Question sur vibrato JT580LP de ma Jackson DK2

Forum Jackson
Forums
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le 01 Janv 2025, 00:44
Salut,

Tout d'abord, tous mes meilleurs vœux de guitare pour la nouvelle année !

Je viens de récupérer une très belle Jackson Dinky DK2 japonaise. Il y a dessus un vibrato JT580LP et je voulais savoir :

- la qualité de ce vibrato.
- où trouver un bras de vibrato qui correspondrait sachant que l'accastillage est de couleur alu anodisé mat et qu'il semble avoir besoin d'une tige avec une bague à visser.
- y a-t-il un intérêt à upgrader ce vibrato et si oui, avec quelles pièces ?
- vaudrait-il mieux le changer par un Schaller et si oui...lequel ?

Enfin, est-ce qu'au niveau de la lutherie ces DK2 japonaises valent les DK1 américaines ? J'ai possédé une DK1 dans les années 96 justement et j'en garde de très bons souvenirs mais ils sont lointains maintenant. Je compte investir un peu dans cette DK2 (j'ai déjà acheté 3 nouveaux micros à la place des Duncan Design très fades)) afin de l'optimiser sur ce point. Pour le changement éventuel du vibrato, je vais déjà lui changer le bloc sustain par un plus gros en laiton...avant d'envisager peut-être, un changement pour un Schaller Lockmeister si cela est compatible.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 05 Janv 2025, 11:53
Personne pour me répondre ou m'aider un peu dans mes réflexions ?
Fenson66
Salut !

Si c'est un Takeuchi, ça vaut pas un OFR ou un Gotoh mais c'est correct. Si c'est une version plus récente (Ping Work) c'est de la merdouille.
Après faut voir dans quel état sont les couteaux. Si c'est OK tu peux voir pour remplacer la barre (je ne sais pas si une Schaller/OFR est compatible mais je doute que tu trouves facilement une barre d'origine alors tu peux toujours voir pour changer la barre complète avec son support le cas échéant).

Côté changement, la défonce n'est pas 100% compatible, il y a un petit ajustement à faire.
https://www.jcfonline.com/foru(...)ement

Si tu veux remplacer le Floyd, à toi de voir en fonction de ton budget.
Un Lockmeister/OFR est ce qu'il y a de plus customisable et les pièces de remplacement sont facilement trouvable.
Mais pense à choisir un modèle dont le radius de pontet match celui de la touche (même si on peut toujours bidouiller avec des cales).

Quant à la comparaison Japan/US. Si les MIJ sont considérées comme des guitares fabriquées avec soin et globalement mieux finies, les matériaux peuvent ne pas être aussi nobles. A toi de voir comment tu la sens, comment elle se comporte et si tu estimes qu'elle mérite de l'investissement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 06 Janv 2025, 16:36
Salut Fenson66,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre et de me fournir ces précisions utiles !

Donc oui, mon vibrato est bien un Takeuchi. Je dépose ma guitare chez le luthier mercredi et je verrais avec lui si les couteaux sont encore corrects et si ça vaut le coup soit :
- de changer tout le système de la tige vibrato
- ou de changer carrément le vibrato par un Lockmeister.

Pour cette histoire de défonce, là c'est déjà plus embêtant et il faudrait tester pour être sûr de ne pas exploser le vernis comme sur le lien que tu as donné. D'ailleurs, selon toi, le vibrato qui matche est le Schaller "standard" ou le Lockmeister ? Car sur les photos, il semblerait que ce soit plutôt le standard. Mais il est plus ramassé que le Lockmeister.

Effectivement, j'ai vu que les Lockmeister devaient correspondre au radius de la touche. Or, il me semble avoir un touche au radius compensé : de 12'' à 16''. Dans ce cas, il faut prendre un floyd avec un radius de 12'' ou de 16'' ?

En l'état, je ne peux que difficilement me prononcer sur le côté qualitatif car elle n'est absolument pas réglée comme je l'aime, les micros sont nuls et il me faut faire une planification des frettes + changement de micros + check/réglages du floyd plus de la guitare en entier pour vraiment savoir si je vais retrouver les mêmes sensations qu'avec mon ancienne DK1...enfin si ça me revient car ça fait quand même un bail maintenant. Mais je pourrais déjà la comparer en terme d'ergonomie avec mes autres guitares pour la positionner niveau confort et lutherie.
Fenson66
shomen a écrit :

Pour cette histoire de défonce, là c'est déjà plus embêtant et il faudrait tester pour être sûr de ne pas exploser le vernis comme sur le lien que tu as donné. D'ailleurs, selon toi, le vibrato qui matche est le Schaller "standard" ou le Lockmeister ? Car sur les photos, il semblerait que ce soit plutôt le standard. Mais il est plus ramassé que le Lockmeister.

Sur le lien c'est le Tremolo qui matche le mieux la défonce à l'avant.

Citation:
Effectivement, j'ai vu que les Lockmeister devaient correspondre au radius de la touche. Or, il me semble avoir un touche au radius compensé : de 12'' à 16''. Dans ce cas, il faut prendre un floyd avec un radius de 12'' ou de 16'' ?

Faut du 16.
Le Tremolo est en 12", le Gotoh en 14" , le Lockmeister en 16" à la base existe maintenant dans plusieurs radii.

Sinon, tu peux aussi en profiter pour vérifier que le radius de ton sillet matche bien celui du début de touche. C'est pas souvent le cas.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 06 Janv 2025, 21:49
Mon Takeuchi est très légèrement différent de celui pris en photo dans ton lien. Il doit être un chouïa plus récent (ton lien = 1991 et la mienne 1996). En regardant les mesures d'un Lockmeister et en mesurant sur la mienne j'ai l'impression qu'il pourrait passer, juste mais ok.
De toutes les façons, le Schaller Tremolo est disponible seulement en radius de 12 ce qui ne me conviendra pas. Si je dois le changer ce sera par un Lockmeister ou alors il restera en place.
Je vais voir avec mon luthier afin qu'il check le radius en-haut et en-bas du manche et également sur le sillet.
Je reviendrai ici pour apporter des précisions.
Je te remercie encore pour ton aide.
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 10 Janv 2025, 12:35
Salut,

Je suis donc passé chez mon luthier qui m'a conseillé de garder pour le moment le floyd Takeuchi car il est en super état, très très peu usé et il le trouvait suffisamment qualitatif pour ne pas se précipiter. Il a vérifié les radius et la touche est en 16'' et le bloc cordes comme le floyd, le sont également, c'est donc tout bon ! J'ai commandé par contre, un nouveau bloc sustain mais en laiton car celui d'origine est quand même un peu léger.

Voici le vibrato en question (on voit également la couleur Midnight Blue Sparkle qui est vraiment sympa à la lumière et selon les reflets) :

JT580LP

On voit qu'il est en très bon état. Le couteaux et les deux goujons ne sont pas usés car visiblement l'ancien proprio ne l'utilisait et avait totalement bloqué les floyd avec 2 cales en bois.

J'ai également pu vérifier si un original Floyd Rose ou Lockmeister irait dans la cavité et là aussi, pas de soucis, la cavité est assez grande devant et à l'arrière. D'ailleurs ma guitare serait plutôt de 1999. Y aurait un site où l'on peut entrer le numéro de série et connaitre son année exact de fabrication ?

Hâte de la récupérer !
Dark Schneider
Esthétiquement ça sera moyen un ofr ou schaller dans ce type de cavité qui est profilé pour le takeuchi.
shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 10 Janv 2025, 15:43
J'essaierai de faire une photo avec un floyd original dans la cavité et je la posterai ici. Mais c'était pas totalement déconnant de mémoire et l'avant ne touchait pas le bois et les vis arrières restaient au niveau de la cavité sans la dépasser.
Peut-être que je laisserai finalement
le Takeuchi en place car il n'est quasiment pas usé et que qualitativement mon luthier semblait dire qu'il faisait le taf.
Fenson66
T'as essayé la barre du Floyd pour voir si elle se vissait dessus ?

shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 10 Janv 2025, 16:10
Oui et c'était ok. Je suis entrain de m'en commander une chez Schaller de la bonne couleur.
Fenson66

Dark Schneider a écrit :
Esthétiquement ça sera moyen un ofr ou schaller dans ce type de cavité qui est profilé pour le takeuchi.

Oui mais mieux vaut du laid qui fonctionne que du beau qui déconne.

shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 11 Janv 2025, 08:55
Tu penses forcément que mon Takeuchi va déconner ?
Fenson66
Non, je répondais juste à la considération esthétique de Dark Schneider.

shomen
  • shomen
  • Publié par
    shomen
    le 11 Janv 2025, 09:23
D'accord après, c'est vrai que la découpe de la défonce est vraiment profilée pour le Takeuchi mais (c'est totalement subjectif) lorsque j'ai positionné l'OFR dedans rien ne m'a choqué. Comme dit, je vais essayer de faire une photo avec l'OFR avant que mon luthier ne mette en place le Takeuchi comme cela vous pourrez apprécier si c'est tolérable ou pas . Mais oui, priorité au bon fonctionnement.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...