Le topic du bruit

folleville
Hello,

J'ai vu beaucoup de sujets sur les bruits parasites liés à l'électronique des guitares, peut-être serait-il intéressant de regrouper les discussions liés à ce sujet ?

Par exemple pour recenser :
- les types de bruits (terre, boucles de masse, interférences...)
- le diagnostic pour identifier le type de bruit
- les solutions adaptées à chaque situation.

Pour ma part, je rencontre un problème de bruit parasite commun à toutes mes guitares (micros simples ou doubles) et que je pense lié à la ligne haute tension à proximité, ou peut être aux installations solaires sur la ferme voisine (en fait j'ai des enregistrements de quelques années sur lesquels le bruit est moins présent - la ligne haute tension était déjà là).

J'ai fait quelques tests ces derniers jours, avec un portable sur batterie et un Fender Mustang Micro également sur batterie - ce qui doit normalement exclure le circuit électrique local. J'ai utilisé le même réglage Cranked Champ sur tous les tests et pour toutes les guitares, sauf le test en son clair évidemment.

Le bruit dont le niveau augmente en fonction de l'orientation - mais l'orientation optimale change selon les guitares (peut être lié à simple / double) :
Rotation guitare Paoletti P90

Les fréquences du bruit sont assez larges :
Spectre du bruit

Le ratio du bruit par rapport au volume joué (micro P90 Paoletti, blindage à la peinture conductive) :
Paoletti - Stock P90

Après passage en Kinman Noiseless P90 :
Paoletti Kinman P90 Noiseless

Le bruit subsiste en son clair (moindre, mais davantage audible entre les notes). Le bruit est particulièrement présent lorsque l'on utilise des effets type Leslie, vibrato...
Kinman Clean

Et sur une Music Man Valentine (micro grave splitté, blindage correct mixte métal / peinture, circuit silencer réglé au mieux) :
Valentine

Sur la Valentine, j'ai d'ailleurs remarqué que lorsque je referme la cavité micro (pourtant le couvercle est bien relié au blindage) le bruit augmente.

J'ai prévu (quand le temps le permettra) de faire des tests en pleine nature, plus ou moins proche des installations que je soupçonne, pour essayer de compléter mon enquête. J'ai exclu le circuit du robot tondeuse car en cette période il dort, je dois exclure la clôture anti-fugue encore.

Si quelqu'un a des pistes pour orienter ma recherche, je suis preneur En attendant, je tâche de me tourner dans le bon sens et de bouger le moins possible, et je corrige avec Isotope RX.
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Janv 2025, 17:43
folleville a écrit :
....
Le bruit dont le niveau augmente en fonction de l'orientation - mais l'orientation optimale change selon les guitares (peut être lié à simple / double) :
Niveau de bruit selon la rotation de la guitare

....
Je n'avais jamais eu de problème de bruit sur mes guitares jusqu'à ce que j'en acquiert une avec des micros simples (HSS).
J'ai rapidement trouvé la source : le néon de l'interrupteur d'une multiprise ; il suffit que j'approche la guitare pour qu'il augmente, et évidemment, j'arrive à quasi l'annuler en la mettant dans le bon angle et en m'éloignant un peu.

Mais si le rayonnement provient de sources extérieures (donc importantes), à part l'équivalent d'une cage de Faraday je ne vois pas (sauf les corrections citées dans le post précédent).
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 10 Janv 2025, 18:02
Difficile de donner un avis sur ces graph sans echelle en ordonnées.
Nutrisco et Extinguo
folleville
corto30 a écrit :
Difficile de donner un avis sur ces graph sans echelle en ordonnées.

Je vais compléter dans ce sens, merci.

Edit - c'est fait (échelle en dB).
Hey, Wingless...
Oh, by the way, this is Charlie Watts...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...