Bon bah déjà, merci à tous ceux qui ont alimentés ces 50 pages d'impressions presque à chaud de leur config chérie.
Moi qui veut changer la config d'origine de ma gratte de 9 ans d'age par un set dimarzio, bah là je suis carrément paumé !! lol
Les gout et les couleurs de chacun peuvent donner des avis complétement contradictoire.
En fait je pense qu'il faudrait mettre en annexe de ce topic , une sorte de lexique, de dictionnaire des emotions qui ressort de l'ecoute de vos grattes.
Vous savez une sorte de traducteur universel , histoire que tout le monde se comprenne dans les description que l'on peut faire des micros car des fois j'ai l'impression que c'est du dialogue de sourds , chacun comprend ce qu'il raconte mais pas forcement l'autre car lui il comprend pas un mot comme l'autre le comprend.....c'est clair ,nan?!
Mais ça ce n'est l'avis que de l'expert à 2 balles que je suis , qui n'a jamais changé ses micros car il y connait rien,qu'il connait personne qui a 50 micros chez lui et qui peut lui faire un nouveau montage tous les mois pour voir ce qu'il lui va au plus profond de son être mais qu'il n'a jamais reussi à le définir... et que mettre 150/200 € dans des micros à l'aveuglette , bah j'ai du mal...Bon comme beaucoup je présume et c'est
là l'interet profond de ce topic qui répond partiellement à nos attentes
Rien que pour ça , c'est pas mal , c'est même mieux que rien du tout.
Pour ma part , je suis largué , je comprends la moitié des termes employés
Aussi je vous demande conseil pour l'upgrade de ma gratte , il s'agit de virer les micros d'origine de ma sabre prestige verte bleu turquoise à mecaniques dorées 1540FM FMTTS de 2000 (voici le lien vers le catalogue ibanez :
http://www.ibanez.co.jp/annive(...)now=4 ) , équipée de micro ibanez QM1 en manche , QMS1 en simpli et QM2 en chevalet, les fameux micros "quantum" que la légende affirme avoir été designé par dimarzio à l'epoque. Ce que je leur reproche :
Pas assez de coffre
imprecis dans les aigus et trop criards
imprecis dans les grave, disto qui bavent tot ou tard
manque d'attaque et de dynamisme
Ce que j'aime : La polyvalence du 5 positions sur ces micros , c'est dingue
Ce que je recherche :
_ grosse polyvalence
_ un son resolument rock qui va de pink floyd à pantera en passant par
soundgarden, RATM, TOOL , dream,hendrix , led zep, metallica,vai,
satriani,pearl jam (je sais , vous allez me dire , tu peux tjrs rever , t'aura jamais tout ça dans une seule gratte sauf si j'ai à la maison 3/4 etagères de rack mais ça donne plutot l'influence sonore principale que je recherche)
- Un son chaud et précis en grave, brillant et claquant ds les aigus en son clair
- Des harmoniques qui sortent facilement sur tout le manche.
- Des crunch chaud et granuleux en grave , bien bluesy en medium/aigus
- Des distos tranchantes en aigus, lourde et du coffre en grave mais toujours précis sur les attaques : dynamique.
- Je veux pas de son death / grind ou autre canibal corpse like.
J'étais parti sur du un paf pro en manche, le middle j'ai aucune idée et le tone zone en chevalet mais j'en suis plus sur car ici le tone laisse une impression qu'on s'en lasse vite
Peut etre un D-sonic mais l'impression "neutre" semble
Bon après les D activator , X2N et autre super disto, je vais peut m'enterrer dans un style et puis c'est tout.
Mais bon je me gourre peut etre totalement, quand je vois ce que rondat a sorti il y a 2 jours
avec un virtual hot paf et un humbucker fron hell (des micros vintage quasisment) sur sa RG signature et un peavey triple XXX,
je me dis que tout est possible.
Merci d'avance!