Citation:
en même temps pas évident de mesurer la diffusion
quand t'es dans un local ou sur une scène, que t'as par ex. deux TL806 espacés d'environ 4 à 6m et que où que tu te déplaces en jouant, bien que les cabs sont posés au sol de surcroit, tu t'entends parfaitement, tu sais que t'as une diff de fou furieux
Même avec les 4*12 et 99% des autres HPs, dès que tu sors d'un cône de 30° (avec le 4*12, le cône a son point de focale hors du cab à l'arrière), le son commence à déjà bien se bouffer.
En pratique, c'est vraiment pas un blème de vérifier que les diffs de fou furieux annoncées dans les fiches techniques EV ne sont pas du pipeau. D'ailleurs, vaut mieux qu'un fabricant de HPs évite de faire le mytho sur les fiches techniques : c'est du coup à se faire exclure de l'AES.
Déjà que le fait que Celestion de fournisse pas les params Thiele Small est TRES mal vu de TOUS les fabricants d'enceintes guitare et qu'en fait, si la clientèle, ne connaissant quasi rien d'autre, n'en réclamait pas quasi systématiquement because il y en avait partout (enfin, pas tout à fait les m^mes) il y a 50 ans, je gagerai volontiers qu'excepté ceux qui ont des CNC et assez de personnel pour faire des campagnes de tests à tâtons, tous les autres se dispenseraient volontiers de sortir des cabs dont ils ne peuvent maitriser les résultats par calcul!
Citation:
Pour ces histoires de série et parallèle, il y a surtout un intérêt pour la sécurité de l'ampli
Si un HP grille (bon on cause d'une EV là ...), en parallèle, pas de pb, tu doubles l’impédance et tu as tjs une gamelle qui fonctionne, en série bah, tu te retrouves avec plus rien au cul et risque de faire sauter le transfo de sortie.
En même temps, pour cramer la bobine d'un EV, faut y aller, surtout que les Watts EV, c'est pas les Watts AES! Si leur protocole de tests des HPs avait été adopté par l'AES, tu verrais toutes les puissances des gamelles divisées par 2 voir 4!!!! Le test AES c'est pas de chauffe au bout de 2h avec la puissance max indiquée et du bruit blanc sur toute la bande passante. Le test EV, c'est 8h avec un sweep à +6dB (donc 4 fois la puissance) qui se déplace sur toute la BP... Juste de quoi cramer toutes les gamelles marquées en W AES
Maintenant, faut quand même pas s'amuser à mettre + de RMS niveau ampli que la puissance indiquée, reste que à moins de déconner en foutant + qu'il est sensé recevoir, c'est, sauf accident à la constru, littéralement impossible de cramer une bobine sur un EV!
Les seuls retours de bobines cramées que j'ai eu, les proprios avaient envoyé 400 ou 500W dedans
En général, avec le temps, c'est la papier de la membrane qui finit par se bouffer (humidité etc) et parfois la bobine se déchausse quand la membrane se fragilise, mais là, c'est du sérieux, y'a donc des kits de remembranage (env 70€ le kit).
Un vieil ami à moi tourne comme un salaud depuis près de 35 ans, ses EVs datent des environs de 1983/85 et sont toujours là et il leur a mis du poweramp 2*150W dans la tronche sur +10 ans et c'est assez le genre ampli à toc. C'est d'ailleurs quand on a commencé à jouer régulièrement ensemble que ça m'a rappelé l’existence de ces HPs que j'avais quasi oublié et, à force de me brancher dessus et chaque fois me dire "putain, le son de tueur qui sort", ça m'a vite décidé à m'en procurer.
Il a déjà un certain nombre d'amplis qui ont rendu l'âme dont le 2*150W VHT mais les EVs sont toujours là.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu