Citation:
effectivement, malgré la taille somme toute ridicule du caisson, çà à l air d envoyer sévère.
le coffre dans le grave est impressionnant et la diffusion tout autant.
superbe tenue du grave, aigu contenus, pas de côté boxy comme sur les autres 1*12.
Yup! Quand on dit qu'avec ça, plus besoin de 4*12 car ça envoie à peu près autant du bois et se permet même de bien mieux diffuser, on ne plaisante vraiment pas
C'est même à mon niveau, les principales raisons de l'utilisation des EVs. Bon, t'as des trucs qui à eux seuls envoient autant du bois qu'un 4*12 i.e les Wizards, Red Fang et autres Governor, mais on reste dans un cône de 30° d'angle en diff, dès qu'on en sort, le son est bouffé, faut littéralement avoir la tronche dans l'axe de la gamelle pour bien s'entendre (et sinon, c'est aussi bien + précis => ça passe comme du beurre dans un mix!).
Pour le grave, ce qui impressionne c'est que tu peux te retrouver avec tout qui vibre dans une pièce, vitres comprises, mais le son qui sort reste super précis et j'ai jamais eu le moindre vloumf de réactance
Citation:
Je suis plus réservé sur les mid restitués, il n y a pas les grumeaux et la rocaille présents dans les Celestions et c est surtout notable sur les crunch.
pas eu cette impression sur le clean ou le gros lead.
à toi de travailler tes fréquences! Un trip EQ pré+post préamp fait des merveilles avec
Citation:
Bref, je ne regrette en rien ma séance de bricolage du dimanche et quoiqu'il advienne, je vais le garder et m occuper de la finition de ce 1*12 surprenant !
Bon, ben c'est cool que l'okoumé aie fait l'affaire dans ton cas... Il y a donc à priori okoumé et okoumé càd qu'à priori, dans ton cas, ça le fait et pour d'autres, ce n'était pas ça... Tant mieux que tu sois bien tombé! C'est vrai que les bois, ça peut fortement varier en sonorité!
Citation:
C'est quoi ton ampli? Parce que l'EV est tellement "transparent" que si ton ampli ne "rocaille" pas, l'EV ne pourra pas le retranscrire
Yuuup! Et ça change d'entendre VRAIMENT son ampli sans qu'un HP n'en bouffe la définition du son...
Après, si l'on veut travailler sur le rendu d'un ampli, ce ne sont pas les filtres, EQs, boosts, drives etc etc qui manquent histoire de faire que telle fréquence sature ou compresse + qu'une autre, de faire un creusé avec + ou - de largeur de bande à telle autre frq, etc etc etc, pis encore, vu comme ça se comporte en FRFR, sans même délirer modélisation d'ampli, on peut tout à fait envisager d'appliquer une simulation de HP quoi que perso, je ne m'y suis pas essayé, avoir de la section de puissance Marshall en transfos Drake avec des EL84, c'est déjà bien assez "roots" et ça a du gros grain bien rock'n'roll. C'est frai que je trouvais le fifty/fifty Mesa bien + lisse, quoi que c'était quand même + granuleux que par exemple un couple CAE 3+SE avec un Fryette/VHT 2-50-2, là, quoi que ça plaise dans certains milieux (fans de Lukather, baluchards pro qui te font du son pop Mr.Propre, un peu comme les gratteux qu'il y avait à la Star Ac), pour moi, là, c'est carrément de la HiFi, certes, c'est super défini et super dynamique, mais à mon sens, ce n'est plus de l'ampli de guitare qui est tout sauf HiFi : t'as pas envie de crier "rock'n'roll" et t'aurais vraiment pas eu envie d'entendre Hendrix avec ça, quoi
Citation:
bon, rapide essai ce matin sur mes Marshall like CDM, j'ai retrouvé mes grumeaux et ma rocaille en partie sans changer l'équalo des amp.
Yeeep, et en travaillant un peu tes fréquences, tu m'en diras des nouvelles.
En fait, t'as pas "un seul" son clé en main, c'est à toi de sculpter ton son, mais par contre, tu vas pouvoir, avec un peu de pratique, rentrer dans tous les styles.
Maintenant, c'est pas non plus un émulateur de telle ou telle gamelle et tu pourrais très bien trouver tes marques dans des courbes de réponse qui n'ont rien à voir avec tes habitudes... C'est pas forcément un mal de se démarquer complètement, au fond, c'est quand même plus cool de sortir son propre signature-sound que d'avoir "le son de la marque" non?
Preuve en est, SRV, Zakk Wylde, Knopfler, L.Carlton, Neil Giraldo, Iron Maiden, Gary Moore ou Holdsworth, z'ont ou avaient tous des sons de fou furieux avec les EVs mais t'en as pas 2 qui ont un rendu ne serait-ce que proche
Et je me mange moi même un son de fou qui là aussi n'a rien à voire, je suppose que c'est pareil pour The Trout.
Perso, comme j'assume d'être moi même plutôt et cherche à ce que ça sonne terrible en me contrefichant de ressembler à quiconque, je considère ça comme du vrai pain béni
Citation:
A poursuivre donc mais je reconnais bien là la description de l'EV avec sa courbe plate et son rendu hifi comme annoncé.
ce n'est pas plat : tu as une petite bosse dans le haut medium, sinon, pas de gros creux pour rythmique hard rock voir metal du côté des 1k2/1k4 Hz, ça, tu te le fais avec par ex un paramétrique si tu veux gérer la largeur de bande passante : un creusé de bourrinos metal étant + prononcé qu'un de hardos... Par contre, comme c'est droit, pas de son gorgé de mids à la Santana ou SRV qui part en vrac, les mids chantent et dansent.
Citation:
Toujours est il que ce 1.12 est carrément bluffant çà c'est indéniable.
Yeep, et puis te balader avec un rig stéréo qui n'ait pas à rougir face aux uinas à gaz des Gilmour, the Edge etc etc alors que tu bouges en Clio, c'est appréciable : plus besoin de 4*12, mais aussi, plus besoin d'un camion!
Citation:
Vacciné Celestion, je ne manquerai pas, à l'occaz de tester un creamback G12 h 75 qu'un de mes pote vient de s'offrir, qui sais....avec beaucoup de bol le volume du TL 806 lui conviendra peut être et çà me permettra de constater si toute la rocaille revient instantanément ! (pas pour autant que je me séparerai du 12 L non plus !).
Ou ça peut vraiment scotcher, c'est quand tu vas te rendre compte qu'en répète, et ça a été encore + violent aussi bien pour moi que pour the Trout, en, de mon côté, calant ou de l'EV (18"+2*10) ou du Beyma (15") au niveau de l'ampli basse, ou le même Beyma chez Trout (on a des 15MI100, c'est une déclinaison top améliorée du JBL E140, un seul comme ça fait a lui seul le taf d'un ensemble 1*18"+4*10 de bassiste! C'est en gros au bassiste ce que l'EVM12L est au gratteux... L'ensemble 1*18+2*10" en EV est aussi une tuerie, mais un frigo pareil, c'est un vrai boulet en encombrement/poids, heureusement que ça m'a couté une misère sinon, je n'achetais pas ça, rien que le 18" seul coute 3 fois le prix que m'a couté le cab!), on se retrouve tous deux avec du son d'ensemble en pur acoustique (pas de mixage ni repique sono, que les amplis) digne d'enregistrements en studio et pas du studio de fillette, je parle de vrai son de tueur, ça nous est même arrivé de nous dire, sur du cover : "merde, ça sonne mieux que sur le disque!!!", faut dire qu'avec en + de l'ampli basse tout-lampes chez moi, c'est là aussi autre chose qu'avoir un transos ou un hybride.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu