Tout sur les Micros Dimarzio ! Infos, essais, avis !

Forum DiMarzio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
sur ma future 7 cordes je me tate entre un couple blaze-tone zone, ou tester les D-activator
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
jesussaves
Si tu prends un couple de D-Activator, tu auras l'avantage d'avoir un son "unis" quelque soit la position du sélecteur de micros, avec quand meme les différences de fréquences inhérentes au positionnement de chaque micro. De plus, ca sonnera vraiment très propre (mais assez froid aussi), très pro, comme un vrai micro actif (sans le désagément du coté très compressé).

Pour le couple blaze-Tone zone, tu gagneras plus en polyvalence, mais avec quand meme une différence de son et de niveau de sortie de façon significative entre les 2... Perso, j'ai beaucoup apprécié le TZ7 (voir en page 1 ma review).

Analyse tes envies/besoins, et choisis en conséquence
Fitz 5
  • Fitz 5
c'est vrai que j'ai ensisagé d'y metres des emg mais j'ai reculé c'est vrai que j'aime bien avoir des micros assez distinc sur mes gratte (air norton-steve special et SH1-bill lawrence) mais c'est fait que l'idée d'un micro un peu HI-fi ne me dérange pas plus que ca bref retour au point de déprart
au fait pantirock t'est actionnaire chez DM
ta collec est impressionante
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
scanlan75018
heu tiens je vois au passage pantirock : tu es sûr que le TZ est céramique ? de mémoire j'aurais dit Alnico (il me semble que c'est le plus puissant Alnico de chez DM)

Le Air Zone est la version Airbucker... Ils doivent mettre des additifs dans leurs alliages...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
jesussaves
scanlan75018 a écrit :
heu tiens je vois au passage pantirock : tu es sûr que le TZ est céramique ? de mémoire j'aurais dit Alnico (il me semble que c'est le plus puissant Alnico de chez DM)

Le Air Zone est la version Airbucker... Ils doivent mettre des additifs dans leurs alliages...

Oups! en effet, j'me suis emmelé les pinceaux!!! Les 2 micros sont en Alnico 5, c'est le bobinage qui change... J'ai confondu avec un autre micro... Je vais corriger l'erreur tout de suite.

Fitz 5 a écrit :
au fait pantirock t'est actionnaire chez DM
ta collec est impressionante

Je précise quand meme que j'en ai revendu plein entretemps Heureusement pour moi et mon porte-monnaie
Irons trooper
Bon je viens avec mon avis ...

J'ai monter un Fast Track 2 (format simpli, double bobinage) sur ma Strat US en chevalet ...

C'est LE son que je recherchais, idéal pour le blues/rock/heavy ... Précis, chaleureux, il assure avec les distos soutenues (bon c'est pas non plus du true black/death métal) mais franchement vraiment nickel.

Couleur noir (sur strat noire et pickguard nacré) ... il claque

Je pense passer a deux Seymour en manche et bidge mais ça c'est une autre histoire ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 26 Janv 2008, 18:45
Bonsoir,

Je voudrais changer les micros de ma RG320 (config HH, corps en tilleul avec table en érable), et la complexité de ma quête (tordue, vous allez voir pourquoi ) m'oblige à vous poser directement la question.

Pour le grain voulu, je dirais que ça ressemble à celui de Petrucci sur son album Suspended Animation . Bien sûr, n'ayant pas les doigts, le matos, etc... je n'aurai jamais exactement SON son. Mais ce n'est pas ce que je souhaite, ce n'est que pour donner une idée du son que je souhaite.

Pour préciser un peu (parce qu'en fait, c'est un peu plus compliqué que ça), j'aimerai une relative large palette sonore à disposition, qui va du clean un tout petit peu froid, au genre de son lead dans la veine de Petrucci (encore lui ). Donc je souhaiterai ceci :

- Possibilité d'avoir un son clean relativement "froid", neutre, légèrement claquant mais pas du genre "prends ça dans ta gu**le" (par exemple en bridge) + un son clair assez chaleureux, rond et doux (par exemple en neck).

- En disto, ça va du gros crunch (comme ici http://www.mesaboogie.com/gall(...).html) à un lead (par exemple en bridge) au aigus lisses et assez "tranchants", avec pleins de basses et d'harmoniques, à un lead plutôt rond, très gras et aux aigus plus "calmes" et discrets (par exemple en neck).

Je pensais à un couple standard Tone Zone + Air Norton, d'après les samples + quelques recherches par-ci par-là.

Comme vous le constatez, ma demande est très "spéciale", et sûrement impossible à satisfaire à 100%, auquel cas j'essayerai de simplifier tout ça . Mais en usant du split, ça devrait ne pas être trop dur non plus, enfin j'espère .

Concernant l'ampli, je suis actuellement avec un (pauvre) Fender Frontman 25R, que je vais changer dès que possible.
Je pense me tourner vers le Randall RG50TC, c'est le seul ampli qui m'attire réellement à un prix "raisonnable", bien que ne l'ayant pas encore testé.

En espérant que vous pourrez m'aider....
Fitz 5
  • Fitz 5
perso j'ai la petrucci le couple air norton steve secial est vraiment genial je suis de l'ecole les plaul donc en général j'utilise peu le micro chevalet mais je dois dire que la jadore les 2 positions
Lidocain
Hmmm ... Pour un son à la Petrucci, c'est davantage un D-Sonic (bridge) et un PAF Pro ou Air Norton (neck) :-)

J'ai aussi une RG320(FM / AM), c'est un PAF Pro que j'ai choisi en manche par rapport au Air Norton. Le PAF Pro est plus rond, ce me semble.

Par contre, oui, le D-Sonic garantira un son assez neutre et polyvalent (surtout splitté).

Néanmoins, tes oreilles sont SEULES juges pour cela
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 26 Janv 2008, 20:00
Lidocain a écrit :
Hmmm ... Pour un son à la Petrucci, c'est davantage un D-Sonic (bridge) et un PAF Pro ou Air Norton (neck) :-)

J'ai aussi une RG320(FM / AM), c'est un PAF Pro que j'ai choisi en manche par rapport au Air Norton. Le PAF Pro est plus rond, ce me semble.

Par contre, oui, le D-Sonic garantira un son assez neutre et polyvalent (surtout splitté).

Néanmoins, tes oreilles sont SEULES juges pour cela

J'aurais aimé pouvoir me faire mon propre avis, malheureusement je n'ai pas les moyens d'acheter et revendre jusqu'à trouver la perle . Donc autant faire un tri grâce aux connaissaisseurs, puis ensuite, s'il le faut, jouer avec ma chance pour espérer tomber sur celui qui me convient (ce qui en soit, est un mauvais choix ).
jesussaves
Hmmmm! A priori le Steve Special semblerait bien plus correspondre à ton attente concernant le son clean. J'aurai aimé le tester en position manche pour voir ce petit surplus de rondeur qui lui aurait été comme un gant.

Pour le son lead, le Air zone ou le Evo2 sembleraient pas mal.
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 26 Janv 2008, 22:01
Merci pour ton avis Pantirock (et les autres aussi hein ) .

Donc ça serait :

- En bridge : D-Sonic ou Steve Special ou Air Zone ou Evo 2
- En neck : Air Norton ou Paf Pro

D'après les samples sur le site, je pencherais plutôt pour le D-sonic ou le Steve Special en bridge (avec une préférence pour le D-sonic) + Air Norton en manche (pas convaincu par le reste).

Et par un pur hasard, j'ai trouvé que Petrucci utilisait le couple Steve Special + Air Norton lorsqu'il était sur sa Ibanez, et qu'ensuite il est passé au couple D-Sonic + Air Norton (modifié) avec sa signature chez Musicman .
Fitz 5
  • Fitz 5
non il n'utilise le D-sonic que depuis 2ans max sur ma mienne c'est un Steve special moddifié
et perso j'ai pas acroché au d sonik
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 26 Janv 2008, 22:35
Fitz 5 a écrit :
non il n'utilise le D-sonic que depuis 2ans max sur ma mienne c'est un Steve special moddifié
et perso j'ai pas acroché au d sonik

Peut-être, je connais pas non plus l'histoire de son matos par coeur .
M'enfin bref, c'est pas le plus important, je disais ça juste parce que j'étais tombé dessus par harsard, sinon ça n'a pas de valeur à mes yeux pour choisir mes micros .

En tout cas, d'après le sample en page 1 sur le D-Sonic, ça a l'air de convenir à ce que je cherche.
Lidocain
Crayt a écrit :
En tout cas, d'après le sample en page 1 sur le D-Sonic, ça a l'air de convenir à ce que je cherche.
Fais tout de même attention aux samples, ils ne sont pas "neutres" car issus d'enregistrements de groupes, que ce soit Steve Vai, Dream Theater, Suspended Animation et autres Rob Balducci.

C'est très subjectif, en fait ! Cela peut produire le style de son que l'on aime parce que le matériel derrière donne ce son, ce qui ne garantit pas que ça sonnera de manière similaire avec un autre matériel
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 27 Janv 2008, 11:40
Lidocain a écrit :
Crayt a écrit :
Fais tout de même attention aux samples, ils ne sont pas "neutres" car issus d'enregistrements de groupes, que ce soit Steve Vai, Dream Theater, Suspended Animation et autres Rob Balducci.

C'est très subjectif, en fait ! Cela peut produire le style de son que l'on aime parce que le matériel derrière donne ce son, ce qui ne garantit pas que ça sonnera de manière similaire avec un autre matériel

Ne t'inquiètes pas, je sais très bien ce que ça vaut, les samples (surtout les samples "officiels").
C'est pour ça que j'ai dis "ça a l'air" .

Mais le sample en page 1 est fait par un membre du forum, je pense donc que c'est un peu plus neutre que les samples sur le site de DiMarzio, même si ça reste un sample.

Le problème avec les micros, c'est que ce n'est vraiment pas possible d'essayer . Et jouer à acheter presque au pif (presque parce que grâce à vous, je n'aurai pas à tester toute la gamme chez DiMarzio ), c'est pas trop mon truc .

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...