DP 155 : Tone Zone : J’en ai deux, montés sur deux grattes de forme identique avec pour principale différence le bois du corps de la guitare : Acajou / Erable pour la RG, et Aulne pour la RT. A noter que la RT est globalement une guitare de moins bonne qualité, puisque la RG est un modèle J-Custom. Dans les deux configurations, le Tone Zone sonne de manière très pleine, avec de la puissance, mais pas non plus qqchose qui saute trop à la figure (en disto tout du moins, parce qu’en clean c’est quand même fortiche)
Le son est relativement compressé, si bien qu’il sature assez rapidement les amplis… et au fond c’est bien ce qu’on lui demande. La dynamique n’est pas extraordinaire, par contre c’est un bon compromis entre craditude et précision… Il peut baver un peu, mais pas nécessairement. Perso je le préfère dans la RG. Dans la RT on ressent un peu moins le coté moelleux… il faut dire aussi que la gratte est plus raide.
Bref, ce micro envoie bien la sauce, les harmoniques, convient parfaitement pour du jeu en tapping. Pour les cleans, c’est pas ce que se fait de mieux, c’est sûr, mais une fois splitté, il a un comportement plus qu’honorable combiné avec un micro simple…
Un bon choix pour qui voudrait un micro rock/métal pas trop extrême et néanmoins polyvalent. Peut rebuter les gens qui n’aiment pas les basses ou les bas médiums
DP 150 : Double Whammy : Monté sur une Ibanez RT240 en chevalet. Ce micro est très particulier du fait de sa bosse monstrueuse dans le mediums ! Si bien qu’il arrive qu’en crunch sur un arpège, on entende les cordes aigues en clean et celles du milieu en disto…
Pour de la rythmique rock, c’est tip top, pour faire sortir des harmoniques aussi !
En Clean, c’est pas franchement intéressant, sauf curieusement sur de la petit rythmique funk en baissant un peu le volume.
Splitté, c’est pas mal sans plus. Mais l’intérêt de ce micro réside dans sa personnalité vraiment particulière et sa capacité à sortir du lot pour qui voudrait jouer en groupe. Ce micro était monté sur la signature Vinnie Moore chez Ibanez. Il n’est plus commercialisé directement. On en trouve en occase ou en special order au Custom Shop Dimarzio.
Si on a qu’une guitare, ca vaut pas le coup, de l’avoir, car il n’est pas vraiment polyvalent. Sinon c’est bien sympa d’avoir çà dans son arsenal
No ref : AT Special : monté d’origine sur Ibanez AT300 en chevalet. Tout simplement délicieux. Ce micro est exploitable en clean, en crunch ou en grosse disto, avec suffisamment de patate mais pas trop, une grande musicalité, un grain pas trop moderne, mais assez de puissance et de dynamique. Jusqu’à présent il n’était dispo qu’en OEM, apparemment il se fait maintenant sur commande au Custom Shop.
Je sais pas ce que ce micro pourrait donner dans une autre gratte, mais dans l’AT, c’est tout bonnement fabuleux.
DP 193 : Air Norton : monté avec un tone Zone et un Blue Velvet sur ma Rg acajou / érable. Micro très intéressant, bien mieux que le Paf Pro à mon avis (mais bon j’aime pas le Paf Pro…). Un son bien plein, avec pas mal de basses. Permet de toucher à plein de styles pour peu qu’on joue un tout petit peu sur la tonalité et le volume. Très onctueux, avec un petit grain sympa. Marche bien en split combiné avec un simple.
Un excellent micro neck pour aller avec des configs puissantes en bridge.
DP 196 : Virtual PAF Neck : monté en neck sur ma RT150 (en aulne). L’idée était d’avoir un micro pas trop puissant et très bluesy, avec de bonnes combinaisons en split.
Ce qui est impressionnant avec ce micro, c’est à quel point le son reste articulé. Il reste très clair avec une grosse dynamique, en retardant pas mal le niveau de la disto.
Il permet d’aucun de jouer en clean à fort volume tout en restant propre. Sinon c’est vraiment très équilibré, un vrai bonheur de jouer là dessus !
Niveau équilibre, ca passe encore avec le ToneZone en bridge… donc ca veut dire qu’on peut le mettre à peu près avec n’importe quelle config…
Excellent micro pour tous ceux qui ne veulent pas aller dans des trucs trop extrêmes en terme de gain. Idéal pour tout ce qui va du jazz au gros rock.
H4 (OEM Fender) : celui ci, j’aurais jamais du le revendre. Une petite merveille. Je l’avais mis en neck sur une RG en tilleul, et le son était fabuleux, que ça soit seul ou en split.
Une sorte de Mix de la puissance d’un Air Norton, avec la clarté du Virtual PAF.
J’ai revendu la RG et du coup le micro…
Dur dur à trouver, a priori il était monté sur des Strats Custom Shop Fender…
DP 186 : Cruiser Neck : Montés en neck et middle sur une RT240. Franchement ces micros c’est de la balle. Ils sont assez puissants et ont un champ magnétique réduit… Du coup on peut vraiment les régler comme on le souhaite, sans risquer de sacrifier le sustain pour avoir un bon niveau. Complètement noiseless, avec un son bien cristallin, mais des basses quand même présentes. Dur de lui trouver des défauts, si ce n’est peut être le fait de ne pas en avoir, et donc de manquer de caractère aux yeux de certains.
DP 187 : Cruiser Bridge : Montés en neck et middle d’origine sur l’AT300. Curieux de mettre un micro bridge en neck… oui mais non… La config est on ne peut plus équilibrée. Ces micros ont un peu plus de mordant que la version neck, un peu plus de niveau également.
Mêmes qualités que le DP186 sinon. Ils sont montés dans une meilleure guitare donnant une impression d’homogénéité redoutable. On peut vraiment s’amuser un moment avec ces micros.
DP 401 : Virtual Vintage 2.1 : monté en middle sur ma RT150 : c’est le son de Knopfler sur la rythmique de Sultans of Swing… Noiseless aussi, avec un coté Strat bcp plus classique : pas mal d’aigus, une bonne attaque, un son super cristallin. Ce micro n’existe plus et il est conseillé de prendre un Area’58 à la place… Je suppose donc que c’est kifkif…
DP170 : Blue Velvet Neck : en middle sur ma RG. Tout seul entre deux gros coffres (Tone Zone / Air Norton) et dans une gratte en acajou, il a un peu de mal à émerger. Il permet néanmoins d’avoir un bon son de simple classique utilisé seul, et surtout d’offrir des combinaisons superbes en positions intermédiaires. Manque un poil de puissance quand même comparé aux deux autres, il mériterait d’être essayé dans un autre contexte…
Sinon ceux que j’ai essayés en passant, ou sur les grattes d’autres personnes :
Le DP151 PAF PRO : essayé dans une RG3120 en neck, une PGM300 et une JEM 77FP… dans tous les cas je trouve pas ça super. Sur la 3120 ça passe, mais alors sur les deux autres, j’ai vraiment pas aimé. Un peu de mal à disséquer pourquoi, alors que ce micro est un des préférés de bcp de monde…
Les DP 158 et 159 : J’ai eu des EVO sur une JS 100. ca m’a pas laissé un grand souvenir, mais il faut dire que je n’y connaissais pas grand chose à l’époque
Par contre sur la JEM 7V, ce set de micros est redoutable. Bon c’est la guitare tout court qui est redoutable, mais quand même ces micros déchirent bien. Le plus surprenant étant la qualité du son en split ! Par contre j’ai un peu l’impression que ces micros ne peuvent donner leur quintessence que dans cette guitare et pas une autre…
Le DP100 SuperDistorsion : essayé quelques jours sur une petite gratte en frène en bridge ! Pour du rock bien hard des années 70/80, je pense qu’on fait pas mieux ! Un joli grain et beaucoup de pêche. Et finalement il est assez polyvalent, à défaut d’être original.
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.
Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.