne de l'ampleur, bouton sur 1.5 pas plus sur blackface... ou bien vous ajoutez une reverb externe genre 6G15 ou en "solid state" genre holy grail...


Quand je joue avec mon groupe, je n'utilise quasiment jamais de reverb (sauf comme d'un effet "voulu", type Surf Music), je trouve que ça enlève de la présence et du corps au son et je fais d'ailleurs la chasse à la reverbe sur les autres instruments (même le chanteur est au régime sec, avec une légère "room").
A la maison, par contre, j'utilise très souvent une Lee Jackson "Mr Springgy", que je trouve excellente. Il m'arrive de la trouver meilleure que des véritables reverb d'amplis. C'est une simulation de reverb à ressort de type Deluxe Blackface, il y a un seul bouton "mix", c'est simple et efficace. Elle a un son très chaud, elle n'est pas envahissante. Vraiment magnifique dans un Tweed.
Je déconseille la Holy Grail, elle souffle un peu, elle bouffe le son et son grain n'est pas fameux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Merci pour ta réponse. au moins ton avis est clair et tranché ! en fait, c'est presque imperceptible. et les potards (en BF-SF) sont souvent pas assez progressifs, il faudrait que la plage 1-2 soit étalée sur 1-5 au moins. au-delà de 4 c'est inutilisable...
melodymaker
Perso j'ai une holy grail, je ne serait pas si tranché quand au rendu, malgré tout, je dois admettre que ce n'est pas indispensable sur un tweed
bertrandtexas
Salut à tous
je découvre le topic...De mon coté, j'ai un fender twaeed champ de 63 ou 64. Canon. Et quand je vivais aux USA, je m'étais fait faire un Clark Beaufort, avec atténuateur, réverb, et celestion blue. Super aussi!
Brigido
bertrandtexas a écrit :
Salut à tous
je découvre le topic...De mon coté, j'ai un fender twaeed champ de 63 ou 64. Canon. Et quand je vivais aux USA, je m'étais fait faire un Clark Beaufort, avec atténuateur, réverb, et celestion blue. Super aussi!


Un Tweed Champ de 63 ou 64, une des dernières series produites . Le modèle Champ est d'ailleurs le dernier Tweed qui ait été produit, en 1964 (alors que les premiers Blackface faisaient leur apparition ! La fin d'une époque !).

Tu as revendu ton Clark ?
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En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...