Citation:
Il parle de la production récente de Celestion, pas de la période où ils fabriquaient de bons HP's
Avant 1974, je ne dis pas mais à l'époque, j'étais en maternelle et je ne vais quand même pas claquer 300€ dans un HP de 20W à 96dB de rendement parce que c'est vieutage (mouais, du vieutage remembrané à tous les coups)...
Citation:
Ça fait pouet pouet depuis qu'ils ont arrêté de mettre des membranes pulsonic.
Remarque, z'ont pas trop eu le choix, Pulsonic a cramé...
Citation:
mais pas besoin de dégueler en permanence sur les trucs que tu aimes pas...
Ah, je ne fais pas dans le politocardement correct, en plus, je ne suis pas de mauvaise foi : je dis que c'est quand même bon pour faire du death, le V30. Le G12T75, ça, c'est plus pour le Trash, si tu veux faire du Slayer, ça sera parfait mais le + fort, c'était le G12M70 : début/mi 80's, on en a sorti plein des 4*12 pour les remplacer (le + souvent par des Audax), y'en avait un stock dans le couloir qu'on a fini par coller à la benne quand on a déménagé la maison de la culture vu que personne n'en voulait... J'aurai peut être dû les garder pour les refourguer maintenant : avec tous les zozos qui s'imagine que parce que c'est des vieilleries, c'est cool...
Ah, j'oubliais quand même : y'a Slash qui a des V30... Bon, y'en a qui lui trouvent un super son, libre à eux, reste que quand on l'entend boeuffer avec Zakk Wylde, tu te dis qu'il sonne quand même bien rikiki...
Citation:
chacun son avis mais merde quoi, putain va jouer sur un cab des annes 60, et bien c'etait des celestion......
A c'est sur c'est pas très hi-fi MAIS CA SONNE.
Ah, et t'as sans doute remarqué que Jimi en concert, le son arrache moins qu'en studio, surtout sur Electric Ladyland... T'as repéré le 2*15" Fender avec les HPs à dômes alu? C'est des JBL D130... Met ça au cul d'un Plexi chargé en 6550, fous ça à toc avec les 3 micros '69' en série et tu vas comprendre à quel point c'était pas la peine de te faire chier avec des G12H et autres Greenbacks...
On est en 2015, pas en 1969, au fait, les strats de série, y'en avait encore des bonnes à l'époques et les autres, on les brulait pis si tu chantais faux, on ne t'applaudissait pas comme dans les karaokés, on te bombardait de canettes
Citation:
Quoique j'ai pas encore entendu en vrai les creamback, à voir peut-être....
Ah, l'autre jour j'ai envoyé de la crème dans le bas du dos de ma gonzesse. Elle trouve que c'est moins humiliant que sur le visage...
Je ne suis pas vraiment copain avec le V30 (du moins seul, couplé ça peut être sympa) mais la gamme Celestion ne se résume pas à un HP...
Citation:
J'ai entendu - brièvement, malheureusement - le Creamback, ça m'a l'air d'être un très bon haut parleur ! Du moins dans un registre blues-rock, pas entendu dans d'autres styles.
Y'a pas de topic sur le Creamback ou les Celestions? Avec bien les 3/4 des gratteux qui ont ça...
L'intérêt de l'EVM12L c'est que justement, tu n'as pas besoin de 35 zillions de HPs : un bon EQ suffit...
Libre à chacun de trouver ça beau, là, j'avoue que ce que j'entends ne me donne ni envie d'aoir les HPs, ni envie d'avoir l'ampli branché dessus, pourtant Soldano, c'est vraiment super bon même si avec le recul, je suis je pense définitivement revenu à des EL84 bien rock'n'roll avec du transfo à bon gros grain british.
Citation:
Du moins dans un registre blues-rock, pas entendu dans d'autres styles.
La démo que tu as claqué, pour moi, c'est plutôt gros hard-rock/grunge/post rock, c'est le genre de truc où je m'imagine que la gratte doit pendre jusqu'au genou x du gratteux
Citation:
Pour moi: très bon rendu en clean, le son légèrement overdrivé du chorus ne sonne pas "hifi"
ça sonnera HiFi avec un truc Mr.Propre genre Fryette+CAE 3+SE, avec qqch de bien roots genre vieux Marsh en EL84 ou un vieux Champ de la bonne époque, ça va sonner putain de roots... Sinon, le HP est issu de l'Altec 417 dont il ne partage pas que la membrane, le 1er EVM12, le SRO, était d'ailleurs lui aussi un alnico... Bon, ben le 417 : cf Carlos Santana, Keith Richards et Randy Rhoads... le 12L : cf SRV, Neil Giraldo, Maiden, Gary Moore, Knopfler, Z.Wylde jusqu'à Cannibal Corpse en passant par un gros paquet d'utilisateurs de Mesas Mk, Dumble, Rivera ou Montarbo... c'est vachement HiFi tout ça, c'est certain... Maintenant, ça m'a, surtout vu la banane énorme à la base, donné enve de revenir aux EL84, je me retrouve au final avec de l'ampli + roots que ce qui a été remplacé (un Mesa fifty fifty) mais dans les deux cas, c'est + plaisant d'entendre 'vraiment' son ampli et de pouvoir tout jouer simplement en faisant du cut de fréquences plutôt que d'avoir plud de la moitié du signal bouffé par le HP avec un gros pic de rendement à 3/3,5kHZ càd les fréquences qui cassent le + les zoreilles et à l'inverse, un gros creux avec rien du tout qui passe vers 1,3/1,4kHz pour flatter l'oreille sur des rythmiques disto de hard mais avec lequel je vais me retrouver avec du son soliste sans rien dans le sac, des cleans pourris et des crunchs qui ne chantent pas, m'obligeant à avoir de multiples HPs et/ou multiples amplis où un seul ferait tout à fait le job... Certes, le gus qui va se limiter à un simple tone stack et qui veut le son clé en main de tel ampli avec tel HP et que ça, autant qu'il reste là dessus, mais on remarquera vite que la plupart des utilisateurs EV n'ont pas peur de s'amuser 5 minutes sur un EQ et n'ont plus guère d'intérêt pour les HPs "habituels" et pis encore pour les 4*12 et même 2*12 vu la banane du truc, surtout si c'est monté dans le cab calculé aux petits oignons pour la gamelle...
Maintenant, à terme (surtout si je recommence à tourner et là, c'est + dans le trip d'avoir à nouveau un vrai studio à dispo sous 1 à 2 ans), j'envisage de regarder du côté des + ou - copies de l'EV de chez 18sound pour la bonne et simple raison que le Neodyme pèse 2,8kg et le ferrite 4,5kg vs. env 9,5kg pour le 12L et ma foi, vu la structure de son cab 'spécial', on a beau avoir un 1*12, ça pèse le poids d'un 2*12 (et fait le taf d'un 4*12
), sinon, je n'aurai rien contre quelque Greenback ou G12H/55Hz pré 1974, mais si ça me coutait 50€ et ma foi, dans le genre old-school, j'ai des Audax qui ont bien 30 ans et qui n'ont vraiment pas à rougir à côté, mais je serai + enclin à rajouter quelques JBL E120 et ne cracherai pas sur du JBL D120, D130, du Fane Crescendo (Gilmour!), de l'EVM12SRO ou de l'Altec 417...
Citation:
Le micro est un SM57 (j'ai oublié de préciser pour l'autre sample)
Par contre, c'est un poil dommage : le SM57 bien que donnant de la niaque à tendance à putain d'imposer sa couleur sur tout et lui même déforme la prise à sa sauce. En fait, il peut être très bien mais doublé d'un Royer R-121 mais vu le prix prohibitif du Royer (1k3€), je préfère éviter le SM57 pour des prises guitare et opter pour du micro spécialisé pour la repique d'amplis, mais bon, malgré un matos home-studio fort abordable, on se rend quand même bien compte que le son joue dans la cour des grands même si on passe un peu à côté des énormissimes basses du HP là
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu