Le topic des Fender Tweed et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
twistingcrow
Je sais que Weber recommande son modèle 12A125A pour le tweed deluxe. Quant à Tayden je ne connais pas si ce n'est que les amplis Lys en sont équipés (un modèle custom pour Lys) et que Lys c'est du très haut de gamme!
walknutt.s
Voici les descriptifs que j’ai pu trouver et qui ne m’oriente en rien, tous ces HP ont le grain British…

"Tayden ACE 25 8ohm 25w : £173,95
ALL Tayden speakers are hand made in the UK and now their legendary range of guitar drivers are available to enthusiasts and professionals through Lean, so if you have a passion for that certain guitar tone then take a look at the Tayden range we are confident you will be impressed.
Designed and Hand-made in the UK, the Tayden ACE 25 Alnico guitar speaker has been developed to be used in VOX AC15 and AC30 amps, perfect for replica combo builders and guitar cab restorers alike.
Based on the early loudspeakers used in the VOX amps the ACE 25 guitar speaker has a clear and acurate top end, a warm smooth mid and delibrately restrained low end."

Celestion Blue 8ohm 15w : £184,99
UK Manufactured premium Alnico Guitar speaker
The Celestion Alnico Blue represents the world’s first dedicated guitar loudspeaker and a part of musical history. Back in the 1950s, Celestion witnessed the emergence of a new breed of musician – the electric guitarist – and responded to their needs for a rugged, reliable loudspeaker by modifying the G12 radio speaker. The unique tonal character of the Celestion Blue, combined with the valve amps of the time, helped to define the electric guitar as we know it today.
Variations of the Blue were actually released in several different liveries, including chrome, red and silver. Used by many classic amplifier manufacturers of the time, it was the speaker’s adoption by Vox for their AC30 that ensured the Blue’s place in history.
The Blue has a bright, lively character with a carefully controlled bottom end and shimmering highs which remains popular and distinctive to this day. Loaded into a single 12" or 2 x 12" cabinet, this legendary loudspeaker suits a wide range of playing styles.

Eminence Red Fang 8ohm 50w : £219,95
With over 30 unique specifications for acoustic and electric guitar, there is an Eminence guitar speaker for all applications and it's never been easier to 'pick your sound'. If you've heard live music, chances are you've heard Eminence quality.
Eminence describe the RED FANG driver as a 12" guitar speaker with unique British voicing, a large alnico magnet, smooth distortion and rich harmonics. The RED FANG tone is Vintage British sound with warm undertones and high-end sparkle. This Eminence guitar speaker has been developed for the guitarist that wants a Vintage classic British tone for Blues, Country, Indie and Jazz.
All Eminence guitar speakers are made in the USA, with pride.

Le Blue Alnico ne fait que 25w, ce n’est pas un peu léger ?
"Don’t ever waltz into my kingdom playing king of the jungle." (Hunt, G. 1973)
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
Sinon peut etre d'un T12Q de chez Tungsten pourrait te convenir... C'est une replique de P12Q, et mon P12Q (un original) est tout sauf sombre et n'avait absolument rien à voir avec P12R (recent) que j'avais pu avais pu avoir, beaucoup plus claquant, moins fort et beaucoup plus plaisant en crunch... LE T12Q a pour reputation d'etre aussi bien que les originaux. Je ne suis pas loin de m'en prendre un...
Apres brancher un tweed sur un blue, c'est sur que c'est moins "authentique" pour les puristes mais le rendu est vraiment bon aussi
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 18 Mai 2011, 21:19
Je suis passé chez Guitare Village aujourd'hui pour voir le Benrod American 57 Tweed qu'il y a en occaz, et j'ai été surpris car il me semble que le hp n'est pas un Jensen P12R mais un Celestion Greenback...
De retour !
walknutt.s
Le coté puriste m'est passé.
Le celestion me tente mais j'ai peur qu'il soit un peu leger avec ses 25w.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 18 Mai 2011, 21:45
Moi aussi...j'aurai vraiment été tenté si ils avaient mis un P12R...
De retour !
Brigido
walknutt.s a écrit :

Si tu veux essayer un 5E3 avec un Blue, contacte moi en MP, j'ai justement un 5E3 Ceriatone (version tête) que je branche dans un blue (baffle tube town studio). Je suis à Toulouse.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
finyan
  • finyan
  • Custom Supra utilisateur
walknutt.s a écrit :

Sinon apres il y a le Gold...
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
Domifcb
Si c'est juste une question de puissance, rassure-toi t'auras plus qu'assez avec un blue alnico : 100 db de rendement ça fait un de ces boucan !
bigfilesystème
finyan a écrit :
walknutt.s a écrit :

Sinon apres il y a le Gold...

on m'a déconseillé le gold sur un Fargen blackbird qui est un clone de deluxe/vibroverb... ça venait du fabriquant lui même... bon, j'ai pris note...
un JTM45 sinon rien...
walknutt.s
Suis en train de jeter un oeil sur Tube-Town et leur références HP.
Leurs descriptifs sont très alléchants, mais sont-ils réellement objectifs.
J'essaierai bien un Eminence Private Jack qui semblerait correspondre à mes attentes...
slowhand73
Il me semble que ce sont les descriptions des fabricants qu'ils indiquent chez Tube Town (en tout cas pour Jensen).
walknutt.s
Je m'en doutais...
Ce ne m'avance pas beaucoup

Je viens de mailer Lean Business, dealer de Celestion, Eminence et Tayden.
Verrais bien s'il me répond et s'il me conseille quelques HP....
twistingcrow
Brigido a écrit :
Si tu veux essayer un 5E3 avec un Blue, contacte moi en MP, j'ai justement un 5E3 Ceriatone (version tête) que je branche dans un blue (baffle tube town studio). Je suis à Toulouse.

Je tape un peu l'incruste sur ce coup là, mais je vais me monter un Marshall 18w au top. J'attends les pièces mais il devrait être fini d'ici environ un mois. J'aimerais bien l'essayer en simultané avec ta tête tweed si ça te va. Tu pourrais aussi essayer ma réplique bien sûr, et aussi ta tête tweed avec mon baffle 1X12 équipé d'un EVM12L... Je pense que l'EVM12L peut être un très bon choix d'HP avec le tweed, ça clarifiera les basses et augmentera légèrement le headroom. Ca devrait le lisser un peu, ce serait vraiment bien je pense!
Il faut encore que je trouve la Lehle Dual pour qu'on puisse jouer les deux en même temps, mais ça va se faire..
Si ça te tente dis-le!
slowhand73
J'ai deux EVM 12L des années 80, mais jamais testé dans un ampli de guitare (oui, les miens sont utilisé pour de la HiFi.) Je suis en train de terminer de nouvelles enceintes qui me permettront de récupérer les 12L. Je pourrais alors les tester sur le Champ et le Deluxe !
Question que je ne m'étais jamais posé avant : les EVM 12L étant très neutres, très HiFi, on les assimilerait plutot au son 'US' ou British (Fender ou Marshall/Vox) ?
twistingcrow
slowhand73 a écrit :
Question que je ne m'étais jamais posé avant : les EVM 12L étant très neutres, très HiFi, on les assimilerait plutot au son 'US' ou British (Fender ou Marshall/Vox) ?

Bah ni l'un ni l'autre les EV sont neutres... SRV les utilisait dans ses twins. Gary Moore et Bonamassa les utilisent (et au passé pour Moore ) avec leurs Marshall, Dumble, Two Rock, Category 5. Donc c'est excellent avec tout!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...