Bords manche mauvaise finition

Forum G&L
Forums
  • Publié par
    ocirema
    le 04 Mar 2025, 11:38
Bonjour,
Hier j'ai acheté une S500 en promo à -25%.
Je l'ai essayé ce matin et ça sonne drôlement bien...
Par contre, pour une guitare neuve, je suis étonné par la finition sur les bords du manche, comme si le ponçage avait été mal fait :

Bords manche

Ca me perturbe car sur ma Yamaha 311H c'est nickel.

Qu'en pensez-vous, c'est normal, dois-je la rendre ?

Après un an de pratique et l'envie d'avoir un instrument plus qualitatif, je ne sais pas quoi penser... Et hier lors de l'achat en fin de journée, je n'ai pas pensé à regarder cet aspect. C'est c... mais c'est le reflet de l'inexpérience.

Merci pour vos conseils.
  • Publié par
    Ramsay
    le 04 Mar 2025, 11:58
Bonjour,
Sur une guitare neuve les frettes brillent ce qui n'est pas le cas ici. J'en conclu qu'elle n'est pas neuve :-/
  • Publié par
    ocirema
    le 04 Mar 2025, 12:17
Bonjour Ramsay,
Merci.
Acheté dans un magasin très connu rue de Rome à Paris et affiché comme neuf.
Je vais les contacter.
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 04 Mar 2025, 12:24
C'est peut etre pour ça qu'elle était en promo mais ils auraient du te le dire.
Oghkhood
Ramsay a écrit :
Bonjour,
Sur une guitare neuve les frettes brillent ce qui n'est pas le cas ici. J'en conclu qu'elle n'est pas neuve :-/

nawak

Une guitare qui est restée trop longtemps suspendue dans un magasin finit toujours en promo, et ceci explique les frettes ternies.

Une guitare pas neuve a des traces de jeu, l'oxydation n'en est pas une
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
Yes. Les frettes NA ça se ternit assez vite.
Par contre, on dirait que le bord de la touche a été raclé, c'est comme ça sur tout le manche ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    ocirema
    le 04 Mar 2025, 15:53
C'est comme ça sur tout le manche.
Je les ai appelés et a demi-mots ils ont un peu reconnu le problème. "Ah oui, la bleue, peut-être un souci de ponçage et vernissage..." Faut rester calme, l'erreur est humaine, je repasse les voir en fin de journée et je prendrai sûrement l'ASAT en échange, si tout est nickel. Il reste une S500 mais le coloris est bof.
Un peu les boules mais il ya a toujours LBC pour en trouver une d'occaz.
Encore merci à tous !
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le 05 Mar 2025, 09:03
Oui, quelqu'un a fait un travail à la zob sur les frettes. Le manque dans le vernis est la marque évidente que les bords ont été repris à la lime, et les petites marques perpendiculaires de chaque côté des frettes sont caractéristique de la reprise des bords coupants créés par l'arasage (même si dans ce cas ça a été fait à l'arrache, sans le souci d'éviter de mordre le bois.)
Ca ressemble au travail d'un 'luthier' de magasin de guitare, très probablement parce que le bois de la touche n'était pas suffisamment sec lors de la fabrication (ou d'un stockage en environnement trop sec). Lors de sa rétractation subséquente, les frettes se sont mises à dépasser du bord de la touche. Ca n'est pas forcément un problème en soi (ça arrive à plein de guitares) mais ça pose la question de pourquoi les guitaristes continuent à s'emmerder avec des touches en érable, un bois (comparativement) mou qui n'a pas d'ntérêt particulier sinon l'esthétique, et qui pose des tas de soucis plus tard dans la vie de l'instrument (comparez les tarifs de refrettage entre une touche palissandre et une touche érable - ces dernières nécessitant d'être revernies dès qu'on touche au bois)...

Ils auraient du te le signaler au magasin, et à minima te faire une ristourne plus conséquente.
Oghkhood
Sauf que le palissandre devient tres rare et tres cher, et qu'il est remplacé par des essence guere plus dure que l'erable... parsonne n'a essayé la touche en chene ou autre espece bien dure ?
Le cout du refrettage reste tout de meme un avantage pas negligeable quand on trouve une occase interesante et a petit prix mais qui necessite ce genre d'intervention
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci NEREDEV, t'as tapé dans le mille me concernant sur le côté esthétique...
Après 2 ans à me refaire la main sur une Esteve classique, j'ai voulu passer à l'électrique et c'est grâce à ce forum que j'ai acheté la Yamaha 311H. Un vrai bijou, P90 manche flatteur et finition au top pour le prix. Ensuite une SR Luxe irréprochable à tous niveaux.
L'intérêt pour la S500 n'était pas guidé par le manche MAIS son aspect a été décisif à l'chat. L'ASAT que viens de prendre à la place a le même, tant pis, j'aurais dû attendre ce matin apres avoir lu ton message. C'est en forgeant qu'on devient intelligent...
Bonne journée.
Neredev
Ceci étant dit, tu ne vas pas non plus te retrouver à faire un refrettage tous les mois - ça reste une guitare fonctionnelle et c'est ça le plus important

Oghkhood a écrit :
Sauf que le palissandre devient tres rare et tres cher, et qu'il est remplacé par des essence guere plus dure que l'erable... parsonne n'a essayé la touche en chene ou autre espece bien dure ?
Le cout du refrettage reste tout de meme un avantage pas negligeable quand on trouve une occase interesante et a petit prix mais qui necessite ce genre d'intervention

Pas vraiment, il existe encore des cultures de différentes espèces de dalbergia qui ne sont pas menacées et qui font tout à fait l'affaire, ainsi que le pao ferro qu'on trouve sur de plus en plus de Squiers et qui d'une dureté comparable au palissandre. Le chêne est plus ou moins dur en fonction des espèces, en soi il peut faire l'affaire (ie. il est assez dur pour retenir les frettes) mais comme l'érable il a besoin d'être verni (contrairement au pao ferro), et son grain lâche appelle à l'application d'un bouche-pore, ce qui le rend peu attractif par rapport à un érable dur.
L'ASAT frisait sur deux cordes, j'ai rechangé pour prendre une S500 blue sonic manche palissandre. La couleur je m'y ferais, ainsi qu'au côté moins brillant et clinquant du son obtenu avec l''érable.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et G&L...