Et moi j'ai rien dit mais c'est en peuplier...
Si tu préfères en bois de cagette.
Quand tu sais pourquoi Fender n'a proposé les Electrovoice en option high-end que sur 1 ou 2 ans car ils avaient eu très vite un gros paquet de cabs qui revenaient...
Non parce que le HP est mauvais ou cramait, mais parce que leurs cabs en pin se fissuraient parce qu'entre le poids du HP et les vibrations, t'as une certaine énergie cinétique appliquée alors sachant que le pin c'est moins bois de cagette que le peuplier...
Ajoute à ça que quand tu veux que ça sonne 'sérious' ben regarde en quoi les enceintes sérieuses sont faites, tiens, les Klipsch à 7k8 la paire... Haaa? du contreplaqué de bouleau de Finlande? Haaaa, du MDF hydrofuge...
Par contre, je déconseillerai le MDF ça pèse super lourd et avec de l'EV, ouch, d'ailleurs, le CP de bouleau avec de l'EV, ça pèse quand même son poids mais le bouleau n'a que la moitié de la masse volumique du MDF pour les mêmes propriétés mécaniques... On l'appelle aussi contreplaqué d'aviation les Mesa Thieles en EV, c'était du CP de je sais pas quoi bi-bois 5 plis, le bouleau c'est 13 plis en 18mm
Et puis, si t'as compris l'intérêt d'être super rigide, tu regardes le plan EV, t'as toute une armature, t'ouvres un Thiele, de vulgaires tasseaux...
Si t'as accès aux deux et fais un test A/B, je te laisse deviner ce qui sonne le mieux, mais j'ai rien dit : après on va croire que je me fais ma pub alors que comme les amplis custom, j'en fais qu'un ou 2 par ci par là
Ah sinon, j'oubliais : vu le poids, crois moi, tu veux des roulettes en dessous.
Et justement, vu ce poids, tu verras ce qui arrive au grillcloth si ça se mange un coin de table et vu le prix du HP, j'espère que si tu prends un truc avec du grillcloth, t'as pas de gosses ou de chat, voir de souris qui trainent...
Maintenant, c'est vrai que si tu fais ça bien et toi même, t'atteins à peu près le prix du cab HB, si tu fais faire ça par kékun de sympa, ça va démarrer à probablement 450 et monter un peu avec les roulettes ou si tu veux du tolex qui en jette ou des accessoires un peu blingbling, mais bon, libre à chacun de vouloir monter du super HP dans un truc en carton pâte...
Si tu veux du cab cheap, Banzai t'en fait un à évents à 35€, bien que je doute que les évents soient calculés pour un EVM12L, enfin, on peut toujours les raccourcir ou les remplacer par + long, y'a même des tubulaires à longueur variable...
Ah, le TL806 tu peux changer sa fréquence de démarrage grave pour t'en servir à la place d'un 4*10 d'ampli basse ou pour qu'il le fasse avec des grattes 7 ou 8 cordes ou Baryton? Ben ouais, alors que c'est ni jouable en évents tubulaires, ni sur le Thiele Mesa...
Mais j'ai rien dit
Tu t'es jamais demandé pourquoi ceux qui connaissent les grattes vintage des grosses marque, ben + la prod est récente, moins ils aiment? (et pourquoi j'achète pas leur matos alors que je suis barré bon vieux son psyché? )
Pourquoi des marques d'amplis qui autrefois étaient considérées comme des Graals du son passent maintenant pour de la grosse daube excepté leurs vieux clous?
La réponse est cost-cutting. Par ex, la différence en composants entre un ampli 'standard' que tout le monde a et un ampli 'boutique', c'est souvent qu'une question de 50 à 100€ de pièces, tout comme celle entre un low cost et un standard est de 25 à 50€ mais le prix de vente double chaque fois que tu montes de grade. Bon, OK, le passage du standard au boutique avec du doublement de prix est normal car une prod de type artisanale coute bien + cher en main d'oeuvre pis y'a souvent des trucs personnalisés pour un seul client, mais dis toi que si tu te met à refaire industriellement un Dumble, il ne reviendrait pas + cher qu'un Mesa, même peut être moins car un ODS est moin sophistiqué qu'un MkIV ou mkV...
(et tu ajoutes chez moi que je vais pas payer 6k ou 10k une bonne gratte quand on me fait aussi bien voir surtout mieux pour le quart... et accessoirement, 1 super HP c'est mieux que 4 moyens...)
Et tiens, t'en vois plein baver devant le son de trucmuche ou machin, non? Hé bien sache qu'avoir un son de fou furieux est à la portée de tout le monde mais il y a 2 choses à considérer : l'une, c'est de ne pas prendre n'importe quoi comme matos et savoir s'en servir, l'EQing est complètement sous estimé, les trucs les + flag en sonorité, c'est partout où t'as des bobines, donc micros, HPs et transfos d'ampli mais ça peut se loger dans des trucs + dicrets : wahs, EQs à selfs comme le 5 bandes Mesa, transfos adaptateurs sur certaines entrées ligne (généralement surtout des périphs de studio) etc etc...
L'autre gros point : ne surtout pas chercher à sonner comme qui que ce soit : assumer le son qu'on a dans les doigts et à partir de là, chercher à le magnifier.
Sinon, économiquement, par ex pour une guitare, c'est de passer direct de la pelle et ampli de top débutant à de la gratte + ampli top pro... Quand on se dit qu'on monte progressivement, ça revient bien + cher et 10 voir 20 ans + tard, t'as toujours pas un super son Bien sur, il faut faire des choix judicieux et l'idéal est de lancer des grosses campagnes de tests avant tout achat surtout les éléments majeurs.
Dans les grosses conneries qui ne mènent à rien : avoir un son en tête (généralement celui de qqn d'autre) et chercher à l'atteindre, du moins par une solution clé en main tombée du ciel pasque ça fait chier d'avoir 1 P-EQ et 1 G-EQ en + à régler... Tiens, un P-EQ 4 bandes, tu peux refaire tous les tone stacks du monde, Oh, un G-EQ avant un préamp fait changer la couleur de la disto! Certes, le grain de l'amp ne changera pas mais tout à coup, tu te rends compte qu'un seul bon ampli peut faire le taf de 50 ou 100 autres
Pourquoi est ce que je considère l'EV, sans même parler de sa précision ou de sa diffusion comme un outil super puissant? Sa courbe de rendu en fréquence est très droite... Ha, t'auras pas une courne d'usine adaptée à tel ou tel style, voir maintenant sub-style, par contre, pas de trou fréquentiel, moralité : avec du bon gros EQ, tu n'as rien à booster pour compenser des trous ce qui donne des résultats douteux, par contre, tu coupes+ ou - de ci de là et tu ressors, si l'EQ est assez puissant, la courbe que tu veux en sortie et étrangement, ça permet de jouer dans tous les styles et ça reste toujours précis.
Le mauvais côté? ça cachera pas la misère! Tout comme du mp3 passera sur des enceintes informatiques pourries et sera à vomir sur de l'enceinte HiFi haut de gamme ou du moniteur de studio sérieux, ben là, s'il y a un maillon faible dans ta chaine de son, il va te péter à la tronche et ça inclus le gratteux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu