HP electro voice - EVM 12L serie II 200W annee 70/80

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littleguitar
The Trout a écrit :
C'est quoi "CDM" ?



c est du boutique made in France à côté de chez moi

CDM Custom labs...
Tubes, what else !
littleguitar
petite question aux fabricant de TL....
avez vous mis la mousse acoustique de 7.62 cms à l'intérieur et si oui, qu'est ce que çà change
car à part "adoucir" le rendu des aigus.....qui n'en ont pas besoin !
çà réduit considérablement le volume interne par contre d'ou ma question !
Tubes, what else !
Pintade tonique
littleguitar a écrit :
Bon...premier retour sur le tl 806, j ai pu jouer dessus une chtite 1/2 heure avant de partir au taff...

effectivement, malgré la taille somme toute ridicule du caisson, çà à l air d envoyer sévère.
le coffre dans le grave est impressionnant et la diffusion tout autant.
superbe tenue du grave, aigu contenus, pas de côté boxy comme sur les autres 1*12.

Je suis plus réservé sur les mid restitués, il n y a pas les grumeaux et la rocaille présents dans les Celestions et c est surtout notable sur les crunch.
pas eu cette impression sur le clean ou le gros lead.

bon, rien d affolant étant donné que je n ai pas bitassé
mon EQ par rapport à mes réglages habituels.

Bref, je ne regrette en rien ma séance de bricolage du dimanche et quoiqu'il advienne, je vais le garder et m occuper de la finition de ce 1*12 surprenant !


J'aimerais mixer V30+evm12l mais vu ton ressenti, j'hésite vachement: j'arrive pas à croire qu'on puisse avoir de beaux crunchs avec un HP typé "hifi" comme l'evm12l. Voilà pourquoi je me demande si ça serait pas mieux de coupler mes V30 avec un creamback G12H75, qu'en penses tu?
Obelix2
C'est pas typé "HiFi"...
D'ailleurs, dans la série là, le HP de sono, c'était l'EVM12S... Au fait, n'est-ce pas le Celestion Greenback qui était initialement vendu comme HP de sono au milieu des 50's?
Et pas besoin de mixer avec des HPs de bas de gamme comme les Celestions.

Grumaux et rocaille = courbes de rendu douteuses : ça se travaille avec un bon EQ tout ça, voir de la fuzz ou des filtres... Dégueulasser un signal précis est très facile, obtenir un signal précis avec des composants de bas de gamme avec leurs grumaux et rocaille est impossible, tout comme tu ne sortiras jamais de sons solistes à la Santana, SRV etc avec ces mêmes HPs et leur creusé médium à 1300/1400Hz vu que là, c'est simple : tu n'as RIEN question signal or justement, les sons 'qui chantent' en guitare, c'est dans les mids que ça se passe...

D'autre part, le V30 est particulièrement ignoble, mais le G12T75 est encore pire... Sauf pour taper du Death, là, je dis pas...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Satch Jr
Je ne comprendrais jamais comment jouer sur des V30, je trouve ça dégueu comme HP (pas taper, c'est mon avis ). OK pour du métal extrême, mais à part ça, je ne vois pas comment les utiliser dans un registre "rock" et encore moins pour du blues.

Je suis fidèle à mes EVM12L (oui oui MES , du temps ou je voulais un rack de fou pour jouer en stéréo, j'ai acheté 2 box 1x12" ) et je pense que ce HP s'adapte à tout, tellement il sonne "musical". Je n'ai pas essayé 250 sortes de HP mais celui-ci est celui qui me procure un son ample, bien rempli partout sans dégueuler l'une ou l'autre fréquence, les médiums sont à tomber et je ne suis jamais aussi bien passé dans un mix qu'avec ces HP !

D'ailleurs je ne suis pas le seul à l'avoir constaté, vu qu'un seul de ces EVM a déstabilisé plusieurs gratteux (dont des métalleux). Lorsqu'ils m'ont vu arriver avec mon box 1x12, ils ont bien rigolé avec leurs 4x12 en V30 pensant qu'ils n'allaient faire qu'une bouchée de moi. Hè ben non Je ressortais bien mieux qu'eux (à volume équivalent) et la diffusion est telle que je m'entends même à coté du baffle. Un petit essai a fini par les convaincre, la fin de l'histoire ne dit pas s'ils ont revendus leurs baffle le lendemain...

Si ça vous intéresse, j'ai effectué une petite prise de son (je n'ai aucune connaissance en MAO) pour le fun (et pour devenir moins bête en MAO...) avec mon matos qui sort sur un EVM12L. Il y a des fausses notes ( ) mais j'ai eu une idée en fin d'après-midi que j'ai décidé sur un coup de tête d'enregistrer, sans réflexion. Mais je poste pour le son, pas pour mon jeu

Le son de guitare est brut (pas d'EQ ni de compression, rien) et la légère reverb vient d'Ableton.

https://soundcloud.com/fastcoy(...)allad
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
shaolintao
"Et pas besoin de mixer avec des HPs de bas de gamme comme les Celestions."


chacun son avis mais merde quoi, putain va jouer sur un cab des annes 60, et bien c'etait des celestion......
A c'est sur c'est pas très hi-fi MAIS CA SONNE. Après chacun son style et chacun son son mais pas besoin de dégueler en permanence sur les trucs que tu aimes pas...

"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shaolintao
"D'autre part, le V30 est particulièrement ignoble, mais le G12T75 est encore pire... Sauf pour taper du Death, là, je dis pas..."
Ca par contre +10000
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
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The Trout
Il parle de la production récente de Celestion, pas de la période où ils fabriquaient de bons HP's
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
arnaud.ret
Ben dans 40 ans ils sonneront peut être très bien ces hps, bon ça fait long le rodage c est vrai.
shaolintao
C'est vrai qu'il piquent les oreilles les récents Ils sonneront probablement mieux dans une dizaine d'année, enfin faut espérer....

Quoique j'ai pas encore entendu en vrai les creamback, à voir peut-être....
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
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Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
arnaud.ret a écrit :
Ben dans 40 ans ils sonneront peut être très bien ces hps, bon ça fait long le rodage c est vrai.


Ça fait pouet pouet depuis qu'ils ont arrêté de mettre des membranes pulsonic.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Satch Jr
Je ne suis pas vraiment copain avec le V30 (du moins seul, couplé ça peut être sympa) mais la gamme Celestion ne se résume pas à un HP...

J'ai entendu - brièvement, malheureusement - le Creamback, ça m'a l'air d'être un très bon haut parleur ! Du moins dans un registre blues-rock, pas entendu dans d'autres styles.

Comparatif Creamback vs Greenback
http://youtu.be/hdzsLVifKEQ

Mix des deux
http://youtu.be/PQITszw8bvA
Serial GASeur !
Gratteux de Arm The Homeless => http://www.facebook.com/armthe(...)cover
Pintade tonique
Obelix2 a écrit :

D'autre part, le V30 est particulièrement ignoble, mais le G12T75 est encore pire... Sauf pour taper du Death, là, je dis pas...

En fait je parlais de coupler un G12H75 à un V30, pas un T75
Pintade tonique
Satch Jr a écrit :

Si ça vous intéresse, j'ai effectué une petite prise de son (je n'ai aucune connaissance en MAO) pour le fun (et pour devenir moins bête en MAO...) avec mon matos qui sort sur un EVM12L. Il y a des fausses notes ( ) mais j'ai eu une idée en fin d'après-midi que j'ai décidé sur un coup de tête d'enregistrer, sans réflexion. Mais je poste pour le son, pas pour mon jeu

Le son de guitare est brut (pas d'EQ ni de compression, rien) et la légère reverb vient d'Ableton.

https://soundcloud.com/fastcoy(...)allad

Merci pour cette démo j'attendais ça .
Pour moi: très bon rendu en clean, le son légèrement overdrivé du chorus ne sonne pas "hifi" du tout, cependant le drive est pas très poussé. Sur quoi joues-tu (ampli et gratte?)
Satch Jr
Il faut que je fasse d'autres sons prochainement.

Le clean est joué sur ma Washburn N4 (position intermédiaire, SD '59 + Bill Lawrence 500XL) et le "lead" est joué sur la Suhr Modern position manche (SSV), le tout branché dans un Diezel Einstein 100w, mode clean pour la rythmique et Texas (gain à peine à la moitié) pour le chorus, à bas volume.

Voilà du plus "énervé" joué sur une Cort X-Custom (accordée en C#) avec un SD TB4 dans un Jet City jca22h et sortant sur l'EVM12L. Pareil que l'autre sample, une idée et une prise de son sans retouche... Le micro est un SM57 (j'ai oublié de préciser pour l'autre sample) branché dans une Focusrite Scarlett 2i2.

https://soundcloud.com/fastcoy(...)e-son
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Obelix2
Citation:
Il parle de la production récente de Celestion, pas de la période où ils fabriquaient de bons HP's
Avant 1974, je ne dis pas mais à l'époque, j'étais en maternelle et je ne vais quand même pas claquer 300€ dans un HP de 20W à 96dB de rendement parce que c'est vieutage (mouais, du vieutage remembrané à tous les coups)...

Citation:
Ça fait pouet pouet depuis qu'ils ont arrêté de mettre des membranes pulsonic.

Remarque, z'ont pas trop eu le choix, Pulsonic a cramé...

Citation:
mais pas besoin de dégueler en permanence sur les trucs que tu aimes pas...
Ah, je ne fais pas dans le politocardement correct, en plus, je ne suis pas de mauvaise foi : je dis que c'est quand même bon pour faire du death, le V30. Le G12T75, ça, c'est plus pour le Trash, si tu veux faire du Slayer, ça sera parfait mais le + fort, c'était le G12M70 : début/mi 80's, on en a sorti plein des 4*12 pour les remplacer (le + souvent par des Audax), y'en avait un stock dans le couloir qu'on a fini par coller à la benne quand on a déménagé la maison de la culture vu que personne n'en voulait... J'aurai peut être dû les garder pour les refourguer maintenant : avec tous les zozos qui s'imagine que parce que c'est des vieilleries, c'est cool...
Ah, j'oubliais quand même : y'a Slash qui a des V30... Bon, y'en a qui lui trouvent un super son, libre à eux, reste que quand on l'entend boeuffer avec Zakk Wylde, tu te dis qu'il sonne quand même bien rikiki...

Citation:
chacun son avis mais merde quoi, putain va jouer sur un cab des annes 60, et bien c'etait des celestion......
A c'est sur c'est pas très hi-fi MAIS CA SONNE.
Ah, et t'as sans doute remarqué que Jimi en concert, le son arrache moins qu'en studio, surtout sur Electric Ladyland... T'as repéré le 2*15" Fender avec les HPs à dômes alu? C'est des JBL D130... Met ça au cul d'un Plexi chargé en 6550, fous ça à toc avec les 3 micros '69' en série et tu vas comprendre à quel point c'était pas la peine de te faire chier avec des G12H et autres Greenbacks...
On est en 2015, pas en 1969, au fait, les strats de série, y'en avait encore des bonnes à l'époques et les autres, on les brulait pis si tu chantais faux, on ne t'applaudissait pas comme dans les karaokés, on te bombardait de canettes

Citation:
Quoique j'ai pas encore entendu en vrai les creamback, à voir peut-être....
Ah, l'autre jour j'ai envoyé de la crème dans le bas du dos de ma gonzesse. Elle trouve que c'est moins humiliant que sur le visage...

Je ne suis pas vraiment copain avec le V30 (du moins seul, couplé ça peut être sympa) mais la gamme Celestion ne se résume pas à un HP...

Citation:
J'ai entendu - brièvement, malheureusement - le Creamback, ça m'a l'air d'être un très bon haut parleur ! Du moins dans un registre blues-rock, pas entendu dans d'autres styles.
Y'a pas de topic sur le Creamback ou les Celestions? Avec bien les 3/4 des gratteux qui ont ça...
L'intérêt de l'EVM12L c'est que justement, tu n'as pas besoin de 35 zillions de HPs : un bon EQ suffit...

Citation:
Comparatif Creamback vs Greenback
http://youtu.be/hdzsLVifKEQ
Mix des deux
http://youtu.be/PQITszw8bvA

Libre à chacun de trouver ça beau, là, j'avoue que ce que j'entends ne me donne ni envie d'aoir les HPs, ni envie d'avoir l'ampli branché dessus, pourtant Soldano, c'est vraiment super bon même si avec le recul, je suis je pense définitivement revenu à des EL84 bien rock'n'roll avec du transfo à bon gros grain british.

Citation:
Du moins dans un registre blues-rock, pas entendu dans d'autres styles.
La démo que tu as claqué, pour moi, c'est plutôt gros hard-rock/grunge/post rock, c'est le genre de truc où je m'imagine que la gratte doit pendre jusqu'au genou x du gratteux

Citation:
Pour moi: très bon rendu en clean, le son légèrement overdrivé du chorus ne sonne pas "hifi"
ça sonnera HiFi avec un truc Mr.Propre genre Fryette+CAE 3+SE, avec qqch de bien roots genre vieux Marsh en EL84 ou un vieux Champ de la bonne époque, ça va sonner putain de roots... Sinon, le HP est issu de l'Altec 417 dont il ne partage pas que la membrane, le 1er EVM12, le SRO, était d'ailleurs lui aussi un alnico... Bon, ben le 417 : cf Carlos Santana, Keith Richards et Randy Rhoads... le 12L : cf SRV, Neil Giraldo, Maiden, Gary Moore, Knopfler, Z.Wylde jusqu'à Cannibal Corpse en passant par un gros paquet d'utilisateurs de Mesas Mk, Dumble, Rivera ou Montarbo... c'est vachement HiFi tout ça, c'est certain... Maintenant, ça m'a, surtout vu la banane énorme à la base, donné enve de revenir aux EL84, je me retrouve au final avec de l'ampli + roots que ce qui a été remplacé (un Mesa fifty fifty) mais dans les deux cas, c'est + plaisant d'entendre 'vraiment' son ampli et de pouvoir tout jouer simplement en faisant du cut de fréquences plutôt que d'avoir plud de la moitié du signal bouffé par le HP avec un gros pic de rendement à 3/3,5kHZ càd les fréquences qui cassent le + les zoreilles et à l'inverse, un gros creux avec rien du tout qui passe vers 1,3/1,4kHz pour flatter l'oreille sur des rythmiques disto de hard mais avec lequel je vais me retrouver avec du son soliste sans rien dans le sac, des cleans pourris et des crunchs qui ne chantent pas, m'obligeant à avoir de multiples HPs et/ou multiples amplis où un seul ferait tout à fait le job... Certes, le gus qui va se limiter à un simple tone stack et qui veut le son clé en main de tel ampli avec tel HP et que ça, autant qu'il reste là dessus, mais on remarquera vite que la plupart des utilisateurs EV n'ont pas peur de s'amuser 5 minutes sur un EQ et n'ont plus guère d'intérêt pour les HPs "habituels" et pis encore pour les 4*12 et même 2*12 vu la banane du truc, surtout si c'est monté dans le cab calculé aux petits oignons pour la gamelle...
Maintenant, à terme (surtout si je recommence à tourner et là, c'est + dans le trip d'avoir à nouveau un vrai studio à dispo sous 1 à 2 ans), j'envisage de regarder du côté des + ou - copies de l'EV de chez 18sound pour la bonne et simple raison que le Neodyme pèse 2,8kg et le ferrite 4,5kg vs. env 9,5kg pour le 12L et ma foi, vu la structure de son cab 'spécial', on a beau avoir un 1*12, ça pèse le poids d'un 2*12 (et fait le taf d'un 4*12 ), sinon, je n'aurai rien contre quelque Greenback ou G12H/55Hz pré 1974, mais si ça me coutait 50€ et ma foi, dans le genre old-school, j'ai des Audax qui ont bien 30 ans et qui n'ont vraiment pas à rougir à côté, mais je serai + enclin à rajouter quelques JBL E120 et ne cracherai pas sur du JBL D120, D130, du Fane Crescendo (Gilmour!), de l'EVM12SRO ou de l'Altec 417...

Citation:
Le micro est un SM57 (j'ai oublié de préciser pour l'autre sample)
Par contre, c'est un poil dommage : le SM57 bien que donnant de la niaque à tendance à putain d'imposer sa couleur sur tout et lui même déforme la prise à sa sauce. En fait, il peut être très bien mais doublé d'un Royer R-121 mais vu le prix prohibitif du Royer (1k3€), je préfère éviter le SM57 pour des prises guitare et opter pour du micro spécialisé pour la repique d'amplis, mais bon, malgré un matos home-studio fort abordable, on se rend quand même bien compte que le son joue dans la cour des grands même si on passe un peu à côté des énormissimes basses du HP là
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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